Pitié ! sauvez la caravane de mon enfance

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

RIVAULT
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2012 21:59
Pays : France

Pitié ! sauvez la caravane de mon enfance

Message par RIVAULT » 20 sept. 2012 22:30

Bonjour,

J'ai une caravane Wilk ci sport 1975. C'est la caravane de mes parents donc de mon enfance malheureusement avec le temps, quelques problèmes apparaissent. Mon mari veut qu'on la mette à la casse mais pour moi il n'en est pas question (énorme valeur sentimental) mais on ne peut plus s'en servir en l'état.

Pourriez-vous, si vous savez, me faire un condensé de ce qui peut être fait et comment s'y prendre.

Voilà :

- il y a un problème d'étanchéité au niveau des poignées extérieures, l'intérieur se mouille, suffit-il de mettre un silicone spécial autour des poignées extérieures ? ou autre ?

- le matin, l'humidité passe par le contour des fenêtres. Suffit-il un isolant autocollant ? sachant que le contour est une bande de caoutchou.
- mais le pire, les pneus sont complètement usés et craquelés, nous n'arrivons même plus à lire les dimensions, de plus a priori, ils ne se font plus. Quelqu'un saurait-il les dimensions ? où est-ce que je pourrais m'en procurer ?
- un endroit dans le plancher ploie lorsque l'on passe dessus, ce n'est pas catastrophique, mais je pense qu'un jour... comment faut-il s'y prendre étape par étape.

Enfin dernier recours et j'espère que grâce à vous je n'aurai pas à le faire mais quelqu'un sait-il comment se débarasser d'une caravane en hivernage, que l'on ne peut plus bouger faute de pneus convenables.

Merci d'avance de vos bons conseils. Etant novice en réparation, merci de me donner le plus de détails possibles si vous pouvez m'aider. Tous mes souvenirs de vacances sont dans cette caravane, aidez-moi à la sauver. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pitié ! sauvez la caravane de mon enfance

Message par Guile » 21 sept. 2012 10:04

Bienvenue sur le forum.

Certains sauront t'aider ici, mais tu trouveras peut-être aussi de très bons conseils chez nos amis du forum Digue-Dingue-Dong qui s'occupent de restaurer et utiliser notre patrimoine industriel à tous.

Félicitation aussi de t'accrocher à cela, même si ce n'est qu'un objet. Mon papa a envoyé une Citroën GS Pallas à la casse sans m'en parler. C'était la voiture de mon grand père et elle est partie sans que je n'ai pu lui dire un dernier "au-revoir".
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

briolet
Messages : 32
Inscription : 03 mars 2012 15:39
Pays : France

Re: Pitié ! sauvez la caravane de mon enfance

Message par briolet » 21 sept. 2012 10:39

bonjour a vous pour vos petit probleme en 1 pour les poignees acheter des bandes de mastique pour lanterneau chez narbonne ou autre les demonter puis metre de la bande et remonter plus de fuite pour les fenetres changer les joints .pour les pneus regarder la taille de la jantes 13 / 14 et changer la taille des pneus voila tous et bon courage a vous

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: Pitié ! sauvez la caravane de mon enfance

Message par BurgerSurVie » 21 sept. 2012 10:51

Bonjour Rivault, et bienvenue sur le forum

A mon avis, si tu as des prises d'eau au niveau des poignées, tes bois risque d'être abimés. Idem pour le lanterneau!
L'idée seule du silicone, ne fera que stopper éventuellement l'infiltration, jusqu'à la prochaine utilisation de ta poignée.
Pour les fenêtres les démonter et utiliser du joint 11FC, mais c'est pareil, tes bois ont certainement dû être touchés !!!

Si vous êtes bricoleur tous les deux, c'est une belle expérience à partager, pas plus difficile qu'un gros Légo à refaire.
Si tu es seule se sera un peu plus long, mais regarde Nenesse la refait bien toute seule la sienne ici le lien "ma belle Bahia !!!!"

Pour ce qui est de la sortir de l'hivernage, soit sur plateau (en se le faisant prêter, ou le louer) ou certainement moins cher, en rachetant des pneus
PNEUS: Avez vous pensé éventuellement à regarder sur les flancs intérieurs des pneus, et pas seulement coté extérieur (Il se peut que le caoutchouc n'ayant pas cuit au soleil, marque, taille etc... Soit encore visible)

Place ici quelques photos si tu as de l'intérieur (des endroits ou tu sais avoir des fuites). Il y aura certainement du monde pour mieux te répondre ainsi

Pour ce qui est de ton dernier recours : Appel un casseur, en lui disant que tu désire te séparer de ta caravane. C'est lui qui viendras avec un plateau. Par contre soit il demandera une rétribution, soit il revendra ce qui est dedans (Frigo, chauffage ...)

Ton titre m'a fait pensé à "Sauver Willy", j'espère que tu ne la considère pas comme une grosse, ta belle ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Pitié ! sauvez la caravane de mon enfance

Message par nenesse » 21 sept. 2012 21:08

Bonsoir ,
Je comprends ton attachement à cette caravane et partage les coseils judicieux de Burger .....le rafistolage au Silicone ne résoudra pas le problème ....grosse erreur de le croire .....
Une petite précision tout de même je rénove effectivement la mienne mais pas seule comme le dit Burger , mon mari est à mes coté et respecte mon choix qui est de relever seule ce défis , ( le sien c'est plus les vieilles motos et les compét!).....les têtes de mules ne vivent pas toutes en Bretagne ! mais il est à mes coté en tant que soutient technique et sans son aide et ses conseils (ainsi que ceux des copains du forum que je remercie de leur s conseils au passage ) je n'en serai pas là aujourd'hui .
Je suis toujours loin de la fin mais j'y crois dur comme fer , je l'aurai ......
Tout est possible quand on y croit , alors fait des photos et nous t'aiderons de notre mieux ...
A bientôt

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: Pitié ! sauvez la caravane de mon enfance

Message par vinch54 » 21 sept. 2012 21:56

pour tes pneus, mesure deja le diametre de la jante puis essais de mesurer la largeur de la bande de roulement du pneu ou encore mieux, la largeur de ta jante (meme avec le pneu dessus, y a moyen de la mesurer)
Communique nous ces infos, on vera apres.

pour le reste, d'autres seront certainement plus amene a te donner des conseils pour l"avoir deja fait !

Perso, je n'ai jamais renové de caravane donc peux pas t'aider !

par contre, postes des photos de ta caravane que je vois a quoi ca ressemble pour essayer de pecher des infos sur le net....

tu peux aussi essayer de les contacter, ils ont peut etre des archives de leurs modeles : http://www.wilk.de/

RIVAULT
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2012 21:59
Pays : France

Re: Pitié ! sauvez la caravane de mon enfance

Message par RIVAULT » 24 sept. 2012 11:03

Ma caravane étant en hivernage au sec et à l'abri, elle n'a pris l'eau que durant trois semaines de vacances, il y a deux ans et encore que lorsqu'il pleuvait. Je ne pense donc pas que le bois soit atteint (enfin j'espère pas). Dès que j'irai sur le lieu, je prendrai les mesures des jantes et des photos, et je me permettrai de vous les montrer. Merci encore de votre gentillesse et de tous ces bons conseils.

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »