Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 11 janv. 2015 20:11

Faut virer la clim sinon dès tu branches, tout le camping saute :mrgreen:

===1

Les pneus, non pas encore de sponsor ===7 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7361
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par blancoco » 11 janv. 2015 20:35

Gaël a écrit :Oui, j'ai envisagé le lit central dans le sens de la longueur car c'est plus pratique mais là où ça coince, même si je peux réduire de 50cm par exemple la cuisine, c'est que je vais être coincé avec la fenêtre ARD et ARG, et je vais devoir décaler la salle de bain vers le séjour.

Je souhaite une pièce à vivre la plus agréable possible avec un sentiment d'espace, je préfère avoir moins d'espace dans la chambre et avoir un "grand" séjour :D
Sinon, je vais avoir ce gros bloc douche juste à l'entrée à gauche :?

J'opterai la chambre dans le sens de la longueur car j'achèterai une 34" :mrgreen:

Image
Le lit c'est pour dormir donc tu as raison de privilégier l'espace :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 15 janv. 2015 07:16

Bonjour,

J'avais mis cette réponse dans la catégorie gaz dans le sujet "butane ou propane" mais sa place est mieux ici.

J'ai eu une réponse par rapport à l'homologation du gaz suite à une nouvelle installation :

Image

Faire vérifier par un organisme ok mais j'ai quand même un doute avec la DRIRE...

Et 100 euros le document de la norme AFNOR... :roll:

Je creuse...

Menhir22

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Menhir22 » 15 janv. 2015 08:29

je ne vais pas te donner de mauvais conseils,

si tu te sent capable de la faire, fait, c' est pas sorcier surtout vu l' état de la roulotte, c' est facile de braser à l' étain les raccords sinon c' est olive, ça ne bouge pas les olives :mrgreen: moi, je sais faire et je ne passerais pas à la dréal ou autre, j' ai fait du gaz dans presque toutes mes caras.

mais si tu as un doute pour faire, fait le faire, c' est plus cher certes mais tu seras tranquille ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 15 janv. 2015 11:33

Je sais souder à l'étain les tuyauteries en cuivre, j'ai refait ma salle de bain entièrement pour le chauffage :mrgreen:

Le faire moi-même ne me fait pas peur mais je ferai appel à mon plombier s'il peut jeter un œil, au moins par sécurité... car chacun son métier comme on dit.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7361
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par blancoco » 15 janv. 2015 11:44

Soudure à l'étain pour le chauffage pas top :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Menhir22 » 15 janv. 2015 12:27

ok,

si ton plombier veut bien contrôler même l' étanchéité, c' est tout bon :mrgreen:


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 15 janv. 2015 13:18

blancoco a écrit :Soudure à l'étain pour le chauffage pas top :|
Bah j'ai eu plusieurs sons de cloches et c'est pas mal, beaucoup font des raccords sans soudures mais je ne suis pas fan.
Sinon oui il y a d'autres méthodes.

Je n'y vais pas au fer à souder ===2 mais avec une lampe à souder. je soude même l'aluminium mais des petits pièces car l'inconvénient et qu'il faille chauffer toute la pièce pour que la soudure tienne :?

@ LP : oui, quoi qu'il en soit, un pro viendra contrôler, c'est sûr :D

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par ISTACE Jean-Paul » 15 janv. 2015 15:13

Je ne pense pas que l'étain puisse être utilisé pour le gaz.

Pour moi, il faut une brasure à l'argent. Pour ça la lampe sera un peu juste, il faudrait un petit chalumeau. A vous de vérifier, mais c'est ce que je ferais si pas de raccords vissés.

voici un extrait d'un forum: http://forums.futura-sciences.com/depan ... e-gaz.html

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 15 janv. 2015 18:30

Ah oui oui, je ne me suis pas encore renseigné sur le type de soudure pour le gaz, donc oui, ce n'est a priori pas la même méthode que pour l'eau :D

Merci pour les informations :wink:

Menhir22

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Menhir22 » 15 janv. 2015 20:35

j' ai bien sûr entendu parler de la soudure à l' argent :mrgreen:

mais la dernière que j' ai faite à l' étain n' a pas bougé d' un yota et ça fait déjà un bon bout de temps


Pierre

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par ISTACE Jean-Paul » 15 janv. 2015 20:50

et alors, qu'est ce que ça prouve?

S'il y a une norme, ce n'est pas par hasard, c'est certain, que tout le monde travaille avec ce qu'il a, ce n'est pas pour autant que c'est fait dans les règles.

Encore une fois, je m'élève contre ce genre de remarque dans un forum, ne le prend pas mal Parrain, mais imagine qu'on te suive et qu'il y aie un accident.

Je ne prendrais jamais ce genre de responsabilité. Pour le cas qui nous occupe, je pense qu'il est indispensable de bien prendre ses renseignements et d'agir en toute connaissance.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7361
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par blancoco » 15 janv. 2015 21:07

Déjà l'étain ne se fait plus trop depuis un moment pour l'eau, alors pour le gaz ===9 d'autant qu'une caravane est par nature mobile, enfin chacun fait comme il veut :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Gaël » 15 janv. 2015 21:33

Je suis d'accord, les normes sont là, donc il faut respecter au maximum, surtout pour le gaz, je ne veux aucun risque pour moi et pour les autres.

Et si je dois le faire faire, je le ferai faire, comme je disais, chacun son domaine, je suis bon bricoleur (pas bricolo du dimanche), j'aime bien quand c'est bien fait et que ça tienne, j'ai horreur de revenir dessus.

Et pour le gaz il y a la sécurité en plus pour soi et pour les autres.

(pour ma salle de bain, tout tient nickel :mrgreen: mais dans une caravane avec les secousses... je ne sais pas, je verrai... :wink: )

Menhir22

Re: Restauration d'une Airstream Overlander 1960

Message par Menhir22 » 15 janv. 2015 23:23

ISTACE Jean-Paul a écrit : S
Encore une fois, je m'élève contre ce genre de remarque dans un forum, ne le prend pas mal Parrain, mais imagine qu'on te suive et qu'il y aie un accident.


Jean-Paul
hello Jean-Paul,

mais je ne le prend pas mal vu que tu as raison,

mais ce que je fais, je n' oblige personne à le copier ===2

j' ai toujours fait mes soudures gaz comme cela et malgré les secousses de la route, rien n ' a bougé et j' ai maintes fois contrôlé

dans le lien que tu donnes, quelqu' un a dit : brasure à l' argent, oui, mais rien ne prouve qu' elle est bien faite !!


Pierre

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »