la caravelair prend l'air ...

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

marionfebo
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2014 16:11
Pays : France

la caravelair prend l'air ...

Message par marionfebo » 19 sept. 2014 22:51

Enfin, non, en fait, elle prend l'eau :lol:

Voilà le début d'une grande aventure pour moi.
Complètement novice en caravane, (Il y aura donc quelques questions un peu na¨ves, vous me pardonnerez :oops: ), je décide d'agrandir ma maison en investissant une caravane pour en faire mon atelier de couture.

J'ai donc acheté une caravane caravelair Brasilia 416 de 1988 il y a 3 semaines.
Image
(photo non contractuelle, je l'ai pas prise en photo à réception, je l'ai tout de suite repeinte pour... cacher la misère ? me l'approprier ?)

Ma première question, c'est Faut-il pas du tout un permis spécial pour la conduire ? (mon vendeur, un peu filou je crois) m'affirmait que non, mais j'ai un gros doute.
Le poids à vide est de 720Kg, et chargé 880Kg... (Bon, en même temps, moi je vais la vider, ça va faire baisser son poids, mais j'ai pas l'impression que c'est comme ça que ça marche :|
Quelqu'un a-t-il une explication ? (peut-être un post existe déjà sur le sujet ?)

:arrow: Question isolation extérieure, j'ai fais (enfin mon cher et tendre s'en est chargé) les joints du haut, mais faut que je les refasse aussi en bas. J'ai pas encore trop compris comment ça fonctionnait (il y a des caches )

:arrow: Ensuite, sachant qu'elle avait pris l'eau sur la face avant, je savais déjà qu'il allait falloir la vider, et la restaurer.
La voici une fois vidée, la couche de ...?... collée sur l'isolant enlevée, arrachée, déchirée :
Image
Image
Image
Image
Bon, en gros, c'est pas très beau à voir.
Ma question :
Faut-il que j'enlève le polystyrène qui semble super bien collé sur l'Alu ? (j'ai peur de tout faire écrouler, et de percer la carcasse :lol:
Je vais refaire les tasseaux pourris. Les autres, je les ponce et c'est tout ? ou il vaut mieux que je refasse tout ?

:arrow: Pour le sol : Quand on marche dessus, c'est tout mou, pourri sur les angles, et en dessous, ça s'effrite aussi. Donc faut refaire.
Image
Image
Et celle-ci, c'est pour le fun. Je pense que ça va en faire rire plus d'un. Dans le genre bricolo crassou, l'ancien proprio ???
Image

Ce que je n'ai pas compris, c'est que la carcasse alu repose dessus ? Là, j'ai besoin qu'on m'explique... Si j'enlève tout le sol, ça s'effondre ou pas ?

:arrow: Question plafond, ça a l'air ok, mais ces images là me fond douter :
Image
Image
Et puis, tant qu'à faire, une fois dedans, les outils seront sortis :lol:
Mais les tasseaux juste collés, ça suffit pour maintenir le contreplaqué ? avec la gravité, ça s'effondre pas ?

:arrow: Ah oui, et comme si ça suffisait pas, la baie de devant est fissurée recollée... Je pensais la changer la condamner en la remplaçant par un plexiglas. Ca se fait ???

:arrow: J'ai lu aussi qu'il fallait penser à la réprtition des poids. Si je ne roule pas avec (ou exceptionnellement, pour un déménagement), ça compte quand même. Il faut répartir les charges plutôt vers l'arrière de la caravane pour qu'elle soit plus facile à manier, c'est bien ça, ou il y a des nuances que je n'ai pas saisies ?

Bon, ok, c'est un chantier très ambitieux, d'autant que je suis novice, mère de 3 enfants, et plutôt occupée.
Le pb, c'est que quand j'ai quelque chose en tête;, je ne l'ai pas ailleurs :roll:

Moi qui rêvais d'entrer dedans une semaine après l'achat, et bien voilà, le deuil est fait... Reste à m'y coller... C'est un challenge à relever...
Question budget, Je pensais y mettre entre 300 et 400€ ? (la caravane a coûté 350€)

Vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7446
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: la caravelair prend l'air ...

Message par blancoco » 19 sept. 2014 23:26

Aie aie aie :? Y a du boulot la c'est avant l'achat qu'il fallait passer au ce forum ! Bon maintenant trop tard, mais tu trouveras ici de bonnes âmes pour te conseiller,
Tu peux déjà regarder par la http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=217 ça peut te donner des idées, pour le polystyrène hs oui tant qu'à faire autant le changer c'est pas le plus cher, à brico dépôt u devrais trouver ton bonheur... Bon courage :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Re: la caravelair prend l'air ...

Message par Bonaud » 20 sept. 2014 08:45

Bonjour marionfebo,

Normalement, avec la grande majorité des tractrices actuelles tu n'as pas besoin de permis spécifique pour tracter 880 kg de PTAC (c'est toujours le poids théorique qui est pris en compte !)

Il suffit de remplir 2 conditions :

1) Avec la carte grise de ta tractrice, tu fais F3-F2, si c'est supérieur à 880 kg pas de problème....
ET
2) La somme des 2 PTAC (F2 voiture + F2 caravane) ne dépasse pas les 3500 kg...

Si c'est le cas le permis B suffit !!!

Serge

marionfebo
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2014 16:11
Pays : France

Re: la caravelair prend l'air ...

Message par marionfebo » 20 sept. 2014 16:01

Merci Bonaud
C'est les infos que mon vendeur m'a données, mais il parlait tellement vite :?
et puis je me méfie, avec la passoire qu'il ma refilée !!! :P

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: la caravelair prend l'air ...

Message par freteurr » 24 sept. 2014 19:41

Si tu rénove cette Caravelair, je te souhaite de bon courage. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Tonio68
Messages : 93
Inscription : 10 mai 2013 21:57
Pays : France

Re: la caravelair prend l'air ...

Message par Tonio68 » 25 sept. 2014 20:51

Salut Marionfebo,

Là, je dis wouawou...
Pour le budget, à mon avis, tu vas largement l'exploser. Mais, je suis pas un expert en la matière.
Avant de te lancer, je faire approximativement le point pour voir ce que sa coûte entre les colles le polystyrène les tasseau le contre-plaqué 3mm etc...
Bon courage...
Image

Duster 4X2 110ch 2018 + Sterckeman Alizé 410CP 1993

Vive les vacances... ou la retraite... :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »