Salut,
Mes grands-parents avaient remplacés la grande dinette par un sommier à latte & vrai matelas.
Pour accéder au contenu inférieur, il suffisait de soulever.
( Dans notre Burstner, pour un usage dodo longue durée, nous remplacions les coussin de la dinette par un vrai matelas mousse directement sur les planches.
Dans ce cas, obligation de soulever le matelas hors utilisation pour éviter sa moisissure à cause de la transpiration. )
Pour le lit-canapé avant, de 20 cm, je l'avais rehaussé à 50 cm pour pouvoir y transporter 10 chaises plastique de type jardin, ainsi que de plein d'autres trucs.
Photo 16 & 17
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=19480
Dans la Palace, d'origine, le sommier bois est à lattes, avec système d'assistance à la relève.
Par contre, j'ai rehaussé le cadre de façon à disposer d'un coffre digne de ce nom en terme de capacité de stockage.
Dans le fourgon, mon lit escamotable au plafond est un sommier à lattes cadre acier.
Le bilan est simple, nous dormons aussi bien dans nos résidences mobiles que dans notre lit de conjugaison de la maison.
"Attention tout de même, car dans certaines caravanes, il est soit difficile (démontage de meuble obligatoire) voir impossible d'y faire pénétrer un sommier 140."