Rénovation caravane Starcraft shimera 34sks

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par Bonaud » 25 févr. 2015 22:05

@ fonfon

Sinon tu peux utiliser par exemple http://fotoforum.fr/ qui redimensionne les photos, tu n'as qu'a copier le lien et le coller dans le message !

Serge

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 26 févr. 2015 01:19

D'accord merci

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 26 févr. 2015 10:20

Le menuisier est passé. Il m'a diagnostiquer des bois irrécupérable (donc a changer)
Un bon point le plafond lui parrait sain juste quelques tasseaux a refaire. Heureusement car au vue de la courbure du toit je pense qu'on aurait bien galérer. Donc faut que je continue à ouvrir le plafond vraiment vérifier que le plafond est sain de partout. Mais je croise les doigts pour qu'il soit encore sain. Car il nous a expliquer comment faire le toit au cas où et nous nous sentons vraiment pas de le faire :/ si on devrait le faire on hésite entre démonter la caravane ou étayer car si on enlève le plafond plus rien retiendra le toit de la caravane (carrosserie)

En ce qui concerne le plancher il me conseil de garder que la partie saine devant le salon.
Il me conseil de reprendre toute la chambre. Et tout le débarras jusqu'à dans la cuisine (avec la salle de bain qui est entre la cuisine et débarras)
En ce qui concerne le fameux tasseaux qui j'ai l'impression relie le sol et les parois est en très mauvais état faut le changer pareil pour le haut entre plafond et paroi.

Le long de la caravane j'ai l'impression que la tôle est retourné sur le plancher. Je m'explique : Il y a le plancher et tout autour j'ai un morceau de caravane qui vient se recourber sur le plancher et a l'intérieur tout est pourri. Il va falloir que je trouve comment sa fonctionne et refaire exactement pareil.

Voilà pour les nouvelles pour le moment =)
Il ma surtout conseiller de traiter les bois encore bon avant meme de faire l'étanchéité de la caravane au moins sa stoppe de se propager et contaminer tout.

Bonne journée a toutes et tous :)
J'essaye de faire les photos avec mon appareil aujourd'hui pour de meilleurs détails.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7446
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 26 févr. 2015 10:46

Tu veux parler du bas de la tôle des parois qui est plie vers l'intérieur à angle droit ? Oui y a du boulot mais bon ce sont des matériaux léger et facile à couper, fixer, ça se fait bien, en 2003 mon frangin à accroché à une grosse branche la tôle de la caravane qui a arraché 2m50 d'un angle de ma vieille Tristar, donc tôle à l'équerre les tasseaux arraché en fin la totale, et ce juste avant mon arrivée et je venais d'avoir un accident du travail ou j'avais le bout des doigts d'une main explosé, j'ai mis une dizaine de jours avec une seule main pour réparer les dégâts seul et avec une main, ça a parfaitement tenu jusqu'à la fin de cette admirable caravane :cry: donc ça se fait bien, tu peux c'est un peu plus cher, acheter des tasseaux déjà traités tu gagnes du temps et moins de boulot.... Bon courage ===8 ===8
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par roro93 » 26 févr. 2015 10:53

salue regarde la comment cet monter cet caravane https://www.youtube.com/watch?v=D7IrMREZaHw
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 26 févr. 2015 16:19

Merci pour vos réponses

@ blancoco

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose. Que je m'explique plus :
C'est surtout au niveau du salon (emplacement meuble TV) que j'ai remarquer sa.
Et je viens d'aller a la caravanne pour prendre une photo j'ai pu constater que ce n'est pas de la carrosserie mais un plastique je ne sais pas si sa fait le tour de la caravane ou pas et si je devrais remettre cette bande (en la changeant bien évidemment)
Afin de me faire comprendre je suis aller prendre une photo avec une partie que j'ai réussi a décoller (le tasseau vient par dessus a la base mais j'ai enlever une partie pour voir ce fameux plastique.

Image

Merci roro sa me permet de mieux comprendre certaines choses.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7446
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 26 févr. 2015 20:06

Oui j'ai compris je crois, sous ce plastique tu as de la tôle, c'est plié en L et donc une dizaine de cm est donc dessous, il doit y avoir des trous et des espèces de pointes ou des cavaliers tiennent le tasseau dont tu as cassé un bout et à mon avis justement ce plastique sert à faire l'étanchéité au niveau des pointes ou cavaliers.
Dernière modification par blancoco le 27 févr. 2015 10:04, modifié 1 fois.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 27 févr. 2015 00:10

Peut être cela je ne sais pas du tout.
Nous allons regarder sa plus en profondeur et surement enlever un morceau de plancher a ce niveau car une réparation avait déjà était faite. Nous pourrions voir mieux comment cela est fait et comment on pourra procéder pour refaire le plancher.

Merci encore à tous pour vos réponses qui me sont fortement utiles et de vos partages de tous que j'essaye de trouver en fouillant tous les post déjà existant.

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft MAJ PHOTO

Message par fonfon » 27 févr. 2015 14:04

Voilà je suis entrain de prendre des photos avec mon appareil qui sera de bien meilleur qualité que le téléphone :)
(cliquez sur la photo pur l'agrandir et si elle s'affiche trop grande, cliquez dessus et elle s'affichera à la taille de votre écran)

Donc je commence par le débarras (le fond de la caravane)

Le coin qui était à la base derrière le cumulus :

Image

Bonjour le jour (dans le rond rouge)
Image

Image

Le plancher de ce même coin le tournevis rentre comme dans du beurre mou ===4
Image

Toujours dans la même pièce (le débarras) mais le coin opposé (toujours le fond la caravane)
Image
(va falloir que j'enlève les parois à ce niveau là pour vérifier si la fuite n'est pas d'en haut)

Nous passons à la salle de bain
(je suis dans le débarras pour la prise de cette photo)
(la planche qui a était posé par dessus le plancher n'a pas encore été enlever et la planche faisait juste la taille de la salle de bain la douche était à droite)
Image

La salle de bain vue de l'autre sens
Image

Dans le salon (emplacement meuble TV)
La paroi
Image

Le bas de la paroi
Image

Nous passons à la chambre (à l'avant de la caravane) donc là c'est où il les fameuses épaisseurs de bois différentes
(désolé pour la chienne au milieu mais elle voulait pas se pousser)
Image
Image
Image

A cette endroit on se demande comment sa tient encore debout car les tasseaux ne sont plus fixer par le bas
Le bas de la paroi du fond
Image

Et si je pousse un peu avec le pied (je n'ose pousser plus même si je sens que sa serait possible)
(je vois un peu le jour qui vient faire un reflet sur la paroi quand je pousse, dans le rond rouge)
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7446
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 27 févr. 2015 14:34

Tu sais qu'il y a aussi comme possibilité d'utiliser des rails alu de placo et pour l'isolation il y a d'autres matériaux que la laine de verre...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 27 févr. 2015 20:11

Nous y avons penser au rail placo et nous aurions fait sa si on aurait vraiment du tout refaire.
Etant donné que l'on constate qu'il n'y a pas tous les tasseaux à changer nous restons sur les tasseaux pour ne pas avoir des cloisons de différentes épaisseurs. Mais nous y avons penser car c'est moins chère et dans les magasin ils sont pas stockés en vrac car l'état des tasseaux font peur par moment.

Pour ce qui concerne l'isolant nous comptons mettre polystyrène ou multicouche.
D'ailleurs peut être quelqu'un qui sera me dire le plus avantageux et le meilleur rapport qualité/prix?

Et nous sommes allez a Castorama aujourd'hui (car une amie travail là bas et nous pouvons avoir des grosses remises) nous avons commencer à regarder pour le plancher.
Nous avons vue deux matériaux différents si quelqu'un pourrait m'expliquer la différence et qu'est ce que c'est le mieux?
Voici les deux matériaux :
Dalle de plancher en aggloméré 19mm environ 6€ le m2
Panneau OSB 15mm 5,50 € le m2 ou en 19mm 8€50 le m

Merci pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7446
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 27 févr. 2015 20:39

Pour l'isolant le problème du polystyrène c'est la nocivité des fumées en cas d'incendie, les isolants minces multicolores je suis pas sûre car l'épaisseur des parois n'est pas assez importante il me semble qu'il faille au moins 10cm de vide avec la paroi. Pour le sol je préfère l'osb à l'agglo après faudrait voir au niveau bois si il y a une différence au m2...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par Menhir22 » 27 févr. 2015 20:46

le problème du polystyrène c'est la nocivité des fumées en cas d'incendie

et pourtant toutes les roulottes sont faite avec !!

Pour le sol je préfère l'osb à l'agglo

moi aussi :mrgreen:

tu as aussi le CP en 15 mm,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7446
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par blancoco » 27 févr. 2015 20:54

Oui je sais et même souvent sur les voiliers pour des raisons évidentes :mrgreen: mais il faut le savoir quand même un court circuit mal placé , bon ça sent quand même bien fort... Au niveau prix le contre plaqué marine (au sol c'est mieux) pour l'osb le mieux c'est l'osb3 hydrofuge...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fonfon
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2015 02:11
Pays : France
Localisation : Alpes maritimes, 06

Re: Rénovation caravane Starcraft

Message par fonfon » 27 févr. 2015 20:57

Oui pour l'isolant mince il faut de l'espace mais justement les tasseaux faisant au moins 4cm il y aura 3 cm de vide mais je ne sais pas si c'est suffisant la prochaine fois que je vais a casto ou autres je vais demander le vide nécessaire.

Dans mon camion (je ne l'ai pas aménagé il l'était déjà), il y a du multicouche directement sur la caisse et j'ai directement du lambris par dessus avec juste l'épaisseur du tasseau en vide entre. Et cela à toujours bien fonctionné donc je ne sais pas trop mais nous étions partis pour du poly à la base mais au vue de ce que vous me racontez je suis moins de cet avis et je vais me renseigner pour le multicouche.
Après on se dit qu'elle n'est pas censé prendre feu et nous aurions des détecteurs de fumer.
Vous me laisser perplexe pour le coup lol :p Donc à méditer
Impressionnant de savoir que des roulottes sont fait avec quelque chose de très nocif en cas d'incendie je ne pensais pas


En ce qui concerne le plancher on va partir sur de l'OSB ce que l'on pensait prendre à la base étant donné que le plancher d'origine est fait ainsi et qu'on risque certainement d'en garder une partie qui est encore saine.

Encore un GRAND ===2 pour vos réponses rapide :)

P.S : je viens de voir votre dernière réponse :) Court circuit ? Hein? Dans notre caravane impossible :D Mon copain est câbleur dans les satellites et a fait toutes ces études dans l'électricité :) Ce qui est un gros plus pour nous :) Ce qui nous protège pas contre l'erreur car l'erreur est humaine mais il est tellement perfectionniste que je pense que à ce niveau là nous aurions aucun risque

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »