Rénovation pour logement pour novice en caravane!

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mioshimix
Messages : 6
Inscription : 09 juil. 2019 18:22

Rénovation pour logement pour novice en caravane!

Message par Mioshimix » 13 juil. 2019 16:31

Bonjour à tous,

Je suis ravie de faire partie de ce forum maintenant que je suis propriétaire d'une caravane :)
J'ai acheté une caravane double essieux dethleffs exclusiv de 1998 que je suis en train de retaper à petit budget pour y vivre à l'année.

J'aurais besoin de vos lumières et de vos (nombreux) bons conseils car bien que j'ai déjà retapé des maisons je n'y connais rien en bricolage de caravane ! 😅

J'ai plusieurs interrogations :

- LANTERNEAUX : je dois les remplacer car ils sont grêlés, cependant je remarque que sur le toit la partie extérieure de fixation des vis n'est pas couverte par le couvercle, elle peut donc prendre la pluie et infiltrer l'eau à l'intérieur.
Est-ce normal ? Est-ce que cela dépend de la gamme ou de la marque du lanterneau ? y a t il des modèles totalement couvrants (de préférence avec store occultant) ?
Le couvercle de la clim est également en miettes, savez-vous s'il m'est possible d'en racheter un ?

- PLANCHER : un petit coin du plancher a du prendre l'eau et la première couche de lino et de bois est abîmée sur quelques millimètres. Je pensais incruster un bout de plaque d'OSB ou bien couler une sorte de résine avant de recouvrir de lino neuf.
Avez-vous une astuce particulière ?

- EAU CHAUDE : il va falloir que j'installe un chauffe-eau instantané électrique que je pensais poser dans le meuble bas de cuisine sous l'évier.
Avez-vous un modèle particulier à me recommander ?
De plus je me pose une question sur la tuyauterie : doit-elle être installée en plastique fixe comme dans une maison ou bien cela comporte t-il un risque si la caravane se déplace ?

- ÉLECTRICITÉ : je vais installer une plaque de cuisson. La caravane sera raccordée au compteur électrique d'une maison.
Est-ce que des plaques induction tireraient trop sur le jus et risqueraient de faire disjoncter par exemple en hiver s'il y a un radiateur en plus ? Vaut-il mieux installer des plaques à gaz ? Idem pour un mini four électrique ?

- ISOLATION MURS : l'ancien propriétaire avait installé une plaque OSB de 12 mm sur les murs de la caravane. Je suis en train de les découper pour faire réapparaître les fenêtres.
Est-il intéressant pour l'isolation de les conserver ou bien cela est-il futile ?

Merci infiniment à celles et ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé et de m'apporter leurs précieux conseils !! 🙏
À bientôt
Pièces jointes
IMG_20190713_160906.jpg
IMG_20190713_161349.jpg

Menhir22

Re: Rénovation pour logement pour novice en caravane!

Message par Menhir22 » 13 juil. 2019 20:35

c' est bien d' ouvrir ton sujet dans " rénovation " mais il faut aussi ouvrir un sujet dans chaque rubrique

ex:

plaque de cuisson dans électricité

chauffe eau dans eau, etc :mrgreen:

c' est plus facile pour cerner et répondre à tes questions

Pierre

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »