Renovation Adria Balade

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alex74
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2020 12:32

Renovation Adria Balade

Message par alex74 » 18 juil. 2020 13:14

Bonjour

je vais bientôt entamer la rénovation de ma caravane Adria de 1984. Elle est en très bon état extérieur et intérieur mais je souhaite enlever certains meubles de la caravane pour gagner en place. Je projette d'enlever notamment le module cuisine et la penderie. je garde le lit escamotable le cabinet de toilette et la banquette.
J'ai regardé comment sont fixés les meubles et je n'ai pas vu de vis ou d'attaches, à part des sortes d'agrafes et des tasseaux en bois collés ou agrafés. comment sont fixés les meubles aux façades? les meubles participent ils de la rigidité de la structure? dois je prévoir des renforts pour remplacer la penderie notamment? je pensais scier les attaches à la base à la scie à métaux, estce une bonne idée?

Je pense faire un suivi de la renov avec time lapse et vous tenir au courant des avancées. Le projet est de faire une caravane événementielle pour ma société.

D'avance merci pour vos retours et votre aide.

Excellent weekend
alex
Pièces jointes
IMG_20200712_181108-web.jpg
adria 1
IMG_20200712_181150-web.jpg
adria 2
IMG_20200712_181047-web.jpg
adria 3

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Renovation Adria Balade

Message par blancoco » 18 juil. 2020 14:01

Oui tu fais bien de poser la question effectivement les meubles font partie de la structure, donc bien étudié la question pour renforcer ca
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Renovation Adria Balade

Message par katner » 18 juil. 2020 16:16

Bonjour,

en effet ça risque d’être très compliqué car c'est très rare mais les meubles sont fixés par derrière (agrafés et collés) avant de mettre l'isolant et la tôle extérieure .....vous risquez de tout arracher .....contreplaqué des murs et du toit (pour ce qui est de l'armoire)et ces retraits nuirons très sensiblement à la rigidité des cloisons surtout coté penderie .....coté porte, il y a un raidisseur à conserver :wink:
réfléchissez bien avant d'entreprendre de tels travaux....

===3 ===3
Image

ggJ
Messages : 3758
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Renovation Adria Balade

Message par ggJ » 18 juil. 2020 17:28

Je confirme !
Ce sont les meubles qui rigidifient la caisse .
De ces années là les meubles étaient fixés par l'extérieur sous l'aluminium .
Si en enlevant les meubles vous mettez des renforts , évidemment fixés par l'intérieur , ils n'auront pas la même résistance .
Bonne réflexion à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »