Changer de châssis ou non ?

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Renleroy
Messages : 4
Inscription : 16 août 2020 20:36

Changer de châssis ou non ?

Message par Renleroy » 16 août 2020 20:49

Bonjour à tous,
Je suis complètement novice dans le monde de la caravane, mais j'ai eu l'occasion de récupérer une vieille Sprite alpine et je vais profiter de l'hiver pour la retaper à mon aise(je suis jardinier).
Alors après un état des lieux on a décidé ma compagne et moi de strictement tout refaire, bah oui 20 ans qu'elle stagne sur un parking.
À vrai dire l'intérieur est sain mais on préfère voir sur le long terme et tout refaire d'un coup.
Ce qui m'inquiète vraiment c'est le châssis, je vous explique: l'ancien proprio l'a traité il y a une bonne décennie mais à eu la flemme je suppose d'enlever le coffre ce qui fait que la partie sous celui-ci est bien bouffée et perforée par la rouille.
Et j'ai peur qu'en levant la structure sur chandelles je me rende compte que d'autres parties le sont aussi.
Que faire ? Embaucher un bon soudeur qui va me mettre des greffons ou essayer de trouver un nouveau châssis adéquat ? Je n'ai aucune idée de la législation belge à ce sujet même après plusieurs recherches.
Pièces jointes
IMG_20200816_205719.jpg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4102
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par Philcox » 18 août 2020 12:58

Bonjour ,

C'est très simple , tu n'as pas le droit de toucher , souder, riveter, couper ou percer le châssis sans l'accord écrit du constructeur car la caravane n'est plus conforme et sera refusée au CT .
Tu peux boulonner , utiliser les attaches présentes mais rien de permanent qui puisse altérer ou modifier la structure d'origine .

Retrouver un châssis équivalent avec des papiers , ce n'est pas impossible mais pas facile . Les caravanes anglaises Sprite ne sont pas courantes par ce côté-ci de la Manche . Peut-être contacter Europa-Caravans (https://www.europacaravans.be/fr/caravanes-sprite/) qui l'importateur belge pour Sprite , pourra certainement te donner des conseils .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

ggJ
Messages : 3758
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par ggJ » 18 août 2020 13:10

En tant que Belge Philcox , tu as entièrement raison . Mais si notre ami Renleroy est français , il peut se permettre de refaire sa caravane à l'identique , puisque chez nous en France nous n'avons pas de contrôle technique sur les caravanes .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par aurelien71 » 18 août 2020 13:14

il a précisé qu'il était belge, donc la restauration d'annonce plus compliqué.

c'est sur qu'en France ce serait bien plus facile.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1077
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par bernard59310 » 18 août 2020 13:35

Bonjour

Et le refaire à l'identique ? Trop onéreux ? Trop complexe ?
Bonne route à tous

Bernard

Image

Renleroy
Messages : 4
Inscription : 16 août 2020 20:36

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par Renleroy » 18 août 2020 15:12

C'est une caravane-750kg, si je ne me trompe pas il n'y a pas de CT à passer, oui oui je suis bien belge 😁

Renleroy
Messages : 4
Inscription : 16 août 2020 20:36

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par Renleroy » 18 août 2020 15:25

bernard59310 a écrit :
18 août 2020 13:35
Bonjour

Et le refaire à l'identique ? Trop onéreux ? Trop complexe ?
C'est ce que j'imaginais aussi, j'ai lu des articles selon lesquels il fait reconstruire à l'identique mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
Même structure, même métal et mêmes épaisseurs. J'vois pas pourquoi on m'ennuierait pour une boursoufflure de soudure...

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4102
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par Philcox » 18 août 2020 15:35

Si la caravane < 750 kg , alors tu peux faire ce que tu veux car non-soumise au CT !
Tu ne l'avais pas précisé ... :-) ===5

Reconstruire à l'identique , tu n'as pas les cotes et le type de matériaux mais tu peux faire au mieux .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par Mdame Lili » 18 août 2020 17:06

C'est nettement mieux lorsque directement on renseigne son pays dans le profil !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par Landozoor » 18 août 2020 17:24

Au vu de la photo, je dirais qu'il est plus judicieux de refaire un châssis complet.

Mais là, bonjour le boulot !

Par ce qu'il faut dégager le châssis de dessous la roulotte.
Et il y a de forte chance que l'ensemble perde toute rigidité durant la manœuvre...

Une fois châssis mis de coté, ça ne me semble pas compliqué de refaire à l'identique.

Et un châssis de caravane reste une pièce de mécano-soudure assez simple.
Juste un assemblage de tubes.

Une fois refait, je doute même que lors d'un contrôle le remplacement soit décelable.

Aussi, le désassemblage peut être un énorme boulot.

Il faut vraiment que je jeux en vaille la chandelle.

Mais ça peut être chouette. Une ancienne comme neuve. . :mrgreen:
Image

Renleroy
Messages : 4
Inscription : 16 août 2020 20:36

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par Renleroy » 19 août 2020 09:05

Mdame Lili a écrit :
18 août 2020 17:06
C'est nettement mieux lorsque directement on renseigne son pays dans le profil !
Je me suis inscrit spécialement pour ce post,
Je dois encore le mettre à jour oui 😉
Cela dit j'ai spécifié mon pays dans le message, je ne vois pas vraiment où est le problème

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9590
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par thithi » 19 août 2020 18:34

Y a aucun problème rassure toi, il n' y a aucune obligation, mais il est vrai que tu l'as précisé
Je n'ai aucune idée de la législation belge
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »