Changer de châssis ou non ?

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Renleroy
Messages : 4
Inscription : 16 août 2020 20:36

Changer de châssis ou non ?

Message par Renleroy » 16 août 2020 20:49

Bonjour à tous,
Je suis complètement novice dans le monde de la caravane, mais j'ai eu l'occasion de récupérer une vieille Sprite alpine et je vais profiter de l'hiver pour la retaper à mon aise(je suis jardinier).
Alors après un état des lieux on a décidé ma compagne et moi de strictement tout refaire, bah oui 20 ans qu'elle stagne sur un parking.
À vrai dire l'intérieur est sain mais on préfère voir sur le long terme et tout refaire d'un coup.
Ce qui m'inquiète vraiment c'est le châssis, je vous explique: l'ancien proprio l'a traité il y a une bonne décennie mais à eu la flemme je suppose d'enlever le coffre ce qui fait que la partie sous celui-ci est bien bouffée et perforée par la rouille.
Et j'ai peur qu'en levant la structure sur chandelles je me rende compte que d'autres parties le sont aussi.
Que faire ? Embaucher un bon soudeur qui va me mettre des greffons ou essayer de trouver un nouveau châssis adéquat ? Je n'ai aucune idée de la législation belge à ce sujet même après plusieurs recherches.
Pièces jointes
IMG_20200816_205719.jpg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4102
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Changer de châssis ou non ?

Message par Philcox » 18 août 2020 12:58

Bonjour ,

C'est très simple , tu n'as pas le droit de toucher , souder, riveter, couper ou percer le châssis sans l'accord écrit du constructeur car la caravane n'est plus conforme et sera refusée au CT .
Tu peux boulonner , utiliser les attaches présentes mais rien de permanent qui puisse altérer ou modifier la structure d'origine .