Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par daniel77 » 10 févr. 2023 08:25

c'est vrai tu as raison raymondh quand je travaillais chez Citroën on avait eu une étude sur l'effet de la force centrifuge sur les valves à 130km/h c'est presque 1kg

on présentaient ça aux clients pour qu'ils prennent conscience qu'il faut impérativement changer les valves à chaque changement de pneus

ceci dit si tu les change à chaque changement de pneu avec les valves longues tu ne crains rien, personnellement il y a des années que j'en monte sur ma caravane pour éviter de démonter l'enjoliveur à chaque vérification de gonflage et jamais elles ont lâché.

les valves longues ça ne date pas d'hier les premières que j'ai vu montées c'est chez Citroën c'était sur certains modèles de CX justement pour éviter de sortir l'enjoliveur à chaque vérification des pneus
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Sitting
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2022 23:21
Pays : France

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par Sitting » 12 févr. 2023 15:09

Hello les amis .

Tellement de réponses que ça devient compliqué de citer tout le monde.

Alors pour info c'est la secrétaire d'une société qui ne fait que du changement de pneus qui m'a dit que sur une caravane ça ne servait à rien de faire l équilibrage car sur une caravane il n'y avait que 2 roues. (j'ai pas trouvé cette réponse valable mais bon c est eux les pro normalement)

Quand je lui est demandé si ils allait mettre la caravane sur le pont pour les changer elle m'a avoué qu'ils ne faisait pas souvent de caravanes.

Sur vos conseils de pro du coup je vais incister sur l'équilibrage et le remplacement des valves par des valves courtes 👍

Auriez vous un doc ou une photo qui montre la différence entre des valves courtes et des longues ? Que je me fasse pas enflé ( j'ai horreur de me rendre compte qu'on m'a pris pour un con après coup 😆)

Pour le prix honnêtement je m'en fiche car c est un élément de sécurité et je veux pas faire le pingre la dessus , je ne me sentais pas de changer les roues moi même car ils n'ont pas été changé depuis des lustres (à vu d oeil) et j'ai pas envie de me prendre la tête si il y a une roue de grippé.

Encore une fois merci pour vos super conseils ggJ daniel77 raymondh papy80 alviju. Sans vous je ne me serais même pas posé la question si c est normale ou pas.

Cet après-midi il fait beau je remonte mes supports de feu arrière fraîchement repeint et j'envoie une petite photo. (le plastique c'est fantastique) ===8
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26701
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par Papy80 » 12 févr. 2023 16:19

Bonjour!
Je n'ai pas de valves courtes ,mais des valves haute pression et elles ne dépassent pas des enjoliveurs ! :lol:
Pièces jointes
HTB19acOGVXXXXX7XFXXq6xXFXXXP.jpg
HTB19acOGVXXXXX7XFXXq6xXFXXXP.jpg (94.45 Kio) Consulté 1580 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6564
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par raymondh » 12 févr. 2023 17:07

les valves courtes font 25mm de long et les valves longues environ 60 mm

l'essentiel est de changer les valves et de faire l'équilibrage 8)

quant à la secrétaire de cette entreprise, elle ferait mieux de rester près de ses casseroles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ===1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Sitting
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2022 23:21
Pays : France

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par Sitting » 12 févr. 2023 18:32

Photos avant
Image

Photos après réparation des supports de catadioptre et support de feu arrière
Image

Prêt pour prendre la route pour changer les pneus fin de semaine prochaine
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par ggJ » 12 févr. 2023 21:24

Là Chapeau !
===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par alviju » 12 févr. 2023 22:31

Oui, tes réparations sur ces pièces en ABS sont remarquables ! Bravo !

Sinon, as-tu une roue de secours pour la caravane ?
Le démontage d'une roue n'est pas bien compliqué.
Les jantes sont en acier et pas en alu : pas de "collage" à craindre sur les tambours (l'alu et l'acier s'oxydent parfois sous l'effet du couple électrolytique des divers matériaux, ce qui aboutit au collage de la jante sur le tambour).
Avec une clé en croix ou avec une rallonge, on peut débloquer quasiment toutes les vis de roues.
Idéalement, placer la cara sur un sol horizontal.
Commencer à desserrer (un tout petit peu) chaque vis lorsque la roue est au sol.
Puis pour lever le côté, utiliser un cric et surtout pas les vérins de stabilisation.
Je place le cric sous le longeron, près de la roue.
Important : bien stabiliser la cara avant de commencer à lever ; l'idéal est que la cara soit attelée (ce faisant, l'avant ne peut pas glisser).
Lorsque la roue ne touche plus le sol, et que je suis chez moi, je sécurise en plaçant une chandelle métallique sous le longeron, vers l'arrière. Si pas de chandelle, les vérins stabilisateurs pourront sécuriser la manip.
Et avant de remonter les vis, penser à répartir un peu de graisse sur les filets, histoire de simplifier les démontages futurs.

Un dernier truc :
Pour chacune de mes caras, j'ai utilisé ou j'utilise 2 jeux de roues : pour rouler, 2 roues avec 2 pneus renforcés de qualité , puis pour l'hivernage 2 roues avec des pneus plus anciens, moins qualitatifs.
Tout le monde ne procède pas ainsi, mais je sais que je ne suis pas non plus le seul avec cette méthode.
A l'achat, mes roulottes d'occasion avaient toujours une roue de secours : j'achetais donc une 4ième jante.

Donc si tu procèdes de la même façon, alors tu n'as pas besoin de démonter les pneus qui portent ta cara actuellement : ces 2 roues pourraient devenir les roues d'hivernage.

Avatar de l’utilisateur
Sitting
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2022 23:21
Pays : France

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par Sitting » 13 févr. 2023 13:46

Bonne méthodologie Alviju

Pour le moment je tournerais avec une bombe anti crevaison mais effectivement sur du long terme la roue de secours permet d éviter les mauvaises surprises et sera indispensable.

Je prévoit la 1ère sortie avec la caravane au mois d'avril en Loire Atlantique (environ 450/500km) . Je sais qu'il suffit d'une fois pour crever mais je vais tenter comme ça pour le moment.

A mon retour je verrais pour acheter 2 pneus supplémentaires et utiliser 1 des 2 en roue de secours. (plus rassurant je trouve)
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent

raymondh
Messages : 6564
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par raymondh » 13 févr. 2023 13:58

au vu de mon expérience (jamais de crevaison, mais 2 pneus explosés) la bombe n'aurait pas été de grand secours :oops:

je te conseillerai plutôt d'acheter une jante (40/50€) et d'y monter un des pneus que du vas remplacer 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par ggJ » 13 févr. 2023 14:09

Je suis d'accord avec @Raymondh ,
La roue de secours est bien plus utile que ces gadgets .
Ceci dit , je suis parfaitement conscient qu'en caravane , la roue n’est pas facile à caser . :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

raymondh
Messages : 6564
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par raymondh » 13 févr. 2023 14:23

première roue explosée en Yougoslavie en 1981 sur le chemin du retour :oops:
pas de roue de secours et impossible d'acheter un peu ( il n'y en avait pas ) :oops:
heureusement, la voiture était en 13" ainsi que la caravane,
j'ai démonté le pneu de la roue de secours de la voiture pour le monter sur la jante de la caravane à l'aide des quelques outils que j'avais dans la caisse et heureusement j'avais une pompe à pied 8)
depuis, j'ai toujours une roue de secours :lol:
au début, je l'avais fixée sous la caravane (à l'arrière pour alléger la flèche) à l'aide du berceau d'une roue de secours récupéré à la casse :lol:

puis dans le coffre de la voiture

et maintenant dans un support ALKO
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par alviju » 13 févr. 2023 23:40

Quelle aventure ! A part le diamètre de la jante, je suppose que les autres paramètres des pneus étaient différents. L'indice de charge du pneu voiture était aussi probablement plus faible que celui de la cara. Démontage et remontage à la main. Mais ça l'a quand même fait, et tu t'es sorti de ce mauvais pas : chapeau ! Sacrés souvenirs, assurément ! ===8

Moralité : on ne devrait jamais prendre la route sans embarquer un jeu de démontes-pneu, surtout quand on va en Yougoslavie !
Dernière modification par alviju le 14 févr. 2023 05:10, modifié 2 fois.

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par alviju » 13 févr. 2023 23:58

Sitting, pour en revenir à ta future roue de secours, et comme le dit ggJ, elle n'est pas forcément facile à caser.
Dans le cas de ma roulotte, Carado a prévu une fixation d'origine dans le coffre de flèche, côté droit.
J'ai ajouté un second support, toujours dans le coffre de flèche, mais côté gauche. C'est ce modèle : https://www.roadloisirs.com/fr-FR/suppo ... F12831.htm
Je n'utilise les 2 supports que durant l'hivernage : durant les vacances estivales, je ne pars qu'avec une seule roue de secours, histoire de limiter le poids.
Les caractéristiques dimensionnelles des jantes sont gravées sur les jantes elles-mêmes : pas forcément évident à lire si présence d'un peu de rouille ou de crasse, mais en regardant des 2 côtés, tu devrais t'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
Sitting
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2022 23:21
Pays : France

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par Sitting » 14 févr. 2023 01:14

Le coffre de l'optima est prévu pour 2 bouteilles de gaz et y'a encore de la place pour mettre d autres trucs. J'ai pas l'utilité de 2 bouteilles donc l'emplacement pour ma futur roue de secours est tout vu. 😁
Vraiment bien ce support dommage qu'il soit en rupture de stock. Au pire c'est pas compliqué à fabriquer.

Au passage vu qu'il y a des pros du pneu je me demande a quelle pression il faut les gonfler , sur les voitures c'est écrit à l interrieur de la porte conducteur. Mais il ne me semble pas avoir vu un équivalent sur ma caravane. Y'a t il un calcul à faire ? Ou des informations à donner à mon garagiste avant qu'il me fasse l'équilibrage ?
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Rénovation Adria Optima 550CE 1992

Message par alviju » 14 févr. 2023 05:28

Certains collègues gonflent à la pression maxi notée sur le flanc du pneu.


Pour ma part, j'utilise cette formule :

Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu

Puis on peut ajouter 0,1 ou 0,2 bars, en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu


Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise

Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu
--> Dans ton cas : 97 correspond à 730 kg

Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, en kPa ou en PSI
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100

Le facteur 2 correspond aux nombres de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Donc, à remplacer par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite ! :mrgreen:


Le plus important : ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés. Pour la sécurité, il vaut largement mieux sur-gonfler (un peu) que sous-gonfler.

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »