Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

La pêcherie de la Tour
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2023 07:48
Pays : France

Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par La pêcherie de la Tour » 21 févr. 2023 10:32

Re...

Comme je l'ai expliqué dans notre presentation, nous avons pour projet de refaire notre caravane pour la louer.
Nous voulons la poser pres de la riviere et la faire fonctionner sans etre raccordé au reseau et nous avons donc beaucoup de questions techniques.
Nous faisons pas mal de recherches mais, bien que tres bricoleurs, nous ne maitrisons pas tout et aujourd'hui, cela nous bloque un peu.

Je vous propose de vous faire part de nos intentions et des differentes possibilités qui se presentent alors.
J'espere qu'avec votre aide, nous verrons un peu plus clair pour continuer d'avancer sur ce projet. MERCI d'avance !

La caravane dispose deja d'un bloc 2 feux a gaz et un evier/robinet eau froide + un frigo gaz et elec 220/12V, je crois ! Je pourrais mettre des photos...

Nous voulons installer une douche, de l'eclairage Led, quelques prises pour ordi, recharge telephone, cafetiere ou bouilloire.(nous devons aussi prevoir la pompe a eau)
Nous ne prevoyons pas de chauffage pour le moment car nous ne louerons qu'en saison ( d'avril a octobre).

L'alimentation en eau se ferait par une une pompe qui puisera dans la riviere qui est d'une tres bonne qualité et pour laquelle nous avons droit a un usage domestique.
L'eau potable sera produite par la riviere aussi et sera filtrée mecaniquement.

Enfin, pour les toilettes : toilettes seches a l'exterieur ( le charme a l'ancienne ! ).

Voila, voila !!! J'espere ne rien oublier.

Alors les questions sont les suivantes :

Si on opte pour du panneau solaire ( nous avons deja un convertisseur XANTREX Prosine 1800i/12 inverter),
l'endroit choisi pour la caravane est assez ombragé et il faudra surement deporter le panneau d'environ 15/20 metres pour qu'il soit bien exposé.

Pouvons nous esperer couvrir nos besoins electriques (prises ordi, cafetiere ou bouilloire, eclairage LED chambre/salon/douche + pompe a eau)
et si oui, rajouter un ballon d'eau chaude (cuisine+douche) d'une capacité suffisante pour 2 personnes ?

Si encore oui ? Peut-on esperer passer le frigo sur l'electricité aussi ou vaudrait il mieux le laisser au gaz ?
Que consomme ce genre de frigo en gaz ? (Sachez aussi qu'il n'a pas tourné depuis environ 5 ans et je ne l'ai pas encore essayé)

Nous envisageons de travailler avec des boutelles de butane classique 13kg et il est sur que, moins on devra les changer, mieux ce sera !

Il y a aussi possibilité de produire l'eau chaude au gaz avec un chauffe eau instantané.

Alors ? GAZ ? ELEC ?
Quel panneau choisir ?
Quels serient, selon vous, les choix les plus judicieux en terme pratique, efficace et economique ?

Allez, a vous de jouer et merci encore beaucoup pour toutes vos precieuses infos.

A tres tres vite...

ggJ
Messages : 3811
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Comment faire ?

Message par ggJ » 21 févr. 2023 11:40

Personnellement
( Je parle comme si c'était pour moi ...)
Le mieux ce serait l’électrique . Surtout pour la location , que personne n’y touche pour les réglages et encore plus la fiabilité .
De avril a octobre il y aura des matinées FROIDES que beaucoup de locataires n’apprécieront pas . :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

La pêcherie de la Tour
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2023 07:48
Pays : France

Re: Comment faire ?

Message par La pêcherie de la Tour » 21 févr. 2023 11:50

Le tout electrique pourra-t-il estre geré par du panneau solaire et notre convertisseur ? ( frigo, prises, eclairage led, ballon d'eau chaude, pompe a eau)

C'est vrai qu'il peut faire frais (surtout chez nous ! a 1000m) Et si il faut rajouter un chauffage ?

Mon joker est d'alimenter la caravane depuis la maison ou j'ai une ligne en triphasé.
Je peux liberer deux phases pour la caravane mais, je dois tirer les cables sur une grande distance (entre 50 et 100 metres).

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment faire ?

Message par Mdame Lili » 21 févr. 2023 12:22

Je ne pourrais envisager une location s'il n'y a pas de chauffage.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

ggJ
Messages : 3811
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Comment faire ?

Message par ggJ » 21 févr. 2023 14:04

100 ml de câbles c'est jouable :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par Decarpentrie Bernard » 21 févr. 2023 19:16

Bonsoir

Tu ne pourras pas alimenté tout avec un panneaux solaire, le mieux est de passer un câble un 3fois 4mm2 sera suffisant compte tenu de la chute de tension ou même en 2 fois mais il te faudra faire une prise de terre sur place ' dans les normes)

Bernard

ggJ
Messages : 3811
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par ggJ » 21 févr. 2023 21:13

A bien réfléchir , pour la location le plus fiable , le plus sécurisant , peut être que l’électricité .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par blancoco » 21 févr. 2023 22:20

Ben pour moi qui fait de l'autonomie l'été, l'eau chaude c'est forcément gaz, j'ai ce type =
https://www.amazon.fr/Chauffe-eau-Sural ... YXRm&psc=1

Ça consomme très peu de gaz. Passer l'eau chaude en électricité demanderai un gros investissement en panneau et batterie.
Le frigo c'est déjà plus jouable à l'électricité mais pas avec un trimixte qui consomme trop en mode électrique. Le reste lumières led, recharge de téléphone ne pose pas de problème
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3811
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par ggJ » 22 févr. 2023 09:12

@ Blancoco ,
Je suis parfaitement d'accord avec toi pour le gaz et l’autonomie .
Mais là c'est pour la location ! et beaucoup de gens ne sont pas habitués à ce genre de vie . Et il est préférable que personne ne touche à d’éventuels réglages ,
ou de mise en marche .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par blancoco » 22 févr. 2023 09:57

Oui mlais chauffe eau en électricité faut oublié sinon il y a longtemps que je l'aurai fait, faut une centrale de panneaux soljaire pour ça :D
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3811
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par ggJ » 22 févr. 2023 11:09

Pas forcément , puisqu'il a la possibilité de passer un câble .
De ce que j’ai vécu , pour la location . Les gens veulent bien faire du camping , mais que TOUT leur soit amené comme à l'hôtel .
Pourquoi les mobil homes ? Les gens ont le confort de la maison , dans une ’’ caravane ’’ sans avoir à tracter .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par blancoco » 22 févr. 2023 13:26

Oui enfin ça veut dire une tranchée et gaine avec un gros câble vu la distance
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3811
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par ggJ » 22 févr. 2023 15:45

Ou en aérien , peut importe
Donc toi tu es pour le gaz .
Moi pour l’électrique .
Notre ami ’’ de la pêcherie ’’ avisera :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

La pêcherie de la Tour
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2023 07:48
Pays : France

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par La pêcherie de la Tour » 24 févr. 2023 09:52

Deja : Merci beaucoup pour votre participation.

L'ami de la pêcherie ne sait toujours pas quoi faire !

Il est vrai que le chauffe eau gaz a l'air pas mal (merci pour le lien).

Si on vise le gaz, on peut y passer aussi la cuisson et peut-etre, ne tirer qu'une seule phase pour le reste ( frigo, led, prises ).

Cela dit, quitte a faire une tranchée ! (on ne souhaite pas d'aerien qui gacherais un peu notre magnifique paysage )
Le cout du 2eme cable remplacera l'achat d'un chauffe eau et evitera d'avoir a gerer une bouteille de gaz, le fait que les gens jouent aux reglages et la cuisson avec flamme (qui nous fait un peu peur).

Puis, quitte a trancher, on se dit qu'on amenerait l'eau en direct et cela eviterait de gerer une reserve et pompe electrique.

Du coup, plus tres autonome la caravane mais, qu'attendent vraiment les eventuels locataires et quel sra le plsu efficace et simple pour nous ?

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Comment faire ? (Gaz ou électricité)

Message par bertone » 24 févr. 2023 12:35

Mais dans ce concept...les locataires se "foutent" de l'autonomie ...ils veulent du confort comme à l'hotel...tout cela avec une apparence écolo!
Donc faites pour le plus rentable et pratique pour vous!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »