RESTAURATION complète !! et plein de questions !

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

NounoursMcLeod
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2006 23:51
Localisation : 78/60
Contact :

Message par NounoursMcLeod » 01 août 2006 11:06

je pense mettre du plexiglas a la place....

je ne suis meme pas sur que le cdt est encore en etat...
Laguna II 1l9 DCI 110CV Expression de 2003
+
Oceane 360DS de 1977

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 01 août 2006 11:27

dans les Casto... et autres, les plaques de Plexi ne coûtent que dalle. J'ai avec cela même déjà réparé une vitre de custode d'un CC, quand des voyous me l'avaient cassés. Faut juste couper avec la scie sauteuse, facile.
Je rejoins TETARUS quant à son analyse de la peinture... ça a du être fait avec un rouleau... Et il est tout à fait possible de faire de même à moindre coût, après toutefois un travail de ponçage... et une analyse des joints qui seraient cachés après, par la peinture :wink: .
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

NounoursMcLeod
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2006 23:51
Localisation : 78/60
Contact :

Message par NounoursMcLeod » 01 août 2006 11:51

por le decapage de la peinture... poncage a la main ? ou decapeur thermique ?
Laguna II 1l9 DCI 110CV Expression de 2003
+
Oceane 360DS de 1977

NounoursMcLeod
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2006 23:51
Localisation : 78/60
Contact :

Message par NounoursMcLeod » 01 août 2006 12:02

ok merci !! :wink:

on fera ca delicatement a la main alors.. ou eventuellement a la poseuse vibrante...
Laguna II 1l9 DCI 110CV Expression de 2003
+
Oceane 360DS de 1977

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 01 août 2006 12:36

surtout pas thermique, qui reste à réserver pour les murs en pierre.
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 01 août 2006 12:58

re .NounoursMcLeod le but n'est pas de te démoraliser mais de te faire prendre la mesure du travail a effectuer.

pour la vitre cassée moi je te conseil de la faire decouper dans du plexi car le verre dépoli est interdit sur les véhicules trop dangereux en cas d'accident (verre sécurit obligatoire) le plexi est autorisé

bon courage, et teint nous au courant par des photos par exemple

daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Fremeda

Message par Fremeda » 01 août 2006 17:36

NounoursMcLeod a écrit :ok merci !! :wink:

on fera ca delicatement a la main alors.. ou eventuellement a la poseuse vibrante...
Si tu veux faire ça à la main, réquisitione une colonie de vacance, sinon tu va y passer un siècle ! :D Sinon, en effet, avec une ponceuse vibrante et de la toile emerie moyenne tu devrais t'en sortir seul en quelques heures.... Attention à la poussière ! Bon courrage.
:wink:

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 01 août 2006 21:59

salut

vu la tete de la peinture, j'essaierai de la decollé a la spatule pour voir si ca veut rire, sinon meme methode que les precedents

@+

Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Message par Eugene » 02 août 2006 04:03

Bonjour a tous,

Pour commencer, cette caravane me parait sympathique.

Je ne parlerai pas d'elements individuels, car je ne suis pas famillier avec vos produits.
Concernant une reparation ou renovation eventuelle, il me semble qu'il faut definir l'usage qui lui sera destine.

Par exemple, pour des concours de beaute parmis d'autres caravanes anciennes (je ne suis pas sure comment vous appele ca), une renovation rigoureuse qui prendra du temps semble s'imposer.
ca coutera probablement assez cher, cependant, si c'est reparti sur plusiseurs mois ou annees, ca n'est pas forcement une mauvaise affaire.

Il faudrat certainement depenser tout les mois des sous pour continuer la renovation, un peu comme acheter un vehicule a credit.
Une difference est qu'il n'y a pas d'interet et que toute la somme depensee sera utilisee pour la renovation de la caravane.


Autre exemple, un peu extreme par rapport au precedent.
Supposition qu'elle sera utilisee pour les vacances d'une troupe de jeune.

Depenser des sous uniquement pour ce qui touche a la securite.

Pour la peinture par exemple, laissez les jeunes s'exprimer aux peinceaux, ils peindront ce qui leur plait, des papilons, un paysage, peu importe. Ou bien faites leur peindre au rouleau une couleur uniforme.

Pour les recompenser, vous pouvez leur offrir des tranches de pizza chaque jour ou ils travailleront sur la caravane.

Avant de commencer les travaux, vous pouvez acheter n'importe quel peinture en liquidation, quelques couleurs un peu "petantes" leurs fairont le plus grand plaisir.

Quelques pizzas plus-tard...
Vous aurrai une caravane utilisable sans luxe, elle durera une, deux saisons peut-etre plus, vous aurrai eu plein de souvenir a raconter.
Vous aurrai aussi une meilleure idee de ce qu'il faut faire attention pour acheter une caravane ancienne ou d'occasion.
Les jeunes aurront appris quelque chose.
Elle pourra encore servir comme cabane pour les jeunes ou de maison pour les chevres...

Bonne chance pour votre choix d'utilisation !
;-)
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

cherman
Messages : 63
Inscription : 01 août 2005 22:07
Localisation : haute savoie

Message par cherman » 02 août 2006 12:15

Bonjour Nounours.
Questions trés importantes.
Es tu bon bricoleur,et bien outillé?
As tu des copains bricoleurs qui peuvent t'aider ?
Disposes tu de BEAUCOUP de temps pour mener a bien ta restauration?
Pésesbien le pour et le contre. Si tu décides de la restaurer, je veux bien te guider,mais attention, avec du matériel aproprier,pas question de rouleau à peinture,peinture a 2 balles et tout le toutime???
A toi de voir A+ Robert

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 02 août 2006 13:42

Salut, :D

Pour le crochet d'attelage, ainsi que les éléments de roulement et de freinage, il faut démonter, nettoyer et graisser tout cela; normalement, il ne doit pas y avoir de grosses surprises, si la caravane a eu une utilsation "loisirs".
Vérifier les roulements, les garnitures de freins et l'amortisseur de la tête d'attelage (quand on pousse dessus, il doit rentrer, mais il faut pousser dur, et ça doit faire marcher les freins).
La barre transversale sur le timon est à démonter, il doit s'agir d'un ancien système anti-lacets à chaîne; si le besoin s'en fait sentir, tu pourras en utiliser un à lames, genre Tunesi (il y en a beaucoup en petites annonces).
Les pneus sont bien sûr à changer (pas + de 6 ans de durée de vie).
Démonter les feux et nettoyer tout ce qui est contacts électriques, jusque dans la prise 7 plots.
Côté peinture, elle a pas l'air bien accrochée; pourquoi ne pas essayer un décapant chimique, type V33?

Par contre, vérifies d'abord l'absence d'infiltrations d'eau dans les parois, et dans le plancher (si c'est mou, c'est pas bon signe :cry: ) s'il y a un gros souci, c'est peut-être pas la peine d'aller plus loin...

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

gdondaine

Message par gdondaine » 02 août 2006 14:18

cet attelage n'a pas d'amortisseur......

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 02 août 2006 15:27

salut !!

je me permet de donner mon avis ayant moi meme renové une caravane de fond en comble ( c'etait pas prevu ue ce soit autant )
verifies bien le plancher les parois et le plafond si un endroit te parait mou alors la la renovation va etre dure ! tapes vraiment cm² par cm² assure toi qu'aucun panneau n'est pourri !
le plancher si c'est juste un petit coin qui est mou ma foi tu peux laisser comme ca mais si par exemple c'est devant la porte il vaudra verifier !
nous ca nous est revenu a 1500 euros en tout achat +renovation de la caravane. ca parait cher mais vu qu'on a refait tous les meubles elle est agencé pile poil comme on voulait !
en tout cas ne perds pas espoir !
ici tous m'ont aidés pour toutes mes questions les plus farfelues les unes que les autres ;)
et pour la tete d'attelage oui il faut la changer, celle sur la caravane sera trop fatiguée je pense et cote traction vaut mieux du neuf ! pour info nous avons payé notre tete environ 200 euros .
voila bon courage :)

gdondaine

Message par gdondaine » 02 août 2006 15:49

inyternenet, si tu as une adresse pour acheter un tel boîtier d'attellage neuf tu le dis de suite :D , la boîte a du arrêter la fabrication il y a plus de 20 ans :D :D :D
c'est un "le rapide", ce boîtier équipait la presque totalité des caravanes françaises des années 60/70.....
la seule pièce qui puisse s'user c'est le caoutchouc arrière et tout ce que tu risques c'est une perte de graisse......

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 02 août 2006 16:41

Toutes mes excuses...

C'est vrai que j'ai eu ce type de boîtier sur une Caravette de 70, je ne me souvenais plus qu'il n'y avait pas d'amortisseur; c'est super simple, pas de truc caché. Heureusement qu'il y a des historiens de la caravane!

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »