enlever de la colle

Discussion liée aux travaux de décoration effectués à l'intérieur et/ou à l'extérieur des caravanes (peinture, housses de banquette, rideaux...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

enlever de la colle

Message par Decarpentrie Bernard » 12 juil. 2011 23:59

Re

Je voudrais enlever de la colle pour revétement pvc sur une dalle en béton en vue de carreler

Merci Nanard

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: enlever de la colle

Message par papybarbus » 13 juil. 2011 08:57

Bonjour,
Et bien enlève la ...
Pourquoi tu demande l'autorisation :?: :P :)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26722
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: enlever de la colle

Message par Papy80 » 13 juil. 2011 09:16

Bonjour !
Il faut savoir quelle type de colle a été employée ! :roll:
Si c'est la méme que sur des dalles autocollantes ,de l'Acétone convient trés bien,
===7 mais attention aux précautions d'emploi(les yeux ,les mains ect ect et surtout bien aérer le local ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: enlever de la colle

Message par Decarpentrie Bernard » 13 juil. 2011 09:42

Bonjour

J'ai acheté chez LM du diluant qui marche bien mais d'abord ça sent trés mauvais et il faut une quantité industrielle;

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26722
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: enlever de la colle

Message par Papy80 » 13 juil. 2011 10:14

Salut Bernard ! :D
:roll: Pour l'acétone ce seras pareil ! :lol: il va en falloir beaucoup ! :?
Regardes la composition de ton diluant et vois si c'est pas a base d'acétone :roll:
ou achétes 1 L d'acétone et vois si ça marche aussi bien ? :roll:
L'acétone revient peut-étre moins cher ?? :roll:
l'acétone se vends en 1L et 5 L dans les magasins de bricolage ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: enlever de la colle

Message par papybarbus » 13 juil. 2011 10:36

Vu sur http://bricolage.bricovideo.com/videos/ ... 9-411-haut

#411 Question Bricolage : Enlever dalles PVC sur parquet
Le parquet de la maison que nous venons d'acheter est en chêne massif. L'ancien propriétaire a posé des dalles PVC dessus. Comment les arracher plus facilement ? Comment enlever la colle qui reste sur le parquet ?
Réponse (1) d'un internaute à cette question
Pour l'instant je n'ai fait qu'enlever les dalles, après le sèche-cheveux, je viens d'utiliser un décapeur thermique. Cela fonctionne à merveille.
Pour la colle je pense que les solutions proposées pour le même travail sur carrelage sont applicables au parquet.

Réponse (2) d'un internaute à cette question
Pour retirer la colle souple des dalles PVC, pas grand chose ne fonctionne (pas même la mixture à base de soude). Il faut du white spirit et un bon balai brosse. Une fois la colle bien dissoute (1m² à la fois), essuyer avec des chiffons. Un peu long mais ça marche bien, ça a tendance à teinter un peu le bois.

Réponse (3) d'un internaute à cette question
Je confirme. L'acétone ne marche pas sur la colle souple des dalles en PVC. La décolleuse permet juste d'enlever le plus gros. Par contre le white spirit est très efficace, tout seul. N'hésitez pas à en mettre beaucoup (par PETITES flaques) et directement sur le support à nettoyer. J'ai remarqué que la quantité accélère la dissolution et permet de gagner du temps. Ensuite... et ben, il va falloir frotter un peu. Sur une surface lisse, un chiffon sera suffisant, pour des surfaces moins régulières, il faudra une brosse à poils durs. Conseil : acheter des chiffons en tissu jetables (environ 6 euros le paquet dans les magasins de bricolage), découpez-les et changez-les au fur et à mesure qu'ils se salissent. Les chiffons sont vite saturés de colle et pour les nettoyer... je n'ai pas encore trouvé la solution.
Enfin, il reste à nettoyer le White spirit, qui est très gras. Un produit ménager d'entretien de sols peut faire l'affaire. Il faut juste changer l'eau souvent et laver plusieurs fois. Bon courage.

Réponse (4) d'un internaute à cette question
Moi j'ai utilisé une meuleuse d'angle très légèrement en biais avec un disque abrasif (style des tous petits morceaux de gravier noir agglomérés à sa surface, avec des relief en sillons centrifuges). Les disques avec des superpositions de papier abrasifs, c'est puissant, mais pas assez pour la colle dure. Un bon masque p3, fermez tout. Ça attaque la colle, pas le bois, sauf si on fait pas gaffe, faut caresser avec une légère insistance, y aura forcement quelques ratés. Après ponceuse à bande, idem, des bandes avec du grain pas trop fin, ça va lisser pas attaquer si on reste toujours très parallèle à la surface, attention au bord de la bande. Un parquet est plat au début donc faut travailler bien à plat. Après on traite... Ça marche idem avec un ragréage par dessus le parquet, mais là la poussière c'est mortel. Moi j'ai eu le droit aux deux et j'ai récupéré mon parquet partout, pour pas cher avec beaucoup d'huile de coude, mais rapide.
les solvants avec chiffon c'est du phantasme, faudrait des siècles.

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: enlever de la colle

Message par papybarbus » 13 juil. 2011 10:37

Vu ailleur
utiliser du toluene ou xylene se trouve en droguerie

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: enlever de la colle

Message par veronica999 » 13 juil. 2011 12:24

Decarpentrie Bernard a écrit :Re

Je voudrais enlever de la colle pour revétement pvc sur une dalle en béton en vue de carreler -Merci Nanard
Bonjour Bernard :wink:
Réponse :

- Passe un "primaire d'accrochage" (à acheter dans un commerce de bricolages) -
- passe ce produit sur ta surface à carreler, avec un rouleau à peintures
- séchage : 8 heures
- le lendemain, pose tes carreaux normalement - à la colle (pour carrelages bien sûr)
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26722
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: enlever de la colle

Message par Papy80 » 13 juil. 2011 12:55

===8 Véronica ! :D ça sent le vécu ! ===2
:mrgreen: J'y pensais plus ,c'est vrai qu'il existe ce produit ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19950
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: enlever de la colle

Message par Pencroft » 13 juil. 2011 13:00

J'ai eu le même soucis il y a quelques années.

J'ai retiré la moquette du couloir pour mettre du carrelage. Je ne savais pas comment retirer la colle, alors j'ai carrelé par dessus ! ce qui m'a fait du boulot en moins. Le carrelage tiens très bien depuis 7 ans maintenant. :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: enlever de la colle

Message par veronica999 » 13 juil. 2011 13:50

Papy80 a écrit :===8 Véronica ! :D ça sent le vécu ! ===2
:mrgreen: J'y pensais plus ,c'est vrai qu'il existe ce produit ! :oops:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bricoler dans la maison.gif
bricoler dans la maison.gif (16.74 Kio) Consulté 5385 fois
Rebonjour à tous, Bonjour Papy - contente de te lire ! :wink:
et oui - pourquoi se casser la tête à enlever de la colle ? c'est pas facile du tout de l'enlever ! :lol: ...
donc on peut la laisser :wink: :wink:
- j'ai donné ces conseils (ci-dessus) - bien sûr ils ne sont pas de moi - mais de mon mari, il a fait ainsi dans notre maison et chez ses clients, et les carreaux après tiennent parfaitement bien . Son métier :wink: carreleur.
Par contre certains conseils que vous donnez pour enlever la colle sont très bons, je ne critique en rien vos paroles et vos propres conseils et chacun procède comme il veut ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Décoration (intérieure et extérieure) »