Rideaux personnalisés de nos caravanes

Discussion liée aux travaux de décoration effectués à l'intérieur et/ou à l'extérieur des caravanes (peinture, housses de banquette, rideaux...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10883
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Olivier Pottier » 24 nov. 2012 12:05

Bonjour,

Certains d'entre nous ont remplacé les rideaux et/ou double rideaux de leurs caravanes.

J'ouvre donc ce post pour y déposer idées et photos de rideaux de caravane personnalisés.
... histoire de voir des idées de déco intérieure de caravane ... il y a peut-être parmi vous des Valérie Damidot de la déco de caravane :lol:

Pour ma Tabbert Comtesse 450 de 1996 :
- rideaux découpables acheté au mètre dans un magasin
- double rideaux confectionnés à partir de tissus provençal récupéré
Image

A votre tour de déposer photos et idées de rideaux et double rideaux de caravane... :D

A bientôt 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Mdame Lili » 24 nov. 2012 12:07

Nous allons commencer par parler de terme de couture .....
Que sont des doubles rideaux en France ?

Ce sont des tentures en Belgique :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par VinZent » 25 nov. 2012 19:36

voilà pour moi :
grande chambre :

Image

Image


petite chambre :

Image

Image


salon :

Image

Mais ça va surement encore changer :wink:
===3
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10883
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Olivier Pottier » 27 nov. 2012 22:13

Bonjour,

sympas ces double rideaux VinZent, je trouve qu'ils vont bien avec l'intérieur de ta caravane :wink:
J'ai aussi opté pour un double rideau assorti pour faire la porte de ma chambre de caravane (pas de photo en stock sur cette porte...)

En allant sur le blog, http://noriamestari.e-monsite.com/album ... n-et-deco/ , j'ai trouvé qu'il y avait moyen de faire des décos intérieurs originales dans une caravane :
Image
Image

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Eymard » 14 févr. 2013 09:58

M'dame Lili,
Ce que nous appellons " double rideaux" chez nous, ce sont des tentures qui se placent par dessus les voilages. D'une manière générale, ces rideaux sont doublés avec une satinette écrue, pour leur donner une épaisseur et une opacité améliorée.
Dans nos caravanes il en est de mème, a ceci près que l'on est pas obligé de les doubler, vu que les stores dit SNCF, nous apportent une opacité a 100%.
Je vais d'ici peu, changer tous les rideaux de ma caravelaire. Les voilages surement d'une teinte pastelle assortie aux meubles, et par dessus, un tissus d'ammeublement, dont le choix sera ciblé aussi.
La porte "accordéon" semi rigide , de séparation de la chambre , se verra changée en 1 seul rideau, avec le mème tissus que les coussins.
Ce rideau en tissus peut donc, en étant ouvert, se mettre en décoration. je veux dire par là, qu'une fois rabattu et tenu par une embrasse, son plissage donne plus de plaisir a voir
plutot que cette porte "accordéon"... Du moins, et pour le tapissier que je suis, c'est mon avis.
Les doubles rideaux des baies, seront lestés dans l'ourlet du bas. Le lestage n'est pas toujours nécéssaire pour des doubles rideaux de nos maisons vu la grande hauteur qu'ils font, alors le "tombé" est suffisant et naturel.
Tandis que les petits rideaux de nos petites maisons roulantes, auront un tombé meilleur avec du plomb dans l'ourlet. D'autre part, je vois trop souvent d'ourlets verticaux qui
ne sont pas nets. Ils plissent légerement par le fait de la piqure machine dont le point est trop sérré.
Avec la machine a coudre, il faut faire des éssais en lachant la tension du fil, afin d'obtenir un ourlet impeccable, net et précis, sans qu'i fronce meme un temps soit peu.
Rien de plus vilain que de voir un ourlet qui fronce faisant malheureusement relever l'angle ext de bas du rideau. Et je le constate sur la plupart des caravanes, ou les constructeurs n'attachent pas suffisament d'importance a ce petit défaut.

Si cela interresse, je peux aussi donner des trucs pour la fabrication des housses de coussins.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2013 11:56

Très gentil ton offre, mais je suis une pro en couture.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 53#p159553.

En fait j'ai été radiée d'un forum qui hébergeait mes réalisations, de ce fait j'ai supprimé tous les liens vers ce forum.
Radiée tout simplement parce que j'étais administratrice sur lacaravane.com et que l'ensemble des modérateurs avait rejeté une image
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 8&p=412695
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Eymard » 14 févr. 2013 13:06

Oui, Mdame Lili, je vois que vous devez en connaitre un rayon dans la couture, et par concequent, les conseils que je donne dans ma dernière intervention, ne doivent pas vous apporter grand chose. Mais je ne savais pas que vous étiez une pro de la couture , metier qui reste dans la beaute de toutes réalisations.

En effet je porte, moi aussi un grand interet pour ce metier, qui m'a permis de déjouer bien des pièges dans la façon de se servir d'une machine a coudre .
Comme dans tout metier, on en apprend tout les jours, et je reste meme a soixante trois ans, un apprentis.
Cela dit j'ai quand meme un peu d'experience, qui me sert aujourd'hui pour mes besoins perso. C'est pourquoi, je vais refaire entièrement l'interieur de ma cara.

Je vous ferai bien passé les photos de ce travail, mais je ne sais pas comment on peut joindre des photos sur le forum. Peut-etre que d'ici là j'aurai appris par une ame charitable
Ma fille saurait me dire comment on fait, mais elle n'habite pas tout près de chez moi, c'est pas facile.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2013 14:05

Eymard a écrit :M'dame Lili,
Si cela intérresse, je peux aussi donner des trucs pour la fabrication des housses de coussins.
Je dis oui, j'ai changé celle de Cécilia, je sais très bien comment pratiquer, mais Olivier, le webmaster, m'avait demandé de faire un petit reportage à ce sujet.
Donc oui, oui, oui.

Pour mettre des photos.
Ci-dessous tu as l'option ajouter des fichiers joints, tu vas chercher la photo dans ton PC un clic sur parcourir, ensuite ajouter le fichier, un peu de patience et ensuite insérer , et voilà l'image apparaîtra dans le sujet (faire une prévisualisation est bienvenue) avant de faire envoyer .
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Pilou » 14 févr. 2013 18:44

Bon, Jean et Liliane vont me tirer dessus à boulets rouges, mais ça ne fait rien, voici l'intérieur de ma roulotte :

Image
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2013 19:30

Fabien je ne comprends pas Jean et Liliane vont me tirer dessus à boulets rouges, est-ce l'heure qui ???? :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Eymard » 15 févr. 2013 10:26

OK pour ça, Mdame Lili, lorsque je vais refaire mes coussins, je fais le reportage photos avec commentaires.
J'attends seulement que la température se réchauffe un peu, car mon atelier improvisé, se trouve dans mon grenier, là ou le chauffage est innéxistant.
Pilou pourra ainsi en prendre de la graine, car pour le recouvrage de ses coussins, on n'peut pas dire que sa machine a coudre lui a beaucoup servit.
Bon,... c'est l'intention qui compte!!!

Par contre, je viens de faire un éssaie pour envoyer une photo jointe, mais en rouge, on me demande une photo qui ne dépasse pas 800 pixels de large pour 650 de long. La mienne fait 4000 et 3000. c'est là que je ne sais pas..

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Mdame Lili » 15 févr. 2013 12:08

Tu dois diminuer la taille de ta photo dans ton PC avant de l'envoyer.
Ouvre ta photo avec Microsoft Office Picture, choisis le 4e onglet = image ensuite dans le menu tu vois redimensionner, clic, 1 colonne s'ouvre sur la droite et tu choisis la taille ou alors comme ci-dessous
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 10&t=27444
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 10&t=13319
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Bonaud » 15 févr. 2013 12:26

@ Mdame Lili et Eymard

Et si pas de Microsoft Picture (pas Office, ou version ancienne, par exemple je n'ai pas sur Office 2000 !), installe Paint.net qui réduit aussi très bien les photos dans image/redimensionner, mais si tu veux les garder telles que, dans tous les cas travaille sur une copie de tes photos !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Pilou » 15 févr. 2013 18:22

Mdame Lili a écrit :Fabien je ne comprends pas Jean et Liliane vont me tirer dessus à boulets rouges, est-ce l'heure qui ???? :wink:

Non, c'est parce que tout est fait à la bande thermo-collante :oops: :oops: :oops:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rideaux personnalisés de nos caravanes

Message par Mdame Lili » 15 févr. 2013 19:55

Qu'appelles-tu bandes thermocollantes ? Est-ce du Velcro ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Décoration (intérieure et extérieure) »