Comment nettoyer le papier peint d'origine ?

Discussion liée aux travaux de décoration effectués à l'intérieur et/ou à l'extérieur des caravanes (peinture, housses de banquette, rideaux...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

mateo
Messages : 19
Inscription : 15 déc. 2013 20:23
Pays : France

Comment nettoyer le papier peint d'origine ?

Message par mateo » 14 avr. 2014 15:52

Bonjour,

J'ai commencer l'aménagement de ma caravane, une très sympathique Caravelair de 1980. Le petit modèle, le Havane 350.
J'aurais aimé avoir des conseils pour nettoyer le papier peint : traces de colle (notamment du au retrait d'un papier peint type vynile, au dessus de la cuisinière), traces de saleté, traces de graisse sans engendrer de l'humidité au risque d'abimer la base.
C'est dans le but de voir si je peux refaire revenir le papier peint ou si je me lance dans de la peinture.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

mateo
Messages : 19
Inscription : 15 déc. 2013 20:23
Pays : France

Re: Comment nettoyer le papier peint d'origine ?

Message par mateo » 16 avr. 2014 17:24

N'ayant pas d'infos supplémentaires je me suis lancé. J'ai essayer de retirer les taches de colles avec de l'alcool à brûler, mais malgré toute ma bonne volonté la colle restait bien accrochée !
J'ai donc choisi d'essayer avec de l'acétone, au début rien ne partait, mais en mettant une bonne dose d'acétone et en frottant un peu la colle est parti... mais le papier peint aussi.
Je me suis donc dit que je n'avais plus le choix et que j'allais repeindre l'intérieur de ma caravane.

Si jamais vous avez des conseils pour la peinture je suis preneur. Car j'ai lu pas mal de post plus anciens et je vois que vous utilisaient des peintures classiques d'intérieur. J'aurais besoin d'être un peu éclairé sur les possibles effets car j'ai peur de mettre une peinture nocive (vu que la caravane est souvent exposée au soleil).

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2939
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Comment nettoyer le papier peint d'origine ?

Message par angie » 18 avr. 2014 12:13

bonjour
j'ai repeint ma caravane, tu as tous les détails, les peintures utilisées etc
dans la rubrique rénovation
pseudo : angie
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

mateo
Messages : 19
Inscription : 15 déc. 2013 20:23
Pays : France

Re: Comment nettoyer le papier peint d'origine ?

Message par mateo » 18 avr. 2014 17:59

Merci de ta réponse mais (reprend moi si j'ai tort) il me semble que tu n'a pas peint les murs/parodies intérieures de ta caravane mais seulement les meubles ?

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

Re: Comment nettoyer le papier peint d'origine ?

Message par vincecoco » 18 avr. 2014 22:15

Hello,
Nous sommes aussi en pleine restauration de notre caravane.

Je suis alle chercher mes peintures chez Couleurs de Tollens pour ma caravane :
- Sous couche toll prim A pour les meubles
- Solvalaque satin pour les meubles
- Sous couche toll prim P pour les murs et papier peints plastique a repeindre
- Flat hydro satin pour les murs ( peintures speciales pour les endroits ou la temperature varie beaucoup)
- Toll mat syloxane pour le plafond
En esperant avoir pu t'aider
Bon courage pour ta resto

mateo
Messages : 19
Inscription : 15 déc. 2013 20:23
Pays : France

Re: Comment nettoyer le papier peint d'origine ?

Message par mateo » 18 avr. 2014 22:52

Je te remercie pour tes informations, j'avais lu ton post sur le sujet de Chuky33000, tout comme lui les prix de Tollens me font un peu peur (j'ai déjà utilisé de la peinture de chez eux et à l'époque ça coûtait cher). Je vais les appeler demain pour connaître les prix. Tu pourrait me donner une idée approximative du prix de la "Sous couche toll prim P" et de la "Flat hydro satin pour les murs" ?
Dernière modification par Mdame Lili le 19 avr. 2014 10:46, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

Re: Comment nettoyer le papier peint d'origine ?

Message par vincecoco » 19 avr. 2014 22:23

Hello la sous couche c est 33euros pour faire 14-15m2 de murs.
Pour la peinture ca depend de la teinte mais de memoire ca doit tourner autour de 20 euros il semble.
Tu peux toujours negocier une petite remise :-)
Sinon si tu as d autres travaux de peintures profites de la remise de 25% a partir de 150euros d'achat
Bon courage a plus

mateo
Messages : 19
Inscription : 15 déc. 2013 20:23
Pays : France

Re: Comment nettoyer le papier peint d'origine ?

Message par mateo » 20 avr. 2014 10:58

Oui j'ai vu les prix ne sont pas tellement plus élevés qu'ailleurs pour une petite surface.

Je te remercie pour tes informations en tout cas.

Juste pour savoir il faut vraiment une peinture speciale plafond ? Celle pour les murs ne peut pas convenir ?

vincecoco
Messages : 182
Inscription : 11 juil. 2013 20:57
Pays : France

Re: Comment nettoyer le papier peint d'origine ?

Message par vincecoco » 20 avr. 2014 23:20

Pour les plafonds tu peux mettre sans soucis la flat hydro satin. Moi comme j'ai encore de la toll mat syloxane blanche je l'utilise pour les plafonds

Répondre

Revenir à « Décoration (intérieure et extérieure) »