RECOLLER TABLE STRATIFIE

Discussion liée aux travaux de décoration effectués à l'intérieur et/ou à l'extérieur des caravanes (peinture, housses de banquette, rideaux...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

RECOLLER TABLE STRATIFIE

Message par Bibitech 41 » 12 févr. 2023 20:12

Bonjour à tous
Petit problème sur la table de ma Rapido surbaissée: Elle est en stratifié et en bon état apparent malgré ses 33 ans.
Cependant , l'été dernier, je me suis coupé le doigt en la manipulant et je me suis aperçu que le stratifié est décollé sur 1 à 2 cm de large sur tout le pourtour. Du coup, l'angle remonte d'un millimètre ( sans que cela se voie vraiment)et cette saillie rend apparent l'angle très vif et coupant du stratifié .
Sauriez vous me conseiller une méthode de rebouchage ou recollage?
Je pense que le collage initial a été fait en colle type néoprène, mais je me vois mal insérer du néoprène dans cette petite fente ou un lame de couteau rentre à peine tout en respectant la procédure du double encollage et des 10 minutes de séchage avant de presser...
Je me demande si je ne pourrais pas remplir à la colle à bois de type extérieur en utilisant une seringue, et presser ensuite .... ou à la cyanolite (mais le temps de prise est très court) ... ou une pâte/colle comme celles utilisées pour coller les plinthes...?
Merci de vos avis ....
A plus.

Decarpentrie Bernard
Messages : 3712
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: RECOLLER TABLE STRATIFIE

Message par Decarpentrie Bernard » 12 févr. 2023 21:41

Bonsoir
je pense qu'il faut rester à la néoprène. Avec de la colle en tube tu dois pouvoir passer l'embout

Bernard

alviju
Messages : 1067
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: RECOLLER TABLE STRATIFIE

Message par alviju » 12 févr. 2023 21:46

Bonsoir,
Et pourquoi pas un mastic/colle PU type Sikaflex 11 FC puis pressage ?

raymondh
Messages : 6533
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: RECOLLER TABLE STRATIFIE

Message par raymondh » 13 févr. 2023 11:30

pour coller du stratifié, c'est de la colle néoprène liquide qu'il te faut 8)

quitte à décoller un peu plus la plaque de stratifié à l'aide de petites cales(coins) en bois afin de te permettre d'y injecter la colle, laisser sécher 10/15 minutes puis prendre 2 tasseaux et 2 serre-joints afin de resserrer le tout après avoir retiré les cales en bois 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: RECOLLER TABLE STRATIFIE

Message par Bibitech 41 » 22 mars 2023 11:43

Bonjour.
Merci à tous pour vos conseils avisés....
J'ai finalement procédé comme Raymondh le suggérait:
- Ecarter avec des cales en bois ( brochettes).
- Déposer de la néoprène liquide qui coule dans a fente; l'étaler sur les 2 côtés avec une brochette.
- Retirer les cales, presser à la main pour répartir la colle et remettre les cales
-Attendre 10 minutes.
-Retirer les cales , poser une planche bien plate sur la surface à traiter et serrer le tout avec un serre-joints tous les 10cm.
- Laisser sécher quelques heures.
-Retirer les cales et nettoyer le surplus de colle au détachant à tissus -remplaçant du trichlo- et surtout pas à l'acétone comme le préconise la notice de la colle.
Le résultat est impec .
A plus .
Pièces jointes
DSC03153 (3).jpg

raymondh
Messages : 6533
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: RECOLLER TABLE STRATIFIE

Message par raymondh » 22 mars 2023 11:48

super de constater que j'étais de bon conseil 8)

merci qui :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: RECOLLER TABLE STRATIFIE

Message par Bibitech 41 » 22 mars 2023 14:18

Mais ouiiiii, tu as été bon !!!!! (c'est d'ailleurs écrit dans le texte).
Alors re-merci!
A plus.

Répondre

Revenir à « Décoration (intérieure et extérieure) »