matiere de la caravane

Discussion liée aux travaux de décoration effectués à l'intérieur et/ou à l'extérieur des caravanes (peinture, housses de banquette, rideaux...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lechti1
Messages : 57
Inscription : 29 août 2007 12:47
Localisation : lille 59 en france

matiere de la caravane

Message par lechti1 » 05 sept. 2007 15:42

Bonjour,
je serais curieux de savoir de quelle matière sont babriqué les caravanes
les anciens modèle puis actuellement

ex: contreplaqié sur des tasseaux, aluminium etc

merci
lechti

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 07 nov. 2007 18:23

schlitter michel a presque cerné le problème.
En effet pour les anciennes tel les Goliath, et les actuels comme les Eriba l'ossature est en acier.

En ce qui concerne les nouvelles, les panneaux sandwich sont roi, mais l'isolation diffère selon la marque. Cela peut être du polystyrène expansé (très généralement) ou du styrofoam. Je précise encore que l'isolation du plancher, des parois et du toit est d'épaisseur différente selon les marques.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 07 nov. 2007 19:35

Bonsoir

j'ai vu un morceau de panneau sandwich des caravanes Hymer. A l'endroit de fixation des meubles ils mettent du métal déployé ( c'est un peu comme du grillage mais + épais et avec des fines mailles dans lesquelles les vis viennent se fixer.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 07 nov. 2007 21:24

Bonsoir,
Toujours concernant les anciennes,jusqu'à la fin des années 70, Caravelair pour celle que je connais c'était une ossature bois avec CTP 3mm intérieur, tole alu extérieur et des matelas de laine de verre dans les mailles de l'ossature. la carrosserie était gauffrée sinon on enfonçait la tôle avec le doigt. :D
Le plus c'était le CTP intérieur car nombre de caravanes récentes ont les murs en isorel revêtu d'un décor, on le constate lorsqu'on place une vis : çà tient mal :evil: et de plus c'est plus lourd que le CTP :evil: (mais moins cher) :twisted:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Répondre

Revenir à « Décoration (intérieure et extérieure) »