Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Pascal » 16 juil. 2015 18:00

Cela dépend de où mais oui, je le fais souvent, pas de soucis...
Image

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Julien_59 » 16 juil. 2015 18:17

Pratiqué lors de long trajet, pas de souci pour nous :wink:
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3712
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Decarpentrie Bernard » 16 juil. 2015 23:26

Bonsoir

Sur route nationale ou autoroute je le fais depuis que je fais de la caravane (+ de 40 ans) et jamais eu de problèmes.

Bernard

BIG FAMILY
Messages : 222
Inscription : 22 juil. 2013 08:06
Pays : France
Localisation : Saint Lo 50000 , Manche, BASSE NORMANDIE

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par BIG FAMILY » 17 juil. 2015 00:29

je l ai encore fais , dernierement entre tour et le mans.....Pas de probleme non plus.....apres tu peut sortir aller sur un parking de supermarche et le faire aussi......En meme tps dans les fais divers on vois combien d article sur les caravanier agressé ou autre......euh euh pas des masse......apres si tu le fais faut que tu le sente, si tu es pas l aise et que tu te reveille tous les 5 min, trouve une autre solution car ta nuit seras pas defatiguante et reparatrice.

pleple
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2012 19:38
Pays : France
Localisation : Sud Loire près Nantes

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par pleple » 17 juil. 2015 10:09

Merci pour vos réponses.
hobby de luxe 400 sf de 2011
opel zafira 2.2 dti 125ch

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Amedee » 27 juil. 2015 18:04

Pour la petite histoire, je suis revenu d'Autriche ce week-end...

Je fais de l’essence vers 22h du coté de Nürnberg et sur le parking PL il y avait 3-4 caravanes et quelques CC alignés les uns a coté des autres pour passer la nuit. C'était plutôt sympa et moins lugubre que coincé entre deux camions.

De mon coté je décide de continuer et vers minuit/1h je commence à fatiguer et décide de m'arrêter...
... Eh ben, pas de bol, toutes les aires de repos étaient pleines -- il y avait pas mal de place pour les voitures, mais rien pour garer un attelage.

J'ai fais des pauses régulières pour éviter de dormir au volant, mais c'était quand même un peu galère...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Lulu58 » 27 juil. 2015 22:37

Trouver un ptit camping sur la route n'est jamais un problème en France, dans un rayon de 15-20 bornes d'une autoroute. Je ne vois pas pourquoi je m'embêterai à stationner pour dormir sur une aire d'autoroute qui pue la pisse, avec les bruits de passages, alors que pour 13 euros (le prix TTC que j'ai payé pour un ptit camping municipal au nord d'Amiens il y a 10 jours pour une cara + élec+ 2 adultes (les deux ados de 14 et 15 ans ont été "cadeau"!!!), on peut être au calme, se poser et se doucher en prime !
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Jérôme50 » 27 juil. 2015 23:28

Bonsoir !

Je rentre de vacances, et j'ai traversé la FRANCE. J'ai effectué 2 étapes pour descendre dans le sud et 1 pour remonter. Je me suis arrêté dans des camping municipaux, trouvés facilement puisque je ne prend pas les autoroutes, alors je traverse les petits villages.

Pour ces 3 camping, j'ai payé respectivement 11€ - 24€ - 15€ pour une nuitée avec électricité !

Le top et la tranquillité ! ! !
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par jcc22 » 28 juil. 2015 00:35

Bonjour ou bonsoir,

Ce "fil" tombe bien, c'est justement sur ce sujet que je voulais apporter mon témoignage vécu lors de notre départ dans le sud le 29 juin 2015.

Contrairement à notre habitude qui consiste à descendre tranquillement par la route en une semaine, nous arrêtant au gré de nos envies; cette année nous avons pris l'autoroute avec une étape de nuit sur une aire pour arriver au plus vite.

Parti de RP vers 12h (à cause d'une panne de télécommande du Mover au moment de sortir la caravane; mais ça c'est un autre sujet)... :mrgreen:

Donc avec trois heures de retard, nous prenons l'A6 depuis Antony et roule ma poule...

Après un arrêt détente et déjeuner d'une heure trente vers 14h, nous roulons jusqu'à 19h ce qui nous mène bien après Lyon. Nous commençons à chercher une aire avec station service et magasin (pour ne pas être isolés) mais il y a énormément de poids-lourds et nous ne trouvons pas notre bonheur. On s'arrête donc seulement pour diner sur une petite aire et reprenons notre route jusqu'à 21h et je décide d'arrêter sur la prochaine aire de service pour profiter des douches comme les routiers.

La prochaine aire importante n'est autre que la mythique aire de Montélimar qui fait tellement débat lors de reportages télévisés sur l'insécurité des aires de repos.

Nous constatons rapidement que les kilomètres de sous bois tranquilles réservés aux touristes et aux caravanes sont absolument déserts... Pas question de passer la nuit isolés, je décide de me rapprocher du parking des routiers qui est "blindé". Il reste juste une place en bout de parking, un emplacement trop petit pour un semi et il faut passer un trottoir bas pour y accéder. Je me case là et vais trouver deux routiers français qui discutent à proximité pour leur demander si ma présence les gêne et leur expliquer que je ne veux pas être isolé plus loin. Pas de problème, nous serons là pour vous défendre s'il y a quoi que ce soit me répond-on.

Tandis que je m'installe pour passer la nuit: vérins, frigo commuté sur gaz etc... Mon épouse me dit qu'un routier étranger tourne autour de la caravane et nous observe avec insistance. Je lui répond que peut-être la Hobby lui plait et que c'est juste de la curiosité.

Nous partons prendre une douche dans des sanitaires séparés homme/femme. 2€ chacun contre la clé d'une cabine de douche et je laisse les clefs "du camion" :roll: en guise de consigne.
En récupérant mes clés, la dame derrière la caisse nous demande où nous sommes installés pour la nuit et nous répondons: Là-bas près des routiers. :P

Elle nous dit: Il ne faut surtout pas rester là ! C'est trop dangereux, vous allez vous faire gazer pendant la nuit et demain vous serez dépouillés de vos biens sans effraction, sans vous être rendu-compte de rien ! "Ils" savent tout ouvrir sans effraction. ===7

Je demande naïvement: Mais il y a des problèmes de vols avec quelle fréquence ?
Réponse de la caissière: Toutes les nuits. Le matin, les routiers viennent se plaindre qu'on leur a pillé leur carburant pendant la nuit, découpé leur bâche ou volé ceci cela. :shock:

Nous avons regagné vite fait notre attelage pour nous déplacer, mais un routier arrivé entre-temps n'avait rien trouvé de mieux que se placer en travers derrière nous et a refusé de bouger à cause du temps de roulage... :oops: Il m'a guidé pour m'extirper de là avec difficultés et je suis allé me caser devant la boutique et les pompes à essence dans le bruit et la lumière.

Entre-temps, mon épouse avait repéré le routier étranger qui nous observait planqué derrière des arbres !

Nous nous sentions plus en sécurité à cet endroit très éclairé. Plus tard, je suis retourné à la boutique et le personnel avait changé. J'explique au jeune homme que je me suis rapproché dans la lumière sur les conseils de ses collègues de l'équipe précédente et il me répond que même là, il ne pouvait pas me garantir qu'il ne nous arriverait rien au cours de la nuit ! ===7

Que la police était loin et ne se déplaçait plus pour des vols tellement ils sont fréquents...

Vous imaginez la nuit que nous avons passée.
Mon épouse refusait de se coucher, j'avais planqué nos sacs et condamné par un savant bricolage l'ouverture de la gâche de porte au cas où la serrure serait forcée de l'extérieur. :(

Le lendemain matin, l'étrange routier étranger était dans la boutique et me dévisageait avec un air bien louche.

Voilà notre expérience nocturne d'une aire d'autoroute, alors qu'il n'y avait que très peu de touristes en ce 29 juin. :wink:
Dernière modification par jcc22 le 29 juil. 2015 00:00, modifié 1 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Lulu58 » 28 juil. 2015 12:11

C'est pour toutes ces bonnes raisons (et les autres), qu'un arrêt dans un camping à proximité du trajet est préférable à mes yeux. Pour environ 15 euros, tu aurais dormi sur tes deux oreilles.
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par freteurr » 28 juil. 2015 12:30

Cette année, nous avons fait une nuit en libre sur un parking à côté d'une laiterie et d'un concessionnaire. Suite à un problème de voiture.
Côté sécurité, nous à pas déranger. Ce qui nous à le plus déranger, c'est le matin avec le passages des camions allant à la concession ou à la laiterie.

Pour une bonne sécurité en libre, il faut parfois sortir de l'autoroute et de trouver un endroit.



Concernant les vols de marchandise ou du carburant, les voleurs sont bien organisé. Car lorsque les forces de l'ordre sont sur place, c'est bien calme. Mais les voleurs passe à l'action lorsque les force de l'ordre sont reparti.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par jcc22 » 29 juil. 2015 00:32

Lulu58 a écrit :C'est pour toutes ces bonnes raisons (et les autres), qu'un arrêt dans un camping à proximité du trajet est préférable à mes yeux. Pour environ 15 euros, tu aurais dormi sur tes deux oreilles.
Tout à fait d'accord avec toi. Mais lorsqu'il est tard, ce n'est pas évident de sortir de l'autoroute et de trouver un camping pour s'installer à la nuit tombée. Si je décide de faire étape dans un camping, je m'arrange pour m'arrêter de rouler beaucoup plus tôt pour m'installer avant le début de soirée et profiter un peu de l'endroit.

Notre départ de RP retardé de trois heures à fait que nous avons "zappé" cet arrêt en fin d'après-midi.

Mais un ami caravanier retrouvé sur notre lieu de vacances m'a fait connaitre une "bonne adresse" qui aurait été notre salut ce soir là si j'en avais eu connaissance.

Il y a à seulement 4 Km de la sortie Montélimar sud, un camping à la ferme pas loin de la RN 7; dont la barrière reste ouverte et où l'on peut s'installer à n'importe quelle heure de la nuit...
Notre ami à l'habitude de s'y arrêter à quatre heures du matin. Son seul soucis est de retrouver à tâtons la prise électrique pour alimenter la caravane. Image

L'adresse est restée dans ma caravane, si vous êtes intéressés dites-le moi je vous l'indiquerai. :wink:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par gaston990 » 29 juil. 2015 14:47

http://www.narbonneaccessoires.fr/secur ... ronic.html

http://www.narbonneaccessoires.fr/secur ... vtech.html

Trouvé chez Narbonne accessoires, un jour en feuilletant leur livre. Ils expliquent que ces appareils doivent être placés plus bas que le niveau des lits. J'avoue que je n'y croyais pas... mais je dois reconnaître que ça m'intrigue...

Et voilà que, ici aussi, on nous parle de Nakosegas : https://campingfuehrer.adac.de/camper-s ... .php#tab-2
(pour ceux qui comprennent ou qui veulent demander à Google, une liste de précautions)

Alors, prudence à tous... je crois qu'un de mes prochains achats sera... ce truc qu'on met plus bas que le lit ! ne fut-ce que pour une fuite de propane...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par Lulu58 » 29 juil. 2015 15:02

jcc22 a écrit : L'adresse est restée dans ma caravane, si vous êtes intéressés dites-le moi je vous l'indiquerai. :wink:
Tu peux partager les bonnes adresses ! ===3
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Dormir en étape sur une aire d'autoroute ?

Message par daniel_bel » 29 juil. 2015 17:40

gaston990 a écrit : ne fut-ce que pour une fuite de propane...
Le propane ne peut pas se trouver dans la caravane.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »