Classifications de camping, je comprends pas tout

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Classifications de camping, je comprends pas tout

Message par Jérôme50 » 29 juil. 2011 00:10

Salut à tous,

Concernant la classifications de camping, par rapport au nombre d'étoiles, il y a des choses qui m'échappent.

On voit parfois des super 2** avec piscine et pas mal de services tels commerces de proximité, animations à gogo, et des 3*** sans piscine et équipements pas top.

Alors j'ai 3 questions:

- Y'a t'il un organisme chargé de classifié les camping?
- Les campings font t'ils l'objet d'inspections inopinées pour voir s'ils respectent la qualité des animations par exemple, ou bien la propreté des sanitaires...
- Un camping peut t'il perdre une étoile?

Désolé si ce sujet à déjà été évoqué sur le forum, j'ai fais une recherche mais pas réussi à trouver vraiement ce que je voulais.

Cordialement,
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34250
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Classifications de camping, je comprends pas tout

Message par freteurr » 29 juil. 2011 01:07

Pour le nouveau (depuis juillet 2010) classement des étoiles, je n'ai pas encore ça de près.
Pour l'ancien classement des étoiles, les piscines ne sont pas obligatoire dans les campings.

Les étoiles, c'est en fonctions des normes définies sur le nombre d'équipements par rapport aux nombres d'emplacement.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 26&t=18826
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Classifications de camping, je comprends pas tout

Message par fredetcie57 » 29 juil. 2011 06:21

La classification des campings n'a rien à voir avec les animations etc... avec la 5eme étoile peut être que certaines choses ont changé.
Les critères sont plus sur les tailles d'emplacement, nombre de sanitaires par emplacement, éclairage des circulations etc...
C'est toujours étonnant de voir des 3 ou 4 * avec des WC à la turque, un nombre impressionnant de lavabo et quelques douches :roll:
Pour la propreté... ça reste toujours délicat de mettre en cause le camping, les gros degueux qui passent après le personnel de service ou les chasses d'eau qui font tellement bien le ménage qu'on ressort les pieds...garnis... c'est courant, évidement si les wc sont nettoyés qu'une fois par semaine... :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Classifications de camping, je comprends pas tout

Message par eden-speciale-540 » 29 juil. 2011 10:18

les étoiles quel grande 'bétise' lol

je ne me fie jamais aux étoiles, mais jamais !
nous avons par principe ( comme nous somme de nombreux mois en balades ) de prendre au hasard de la vie et c'est rarement dans des campings avec un bon nombre d'étoiles que nous trouvons les choses idéales ( propreté, taille des emplacements, toilettes turcs, peu de douche et j'en passe ), le mieux reste la découverte et surtout les divers témoignages que l'on peut trouver sur le web ( efficace ça par contre )

Un exemple très simple vécu il n'y a pas longtemps ici, d'un camping à Langogne, un internaute ici présent s'est plaint d'un camping 'douteux' alors qu'il a un super site web, et que la pub afflue au même moment j'étais au camping en face du lac 'les terrasses du lac', ici ni rififi ni pub ni rien mais un camping superbe propre avec des très grands emplacements, une vue superbe des activités pour enfants, un restau et j'en passe ( 19 euros/nuitée avec électricité 10amp en pleine saison, donc correct ) .

Moi j'ai fais moi choix sur des témoignages trouvés sur le web, alors que l'internaute a fait son choix sur la qualité du site web et de son coté alléchant, mais malheureusement ce n'était qu'une vitrine :oops:

Alors les étoiles, je crois qu'il est bon de les oublier ( en plus trop souvent c'est n'importe quoi ).
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Classifications de camping, je comprends pas tout

Message par Papy80 » 29 juil. 2011 13:34

Jérôme50 a écrit :
Alors j'ai 3 questions:

- Y'a t'il un organisme chargé de classifié les camping?
- Les campings font t'ils l'objet d'inspections inopinées pour voir s'ils respectent la qualité des animations par exemple, ou bien la propreté des sanitaires...
- Un camping peut t'il perdre une étoile?
Bonjour ! :D
La réponse aux 3 questions est Oui! Jérome ! :mrgreen:
Aprés pourquoi ces différences parfois ??? :roll: je ne saurais te répondre ! :?
Pour ma part je choisis de préférence des campings municipaux qui me semblent plus controler que les privés ! :roll:
J'ai assisté en Juin cette année a ce genre de controle a Fresnay sur Sarthe ,ça m'avait l'air plutot sérieux ! :wink:
pourtant ce camping est toujours trés propre et des efforts sont fait chaque année pour rester en 3 étoiles :(
cette année la signalisation intérieure a été révisée ,la Wi-Fi a été installée pour étre possible et gratuite dans tout le camping
et le double vitrage a été posé aux sanitaires,une petite épicerie de dépannage est présente ,la piscine municipale est gratuite pour les campeurs
elle se trouve juste avant le camping qui posséde une entrée privative pour ses campeurs !
2 courts de tennis sur le camping et 1 court extérieur sont présent,il y a aussi1 Mini Golf ,
des annimations pour les petits et les grands fonctionnent pendant Juillet /Aout encadrées par une annimatrice!
Je me souviens aussi qu'a Migennes( un municipal aussi) :lol: ,la DAS venait souvent pour controler la piscine malgré le soin quotidien du gardien ! :(
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Classifications de camping, je comprends pas tout

Message par Jérôme50 » 29 juil. 2011 21:50

Ok, merci pour ces précisions. De toute façon c'est clair, ce ne sont pas toujours les camping les plus méritants qui disposent du bon nombre d'étoiles !

Rien qu'en se présentant à l'accueil, on peut parfois présentir l'état d'ésprit du camping, familial ou commercial !
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34250
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Classifications de camping, je comprends pas tout

Message par freteurr » 29 juil. 2011 22:24

Le nombre d'étoiles ce sont des normes sur le nombres d'équipements par rapport aux nombres d'emplacements et même sur d'autres sur d'autres équipements, superficie des emplacements. ça n'a rien a voir avec si l'accueil est agréable ou pas.


Si un camping ne vous convient pas, il faut partir au plus vite mais à condition ne de pas avoir payer à l'avance.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Classifications de camping, je comprends pas tout

Message par Papy80 » 30 juil. 2011 12:03

Bonjour ! :D

:mrgreen: Oui! bin ça Romain ,c'est plus facile a dire qu'a faire maintenant quand tu as déja payé ta reservation ! :lol: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Classifications de camping, je comprends pas tout

Message par Mdame Lili » 30 juil. 2011 21:12

J'attends toujours que la FFCC nous donne les nouvelles conditions pour l'accès à la 5è étoile.
Ce que je peux certifier c'est que les campings qui n'ont pas solliciter ce fameux contrôle seront déclassés, ce contrôle coûte +/- 700€.
Et toujours avec autant de certitude, certains départements sont plus souvent contrôlés que d'autres et au moins 1 camping dans le Cantal à payé pour obtenir sa 3è étoile :evil: :evil:
Les Pom ne pourront que confirmer mon écrit.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »