camping qualité

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

camping qualité

Message par 4 as » 23 févr. 2005 20:46

Votre avis sur l'appelation Camping Qualité, pour ma part je pense que cela reléve + de l'arnaque que d'autre chose.......... j'ai effectué un comparatif sur des campings de mon département qui l'ont franchement c'est n'importe quoi....... :evil:
Mais j'aimerais avoir des avis dessus :idea:
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

jastic
Messages : 89
Inscription : 15 janv. 2004 08:26
Localisation : BLOIS (Loir et Cher)

Message par jastic » 23 févr. 2005 21:52

Bonsoir Archimbaud,

Il existe une charte d'engagment camping qualité.
Rien que dans ton département du Puy de Dome il y en a 20 campings possédant camping qualité. Le camping se soumet a une charte stricte ainsi qu'a des controles connaissant une personne qui effectue ces visites.
Maintenant a savoir l'attribution ....... c'est tout ce que je peux te dire.

Jastic

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 08 sept. 2005 13:07

Je confirme Camping Qualité est une association Nationale qui veut qualifier le camping français par la réalisation d'une charte qui se doit d'être respectée par les campings qui souhaitent y adhérer.

Un audit (réalisé par un cabinet indépendant) séjourne dans le terrain au moins deux jours incognito, il vérifie 480 points de la documentation, l'accueil, les sanitaires, les services, etc..... à la fin de la visite le contrôleur se dévoile et rencontre le gestionnaire pour lui faire part de ses remarques ceci dans un cadre constructif.... le camping pour être agrée doit passer devant une commission (dont la FFCC fait partie) et obtenir un taux de satisfaction de 85 % sachant que certains critères sont éliminatoires (entre autre la propreté des sanitaires).

Le camping paie son audit "d'entrée" 650 € il doit satifaire à un audit de contrôle aprés 3 ans pour 400 € et 3 ans aprés il passe de nouveau un contrôle total, en plus il s'acquitte chaque année d'une cotisation (selon son nombre d'emplacements) à l'association nationale.

En 2005 il y a 827 terrains qui possède cette qualification.

Le fait d'être qualifié n'empêche pas certains défaut dans les terrains en question mais contraint quand même le gestionnaire de respecter ses engagements et ses clients. Ceci dit il y a de très beau terrains et très bien entretenus qui ne font pas partie de cette charte.

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 08 sept. 2005 13:43

Salut,
Je comprend ton point de vue et c'est vrai que vue de loin cela peut paraître bizarre et pourtant....

Le camping est obligé de payer son audit au travers d'un regroupement départemental et cela avant que celui ci soit réalisé, il ne sait pas quand le contrôleur viendra sur son terrain donc il ne peux tricher ensuite ce n'est pas le camping qui décide s'il sera ou non Camping Qualité mais la commission d'attribution composée de 2 membres gestionnaires de camping, 2 membres représentants les usagers FFCC, 2 membres représentants les instututionnels (Comité départemental ou régional du tourisme et Chambre de Commerce et d'Industrie) cette commission est la seule à qui possède les résultas des audits et c'est elle qui aprés ces délibérations informe le camping de son acceptation.

Je peux te confirmer que chaque année bon nombre de campings ne sont pas acceptés en "entrée" mais aussi en renouvellement de leur contrôle.

gegedelyon

Message par gegedelyon » 08 sept. 2005 15:28

8) c'est une sorte de certification iso et quelque chose!
ou acréditation dans le médical!
je viens de me faire audité pour l'iso et c'est plutot cool!
voir aussi les étoiles MICHELIN......................................les campings ce doivent de suivre la mode surtout pour attirer la clientéle étrangére qui est = a plus de pouvoir d'achat!
@++++++++++++++++++++++++++++=

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 31 janv. 2006 17:06

Bonjour,

Voici le site de tous les campings classés "Camping Qualité", toutes les régions sont représentées.

http://www.camping-qualite.com

Vous pouvez commander gratuitement :lol: sur le site la carte de France 2006 de ces campings

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »