réservation et paiement d'avance

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Mag94
Messages : 61
Inscription : 13 mars 2011 23:10
Pays : France
Localisation : 50

réservation et paiement d'avance

Message par Mag94 » 30 mai 2012 23:51

Bonjour,

Comme chaque année à cette époque, je m'apprête à réserver un camping pour les vacances. Comme nous partons en pleine saison (entre le 14 juillet et le 8 août) et que nous avons quelques temps pratiqué la location de chalet en camping, nous avons pris l'habitude de réserver notre emplacement. Or, à chaque fois, au moment d'envoyer un acompte, j'hésite car je me dis que cette pratique est bien contraire à l’idée que je me fais du camping, à savoir la liberté d'aller où je veux, quand je veux ! En même temps, comme je n'ai pas envie de galérer à trouver un camping une fois sur place (vécu des dizaines de fois quand j'étais gamine : on pouvait y passer la journée et à l'époque, il n'y a avait pas la clim dans la bagnole !), je me plie à cette pratique stupide !

D'habitude, à notre arrivée, même avec une résa, on nous donne le choix entre plusieurs emplacements et nous ne payons le solde qu'à notre départ en fonction des nuits passés réellement sur place.
Or, cette année, nous souhaitons aller là : http://www.terrasses-du-perigord.com/ et, horreur, j'apprends en lisant les petites lignes que le règlement se fait à l'arrivée et qu’en cas d'arrivée retardée ou de départ anticipée, on doit quand même payer pour toute la durée réservée. Du coup, je m'insurge ! Et si le camping ne nous plait pas ? Et s'il fait un temps épouvantable qui nous oblige à plier bagages ?

Avez-vous déjà été confronté à cette situation ? Pratiquez-vous les résas en haute saison ?
Je me tâte...
Bonne soirée,
Magali & Cyril
Baie du Mont Saint-Michel

Image
Burstner Averso 465 TS année 2008, Telair 7300H, Trumatic S3002P, Dometic RM 7651L+ Peugeot 508 SW GT 204 ch BA année 2012

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: réservation et paiement d'avance

Message par axor 911 » 31 mai 2012 02:38

moi, perso, je ne mords pas à ces hameçons, pas plus que les séjours minimums !!!
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bonaud

Re: réservation et paiement d'avance

Message par Bonaud » 31 mai 2012 07:10

@ Mag94

Bonjour,

C'est un débat réccurent sur le forum....

Il y a la théorie du camping traditionnel, et la pratique !

Certains se refusent à payer la moindre avance, quitte à aller payer chaque matin au bureau...(Mdame Lili..)

Pour ma part je me suis engueulé avec un patron de camping en Dordogne, alors que nous y venions pour la 5e année consécutive, il a souhaité que l'on paye la totalité du séjour à l'arrivée, mais encore pire, des amis du forum nous ayant rejoint et ayant payé pour 2 semaines, ils ont souhauté partir au bout d'une semaine, mais là pas de remboursement ni d'avoir possible...

Pour ma part, souhaitant rester un bon mois, et faisant suivre mon courrier, l'été je réserve toujours (et je trouve normal de verser un acompte lors de la réservation !), quitte même à régler le séjour à l'arrivée, cependant j'évite les terrains qui pratiquent ainsi....
Là ou nous allons retourner pour la 3e année, il y a un acompte au moment de la réservation, à valoir sur le séjour, puis une assurance annulation (facultative) et le règlement du séjour s'effectue la veille du départ, donc cela me convient parfaitement....

En ce qui concerne la légalité, voici la position de la FFCC :
Monsieur,
En fait votre question peut se peut se résumer de la façon suivante :
L’exigence du paiement à l’avance d’une location, en matière de camping, est-elle légale ?
Saisie de la question, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes nous a donné la réponse que nous reproduisons ci-après :
« En ce qui concerne le paiement à l’avance du séjour, cela ne constitue pas une pratique illégale au sens ou rien ne l’interdit même si elle pourrait être considérée comme une clause abusive et annulée par un Tribunal Civil saisi par un consommateur victime de ce comportement ».
Par ailleurs nous profiterons de ce courrier pour vous informer sur la question des acomptes ou des arrhes demandés lors d’une réservation.
- Les arrhes sont un moyen de dédit. Le locataire peut donc, sauf stipulation contraire du contrat de location, ne pas honorer sa réservation, abandonnant les arrhes versées.
- Un acompte versé sur le prix d’une location constitue un engagement ferme et définitif. Dans ce cas, sauf stipulations contraires du contrat de réservation, celui ci devra être entièrement exécuté. Ainsi, même en cas d’impossibilité pour le locataire d’honorer sa réservation, le coût total de la location devra être acquitté. (Notons cependant qu’au delà de 3000,00 F et en l’absence de précisions contraires, la somme versée est réputée être des arrhes).
Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
Alexis POUPARD
Président d’honneur
Chargé des questions « réglementation »
Fédération Française Camping Caravaning
78 Rue de Rivoli
75004 Paris
Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 01 42 72 70
http://www.ffcc.fr - info@ffcc.fr


En hors saison je ne réserve jamais, je ne fais pas suivre mon courrier !!!

De même que je fuis les forfaits de plus de deux personnes (nous sommes deux !) et pas question de réservation "à la semaine" de date à date, je m'y refuse catégoriquement souhaitant au contraire ne pas arriver les samedis après-midi en saison...

Ne pas oublier que la carte FICC posède une assurance annulation, mais assez restrictive (en cas de non séjour pour des causes bien définies telles accidents, évènements familiaux etc...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: réservation et paiement d'avance

Message par Bernard44 » 31 mai 2012 09:12

Bonjour,
Il y a plusieurs manières de voir les choses !

Réserver pour un camping que l'on ne connait pas, sans possibilté de payer uniquement la présence réelle en cas de séjour écourté, j'évite de prends le risque.

Par contre pour un camping où l'on séjourne très souvent, c'est différent.
Dans mon camping habituel, le gérant refusait les réservations, ce qui nous obligeait de bloquer l'emplacement en mettant une petite toile de tente en garage mort pour être certain d'avoir une place.
Le prix du séjour était considérablement augmenté par ce garage mort, comme pour tous les habitués qui faisaient de la sorte, c'était la course en juin pour bloquer les places.

Nous avons fortement insisté pour avoir la possibilité de réserver, ce qui fut fait avec la nouvelle direction, bien que le prix du forfait a augmenté, la facture à diminuée avec la diminution des jours en garage mort.

Mais chacun fait qu'il veut, mais si on signe le contrat de réservation avec ces conditions clairement définies, on sait à quoi s'attendre.

Pour le paiement d'avance, pour 1 ou 2 semaines, ça ne me pose pas de problème, par contre pour les longs séjours 2, ou 3 mois, je demande un paiement étalé.

Les assurances associées permettent de faire face à des imprévus, mais les conditions sont parfois assez limitées, et ne jouent pas en cas de séjours commencés, et surtout pas en cas de mauvais temps.

Pour ces campings les réservations permettent aux gérants de mieux organiser la saison, et pour les habitués d'être sûr d'avoir une place.

Ca va être dur de lutter contre ces pratiques, car la totalité des emplacements sur les campings à fortes demandes sont réservés par des caravaniers ou campeurs qui souhaitent ces réservations, pour ma part j'avait posé une option fin août 2011.
Le jour de l'ouverture des réservations en janvier, plusieurs familles attendaient devant les bureaux pour déposer leur chèque et passer ainsi avant les demandes de réservations par téléphones, ils avaient parfois fait plusieurs centaines de km.

Mag94
Messages : 61
Inscription : 13 mars 2011 23:10
Pays : France
Localisation : 50

Re: réservation et paiement d'avance

Message par Mag94 » 31 mai 2012 12:15

Merci pour vos premiers retours.
Magali & Cyril
Baie du Mont Saint-Michel

Image
Burstner Averso 465 TS année 2008, Telair 7300H, Trumatic S3002P, Dometic RM 7651L+ Peugeot 508 SW GT 204 ch BA année 2012

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: réservation et paiement d'avance

Message par piguy » 31 mai 2012 13:42

===9 j'ai jamais pris ce risque et je n'ai pas l'intention le faire. Avec le choix et le nombre de camping qu'il y a en France et ailleure, on en trouve encore où on arrive quand on veut, et on repart quand on veut sans y laisser des plumes. :mrgreen: Il s'appel encore camping et non hotel de plein aire avec tout les inconvénients de la réservation hotelière, même pour quelques mètres carrés d'herbe. :D
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: réservation et paiement d'avance

Message par Bernard44 » 31 mai 2012 14:28

Je suis du même avis, sauf si on veut un endroit bien particulier, et en particulier un camping "les pieds dans l'eau" en pleine saison.
Si je n'avais pas cette exigence, je ne réserverais pas non plus.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: réservation et paiement d'avance

Message par caravanix » 31 mai 2012 14:46

Il y a 30 ans, avec mes parents, on ne réservait pas et on repartait en fonction de la météo et de l'envie... A l'époque il y avait toujours de la place. Il nous arrivait de devoir changer d'emplacement en cours de séjour.
Maintenant, les temps ont changés, les campings sont de moins en moins nombreux dans les zones touristiques et je n'accepterait pas de déménager en cours de séjour. Je réserve donc. En plus, ça rassure ma femme. :wink:
J'en ai pris l'habitude, je réserve même hors saison. C'est plus tranquille et on peut souvent choisir son emplacement (je demande le plan du camping). Et si le camping ne nous plait pas, c'est tant pis mais il y a beaucoup de moyen de se rensigner en amont.
La seule exception est lorsque l'on fait un circuit et que l'on ne sait pas trop où on veut s'arrêter et ce que l'on veut visiter.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: réservation et paiement d'avance

Message par Bernard44 » 31 mai 2012 15:07

Rien que sur le littoral de la Loire-Atlantique, nombreux sont les campings qui ont disparus, pour les autres, ils ont supprimé une bonne partie des emplacements pour y mettre des M.H. ou les transformer en RVL (Résidence Vacances de Loisirs)
Sur les communes des Moutiers en Retz et de la Bernerie, la plupart des campings "les pieds dans l'eau" ont tous disparus.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: réservation et paiement d'avance

Message par caravanix » 31 mai 2012 15:33

IL y a les mobil-home, les parc résidentiel de loisirs mais aussi les promoteurs immobiliers qui ont racheté les campings les mieux placés pour y caser des immeubles.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: réservation et paiement d'avance

Message par Bernard44 » 31 mai 2012 15:50

Avec le loi littorale ça limite ces constructions.
J'ai d'ailleur Rendez-vous la semaine prochaine, pour visiter une Résidence de Vacances de Loisir qui a été aménagée à la place d'un camping.
Il est certain que l'achat de la parcelle représente un prix, suivant la surface de 200 à 400m2, il faut rajouter le prix du M.H. ou du chalet.

Mais là je suis hors sujet :wink:

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: réservation et paiement d'avance

Message par caravanix » 31 mai 2012 17:00

La loi littorale est mieux respectée mais dans les années 80-90, ça poussait comme des champignons dans le sud de la France...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: réservation et paiement d'avance

Message par Bernard44 » 03 juin 2012 15:40

Bernard44 a écrit :Avec le loi littorale ça limite ces constructions.
J'ai d'ailleur Rendez-vous la semaine prochaine, pour visiter une Résidence de Vacances de Loisir qui a été aménagée à la place d'un camping.
Il est certain que l'achat de la parcelle représente un prix, suivant la surface de 200 à 400m2, il faut rajouter le prix du M.H. ou du chalet.

Mais là je suis hors sujet :wink:
Je continue le hors sujet,

Finalement nous avons été voir la Résidence Vacances Loisirs hier.

C'est pas mal du tout, parcelle de plus de 300 m2, bien entourée d'arbustes sur 2 côtés, un bel arbre dessus, très tranquille, à acheter avec acte notarié.
Choix d'installer un chalet, ou M.H de marque "Rideau" ex Ridorev. Ouvert à l'année avec gardien, très bien sécurisé.
Seul petit hic, distance de la parcelle à la plage (première vague à marée haute) 230 m, moi qui suis habitué à être pratiquement sur la plage c'est un point négatif.
Par contre il s'agit de la plage de mon enfance, et surtout de mon adolescence :wink: et à 45 km de mon domicile.

J'estime à 4 chances sur 10 la concrétisation du projet, mais dans tout les cas, nous conservons la caravane, on continue la réflexion.

Avatar de l’utilisateur
mick
Messages : 135
Inscription : 07 juil. 2004 17:54
Localisation : Belgique

Re: réservation et paiement d'avance

Message par mick » 04 juin 2012 12:42

caravanix a écrit :Il y a 30 ans, avec mes parents, on ne réservait pas et on repartait en fonction de la météo et de l'envie... A l'époque il y avait toujours de la place. Il nous arrivait de devoir changer d'emplacement en cours de séjour.
Maintenant, les temps ont changés, les campings sont de moins en moins nombreux dans les zones touristiques et je n'accepterait pas de déménager en cours de séjour. Je réserve donc. En plus, ça rassure ma femme. :wink:
J'en ai pris l'habitude, je réserve même hors saison. C'est plus tranquille et on peut souvent choisir son emplacement (je demande le plan du camping). Et si le camping ne nous plait pas, c'est tant pis mais il y a beaucoup de moyen de se rensigner en amont.
La seule exception est lorsque l'on fait un circuit et que l'on ne sait pas trop où on veut s'arrêter et ce que l'on veut visiter.
J'ai eu l'occasion de devoir payer dès mon arrivée dans un 4 étoiles en bord de mer à Frontignan, je ne le referai plus jamais. J'avais l'impression d'être parqué dans une usine à gaz pour touristes pigeons et consentants, et impossible de s'en aller. Heureusement pour les enfants, superbe piscine et animations à gogo. Perso, j'ai failli être dégoûté du camping après plus de 15 j. dans ce bazar... Depuis on prend des 3 étoiles un peu en retrait du littoral ; nous retournons pour la 4è fois en Charente-Maritime, et dès la 1è réservation, alors que les gérants ne me connaissaient pas, je n'ai dû verser aucun acompte... Et ça paie puisque j'y retourne ... ===3
Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso 2.2 Diesel 136 CV
Image

Image

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »