arret sur aire autoroute

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: arret sur aire autoroute

Message par gaston990 » 20 juin 2012 13:41

On a toujours trouvé des campings près de notre itinéraire... on a parfois eu de petites surprises, comme un camping qui affiche complet, un autre boueux... mais alors on continue jusqu'au suivant ! et si par malheur on devait arriver après la fermeture, en général, il y a un parking devant les campings; et rien n'empêche d'aller au sanitaire... mais ça ne nous est jamais arrivé !
Mes parents une fois, on dormi à Royan à l'entrée du bac : ils étaient arrivés trop tard et ont vu le bateau qui partait; ils sont restés là, à l'entrée !
Et aussi quand je vais faire mes courses, je vois l'un ou l'autre, plutôt en motorhome, qui a passé la nuit sur le parking du cora...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: arret sur aire autoroute

Message par veronica999 » 20 juin 2012 14:26

à Guile
oui il y a un peu de bruit peut-être, mais au moins on n'est pas isolé, je me sens plus rassurée sur une aire de repos :D (avec station service) avec des routiers autour - que dans un coin isolé de campagne... :(
enfin c'est mon avis - et puis ce n'est qu'une nuit ! le temps d'atteindre le camping
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: arret sur aire autoroute

Message par lebaniego » 21 juin 2012 10:31

Pencroft a écrit :On a des amis qui se couchent dès qu'ils rentrent du boulot le vendredi soir. Ils se lèvent vers 1h00 du matin et prennent la route.
C'est plus ou moins ce pour quoi j'ai opté sauf que le départ se fait plus vers 4h/4h30... Ca permet de sortir de Paris rapidement et ça roule tranquille pendant les 3 heures qui suivent... Comme la veille je me couche tôt, j'arrive à avoir mes 6/7 heures de sommeil et si besoin, je m'allonge 30 minutes après le petit déjeuner et nickel.

Dormir sur une aire d'autoroute, c'est pas franchement le top, j'ai fais il y a quelques années quand je descendais sans caravane... Une superbe nuit en juillet, j'ai garé la voiture le long d'un aire de jeux et comme je ne peux pas dormir assis, j'avais prévu un isolateur, une couverture polaire et un oreiller... Je me suis installé, le long de la voiture, sous les étoiles... Je me suis endormi trés vite mais ça n'a pas duré : les groupes frigo des camions, les passages, les arrêts, les démarrages... Au bout d'une heure, j'étais de nouveau en route... Ce n'est que dans les landes que j'ai trouvé une aire de repos un peu à l'écart de la nationale (qui est en 2x2 voies). Il y avait des tables de pique-nique sous abris et là, j'ai vraiment eu l'occasion de bien dormir...
===6
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: arret sur aire autoroute

Message par veronica999 » 21 juin 2012 11:29

vacances valises prêtes.gif
J'avais vu des voisins faire ça, partir le soir ! :)
j'étais un peu étonnée car en principe je partais en vacances le matin de très bonne heure, mais finalement ce n'était pas une mauvaise idée ! et j'ai fait comme eux pendant des années.
On part en soirée, on fait pas mal de kilomètres jusqu'à minuit ou 1 heure du matin, on s'arrête à une aire de repos pour dormir, on gagne du temps car si on part le matin, le temps d'embarquer les choses de dernières minutes, ranger un peu
la maison, faire les lits, la toilette, déjeuner etc.. on perd du temps.
En soirée, on part la maison rangée (on a eu le temps toute l'après-midi) et le lendemain on se réveille sur l'aire de repos -heureux d'être déjà en vacances- avec petits déjeuners prêts dans la caravane, on a déjà fait un bon bout de chemin, on n'a plus qu'à continuer notre route ! :D
P.S. - je précise qu'on ne faisait pas ça après une journée de travail ! on procédait ainsi quand on était déjà en vacances et en forme, car c'est pas bon de conduire de nuit quand on est fatigué.
Dernière modification par veronica999 le 21 juin 2012 17:33, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: arret sur aire autoroute

Message par lebaniego » 21 juin 2012 11:53

Rouler de nuit c'est bien à condition de ne pas être fatigué avant de partir...

La dernière année avant que nous ayons la caravane, c'est ce que nous avions fait...

Départ vers 22h30 et par les routes nationales... J'étais tellement crevé que j'ai dû m'arrêter sans arrêt et finalement, je me suis écroulé de sommeil du côté de Poitiers...

Bilan, nous étions sur Bordeaux vers 9h30... Pareil que si nous étions partis à 4h30 du matin, à 1/2 près...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: arret sur aire autoroute

Message par Guile » 21 juin 2012 14:53

Rouler de soir avec des enfants en bas âge, je ne pense pas que ce soit idéal. Si nous partons avant le repas, il faut s'arrêter vers 20h pour 1 heure. Ensuite ils vont avoir du mal a s'endormir. Nous aussi nous sommes crevés. Donc au final, s'arrêter vers 23h, poser les enfants dans leurs lits etc... Il est minuit. Temps de roulage : 3 heures maxi. Par contre, c'est vrai qu'il ne reste que 3 heures le lendemain. A condition de partir assez tôt.

Je préfère démarrer le matin très tôt. La lumière se levant m'incite a rester plus facilement éveillé.

Mais c'est vrai que je suis un couche tôt !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: arret sur aire autoroute

Message par Bernard44 » 21 juin 2012 15:26

Bonjour,
Pareil pour nous départ tôt, voir très tôt le matin, avec le plaisir de voir le jour se lever.
J'ai fait assez de garde de nuit, j'en ai eu largement ma dose :(

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: arret sur aire autoroute

Message par freteurr » 21 juin 2012 15:45

Il y a des personnes qui dorme facilement en voiture et d'autres nom, même pour des enfants.

Au début, mon père partait le soir, nous les enfant commençait à dormir dans la voiture. Mon père roulait jusqu'à 1h ou 2h, jusqu'à 3h du matin. Avec 5 heures ou 6 heures de sommeils.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: arret sur aire autoroute

Message par caravanix » 21 juin 2012 15:48

C'est marrant, les différentes habitudes que l'on peut avoir....
Perso, avec de jeunes enfants, je trouve que c'est beaucoup mieux de nuit. Mes parents faisaient de même.
Repas tranquille à la maison, puis départ en soirée. Au bout d'une heure ou deux, tout le monde dort, y compris ma femme. Je suis tranquille pour faire ma route accompagné par la radio. La conduite en caravane demande de la concentration et je n'aime pas trop être dérangé par les enfants qui se chamailent toujours au bout de quelques heures et j'ai beaucoup de mal à tenir une conversation.

Les enfants voyagent en pyjama. Lorsque l'on doit faire une halte, je les transfère directement dans leur lit déjà prêt. Ca ne les réveille quasiment pas.

Par contre, je suis plutôt un couche-tard... cela explique cela.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: arret sur aire autoroute

Message par Bonaud » 21 juin 2012 15:56

Bonjour,

Que ce soit en solo ou avec la caravane, il faut aussi prendre en compte l'aptitude à rouler de nuit !!!

Il y a quelques années, cela ne me dérangeait pas du tout, bien au contraire, maintenant j'évite, sans doute dû à l'âge....

En caravane la question ne se pose pas, car ne pouvant l'amener chez moi, je dois partir du gardiennege (encore que je pourrais partir en soirée) après l'avoir chargée...
Mais étants en retraite nous ne sommes pas à un jour près, et je fais maintenant en 2 étapes (avec arrêt dans un camping !) ce que je faisais auparavant en une seule journée....
Conclusion, moins fatigué à l'arrivée (je suis seul à conduire !), une arrivée plus tôt dans la journée qui nous laisse le temps de nous installer, même si nous n'avons jamais monté l'auvent le jour de l'arrivée...
Je m'arrange aussi à avoir des provisions pour ne pas avoir à ressortir du camping le soir même...

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: arret sur aire autoroute

Message par lebaniego » 21 juin 2012 15:58

@ Guile

Et encore, ça c'est quand les enfants consentent à dormir... Lorsque ma grande (15 ans) était bébé, elle ne daignait dormir que lorsque la voiture roulait :mrgreen: La conduite de nuit (à cette époque, je roulais de nuit pour descendre en Espagne), c'était parfait pour elle mais assez éprouvant pour moi... Bon, elle ne nous a fait ça qu'une année :mrgreen: Pour les deux suivantes, même réveillées à 4 h du matin (juste le temps de les mettre dans la voiture), elles ne se rendormaient pas et continuaient à gazouiller, à chanter ou pire : j'ai eu droit au CD des teletubbies en boucle entre Paris et Tours :evil: :cry: :cry: :cry:

@ freteur

Je trouve que la conduite de nuit est plus dangereuse qu'elle n'y parait... Il y a moins de monde, généralement, les feux passent en clignotement, la majorité des policiers et gendarmes vont se coucher... Autant d'éléments qui favorisent la vitesse, la déconcentration et l'endormissement... C'est trés sournois de s'endormir au volant, ça m'est arrivé il y a quelques années en rentrant de Strasbourg... Je me suis réveillé à deux mètres derrière un camion et je peux t'assurer que ça surprend... Je n'avais noté aucun signe annonciateur, pas de lourdeur dans les paupières, ni les yeux qui piquent, ni la raideur dans la nuque... Je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai pris la première sortie et je suis allé me garer sur la place du premier village que j'ai trouvé... Puis, direction la banquette arrière pour un gros dodo...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
le pere-venches
Messages : 1433
Inscription : 02 juil. 2009 14:44
Localisation : Saint-Etienne - Loire .FRANCE

Re: arret sur aire autoroute

Message par le pere-venches » 21 juin 2012 16:02

Bonaud a écrit :Bonjour,

Que ce soit en solo ou avec la caravane, il faut aussi prendre en compte l'aptitude à rouler de nuit !!!

Il y a quelques années, cela ne me dérangeait pas du tout, bien au contraire, maintenant j'évite, sans doute dû à l'âge....

En caravane la question ne se pose pas, car ne pouvant l'amener chez moi, je dois partir du gardiennege (encore que je pourrais partir en soirée) après l'avoir chargée...
Mais étants en retraite nous ne sommes pas à un jour près, et je fais maintenant en 2 étapes (avec arrêt dans un camping !) ce que je faisais auparavant en une seule journée....
Conclusion, moins fatigué à l'arrivée (je suis seul à conduire !), une arrivée plus tôt dans la journée qui nous laisse le temps de nous installer, même si nous n'avons jamais monté l'auvent le jour de l'arrivée...
Je m'arrange aussi à avoir des provisions pour ne pas avoir à ressortir du camping le soir même...

Serge
Bonjour !!! Image
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: arret sur aire autoroute

Message par lebaniego » 21 juin 2012 16:24

Je rejoins aussi Bonaud sur ce point... Jouer les stakhanovistes de la route, très peu pour moi et je trouve qu'on y gagne en repos pour le reste du séjour...

Cette année, comme nous n'avions que deux semaines de vacances, nous avions prévu de descendre en solo mais finalement, on s'est dit que même si la caravane nous "obligeait" à faire le trajet en deux jours, il n'était pas question de s'en passer cette année, donc ce sera finalement avec et c'est tant mieux !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: arret sur aire autoroute

Message par caravanix » 21 juin 2012 16:51

Je suis compètement d'accord avec vous.
En général, je me débrouille pour m'arrêter avant 4h du matin pour deux raisons :
- A ce moment, la conduite devient vraiment pénible et la fatigue beaucoup plus importante.
- Il y a moins de force de l'ordre, de monde. Les gens se ''lachent'' et on a les fin de soirées alcoolisées sur les routes.

Je me méfie de cet horaire.

Bonaud a raison sur les capacités. J'ai encore une vue parfaite de près comme de loin, peu de fatigue visuelle. La conduite de nuit ne m'est pas pénible bien au contraire. Je fais aussi une bonne sieste avant de partir et ne pars jamais après une journée de travail pour un long trajet.

Une règle capitale : Ne pas être pressé et ne pas se donner d'objectif d'heure d'arrivée. Il faut avoir la possibilité de s'arrêter si nécessaire. Il m'est arrivé de m'arrêter au bout de 2 ou 3 heures en me disant que je ne pourrai pas en faire plus ce jour là. On dort et on repart le matin.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: arret sur aire autoroute

Message par freteurr » 21 juin 2012 17:42

lebaniego a écrit : @ freteur

Je trouve que la conduite de nuit est plus dangereuse qu'elle n'y parait... Il y a moins de monde, généralement, les feux passent en clignotement, la majorité des policiers et gendarmes vont se coucher... Autant d'éléments qui favorisent la vitesse, la déconcentration et l'endormissement... C'est trés sournois de s'endormir au volant, ça m'est arrivé il y a quelques années en rentrant de Strasbourg... Je me suis réveillé à deux mètres derrière un camion et je peux t'assurer que ça surprend... Je n'avais noté aucun signe annonciateur, pas de lourdeur dans les paupières, ni les yeux qui piquent, ni la raideur dans la nuque... Je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai pris la première sortie et je suis allé me garer sur la place du premier village que j'ai trouvé... Puis, direction la banquette arrière pour un gros dodo...

Mon père ne conduit plus de nuit avec la caravane. Maintenant, nous partons en journée. Si le nombre de kilomètres est trop important, nous faisons étape dans un camping.
Le départ le soir, avant ou après le repas, c'était jusqu'en 2002. Quand nous étions petit, ça permettait à mes parents de faire des kilomètres tranquillement. Mais l'arrêt pour le dodo, c'était jusqu'à 2h ou 3h du matin au plus tard.
En 2002, les vacance ce faisait en Vendée, mes parents voulait partir le matin, j'ai un de mes frères qui ne voulait, il fallait que le départ ce fasse le soir. Du coup, nous sommes parti le soir.
Quand nous arrivons au camping, l'auvent est monté le jour même de l'arrivé.


Je sais que la nuit, c'est dangereux, je n'ai pas dit le contraire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »