Auvergne - Désagréables constats

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par lebaniego » 13 juin 2013 09:52

Là je suis d'accord... C'est notamment le cas dès qu'il existe un contrôle d'accès... Mais souvent, il y a un numéro à appeler... Après, ça dépendra aussi de la personne à l'autre bout... Les employés municipaux, bien souvent, sont des fonctionnaires territoriaux... S'il s'est porté volontaire, il tentera souvent de faire le maximum pour arriver tôt... S'il a été désigné de façon arbitraire... Ca peut passer un peu moins bien...

@ caravanix : au moment de frauder, je pense que les étrangers se débrouillent aussi bien que les français... Voire mieux dans certains cas... :wink: Après souvent, les gestionnaires savent qui est nouveau ou ne l'est pas...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par Guile » 13 juin 2013 09:55

Bonaud a écrit : [...]
Toi l'étranger quand tu mourras
Que le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel
Au père éternel

1954- auteur compositeur chanteur : Georges BRASSENS
Dédiée, entre autre, à celui qui a prononcé ces paroles :
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t'aime"

Je ne peut m'empêcher de pleurer lorsque j'entends -ou chante- cette magnifique oraison.


Désolé, fin du HS
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26752
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par Papy80 » 13 juin 2013 10:01

Bonjour ! :D
:oops: malheureusement,j'aurais tendannce a dire que comme d'habitude:
<< les bons payent pour les mauvais comme toujours >> :twisted:
:roll: Il est courant aussi maintenant de payer pour les <<visiteurs >> :lol:
j'ai payé 2 x 1 € pour mon fils qui est venu me rendre visite au camping 2 aprés midi :mrgreen:
Pour le Pass pour la barriére c'est aussi courant dans les camping :wink:
A Bagnoles de l'Orne ,a la fin de son séjour en payant la facture , on recupére sa caution pour le Pass
et on vous donne un jeton pour ouvrir la barriére lorsque vous partez
il est aussi courant de devoir laisser votre emplacement libre avant 10 h du matin le jour de votre départ ! :mrgreen:
Toutes ces régles ont été établie a la suite d'abus de part et d'autres (campeurs et proprio du camping )
Méme si comme Mdame Lili je pense que ces réglements gachent un peu l'esprit de Liberté cher au camping :wink:
ça vaut toujours mieux que l'Anarchie qui deviendrait la régle
quand je vois l'attitude de certains peusdo-campeurs ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par Bernard44 » 13 juin 2013 17:27

Bonjour,
Pour les petites communes, les campings municipaux alourdissent la fiscalité des habitants, l'entretien, la maintenance des équipements, les mises aux normes, la mise à disposition partielle ou permanente d'un employé communal, en sont la cause.

Il n'est pas rare que sous la pression des administrés, les conseils municipaux se décident de fermer les campings, pour exemple celui de Vertou dans l'agglomération Nantaise, pourtant bien situé en bordure de la rivière Sèvre

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4010
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par Cétautomatix » 13 juin 2013 18:16

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
:oops: malheureusement,j'aurais tendannce a dire que comme d'habitude:
<< les bons payent pour les mauvais comme toujours >> :twisted:
:roll: Il est courant aussi maintenant de payer pour les <<visiteurs >> :lol:
j'ai payé 2 x 1 € pour mon fils qui est venu me rendre visite au camping 2 aprés midi :mrgreen:
Pour le Pass pour la barriére c'est aussi courant dans les camping :wink:
A Bagnoles de l'Orne ,a la fin de son séjour en payant la facture , on recupére sa caution pour le Pass
et on vous donne un jeton pour ouvrir la barriére lorsque vous partez
il est aussi courant de devoir laisser votre emplacement libre avant 10 h du matin le jour de votre départ ! :mrgreen:
Toutes ces régles ont été établie a la suite d'abus de part et d'autres (campeurs et proprio du camping )
Méme si comme Mdame Lili je pense que ces réglements gachent un peu l'esprit de Liberté cher au camping :wink:
ça vaut toujours mieux que l'Anarchie qui deviendrait la régle
quand je vois l'attitude de certains peusdo-campeurs ! ===8
Il est aussi courant de faire payer les tentes des enfants qui sont sur l'emplacement déjà payé !!! :?
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26752
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par Papy80 » 13 juin 2013 20:06

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Pour les petites communes, les campings municipaux alourdissent la fiscalité des habitants, l'entretien, la maintenance des équipements, les mises aux normes, la mise à disposition partielle ou permanente d'un employé communal, en sont la cause.

Il n'est pas rare que sous la pression des administrés, les conseils municipaux se décident de fermer les campings, pour exemple celui de Vertou dans l'agglomération Nantaise, pourtant bien situé en bordure de la rivière Sèvre
Il y a aussi le cas des petites communes qui font parti de syndicat intercommunal ou de communauté de communes
Souvent malgré la volonté du maire de la commune ou se trouve le camping
doit ceder devant les pressions des autres communes de privatiser son camping
ou simplement le fermer faute de repreneur quand le camping a perdu sa clientéle au fil des années
devant le manque de volonté de tous les intervenants :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34255
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par freteurr » 13 juin 2013 20:24

@ Lucien,

Regarde dans ce lien : http://camping.caba.fr/
RO France 2013 c'est déroulé dans l'un de ces campings.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par lebaniego » 14 juin 2013 10:04

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Pour les petites communes, les campings municipaux alourdissent la fiscalité des habitants, l'entretien, la maintenance des équipements, les mises aux normes, la mise à disposition partielle ou permanente d'un employé communal, en sont la cause.

Il n'est pas rare que sous la pression des administrés, les conseils municipaux se décident de fermer les campings, pour exemple celui de Vertou dans l'agglomération Nantaise, pourtant bien situé en bordure de la rivière Sèvre
Je pense que cette question mérite débat... Certains municipaux, pas forcément non plus dans des zones hyper touristiques, arrivent à sortir leur épingle du jeu... Il est clair que faire tourner un camping, c'est un budget, une organisation, des coûts. Mais c'est également une vitrine pour la commune ou la communauté de commune... Quand on se donne les moyens, on a des résultats... Après, si certaines communes considérent qu'un terrain de camping est un mal nécessaire, que ça n'apporte rien, que c'est une source de coûts mais pas de profits, c'est aussi peut-être parce qu'elles n'ont simplement pas envie de développer ce mode d'hébergement... Le camping à la papa, c'est terminé, il faut aussi que les campings s'adaptent à la demande... Le campeur est un consommateur qui a changé... Avant, il s'installait durant un mois, désormais, il bouge si ça ne lui plait pas où suivant les caprices de la météo.

Un camping dans une petite commune, c'est bien souvent un coup de pouce pour le commerce local... Suffit parfois de créer des partenariat et le boulanger assure un dépôt de pain, quelques producteurs locaux assurent un dépôt-vente... Il est clair que ce n'est pas forcément ce qui va sauver la situation mais pour peu que la région présente un intérêt touristique, il y a toujours quelque chose à faire...

Après, il y a la question du personnel... Si la commune décide de placer Bébert, parce qu'il picole sans arrêt, pose un arrêt maladie tous les vendredi et attend sa retraite prévue dans 5 ans sans envie d'en faire plus, ça risque de pas forcément bien fonctionner... Il faut trouver quelqu'un qui soit volontaire pour le job et qui soit compétent... Gérant de camping, ce n'est pas seulement donner un emplacement, encaisser la nuitée et faire un peu d'entretien... Il faut placer les campeurs de façon à ce que chacun puisse vivre son séjour sans déranger les autres, gérer les conflits, faire respecter des régles à des gens qui viennent chercher du dépaysement et qui, de ce fait, ont tendance à les transgresser... Faut savoir se faire enguirlander par les mécontents, supporter les psychos à tendance procédurière... Et maintenir une ambiance conviviale...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par Pascal » 14 juin 2013 10:18

Ben forcément il y a une question de rentabilité. Que cela soit pour un truc privé ou même public (même si dans ce cas il faut tenir compte des effets sur d'autres activités de la commune).
Mais un camping où il y a une fréquentation régulière au long de l'année et pas trop de frais car pas trop de dommages causés, cela est rentable.
Parfois, le camping peut être le complément d'activité d'un employé communal qui par exemple s'occupe d'un gymnase ou autre...
Mais c'est sûr qu'un camping vide ou presque, c'est pas rentable
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26752
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par Papy80 » 14 juin 2013 10:45

Bonjour ! :D
Je ne dirais qu'un seul mot : ===8 @ labaniego analyse trés pertinente ! ===2
Evidemment cela dépend du type de vacances et de campings que vous appréciez :lol:
J'ai une préférence pour les camping municipaux de l'intérieur et souvent de moins de 150 places
et je peux vous dire que si le maire a la volonté de garder le camping dans sa commune
et de le faire gérer par une personne compétente ,ça marche trés bien !
Sans la notion mercantile de rapport aux commerçants etc etc
C'est le cas par exemple du <<sans souci>> le bien nommé a Fresnay sur Sarthe qui offre
sa piscine municipale et son mini golf aux campeurs et ses des courts de tennis en saison
l'excellent et symphatique gérant vous reçoit méme aprés ses horaires de fermeture
si vous lui envoyez un petit coup de Tel de votre heure d'arrivée
:oops: dans un délai raissonnable bien sur :mrgreen:
et un animateur occupe des enfants dans la salle de réunion
ce qui permet aux parents et aux grands parents d''étre aussi un peu en vacances
quelques petits concours de pétanque entre campeurs et dégustations de produits régionnaux
permettent aux adultes de participer sans contraintes et a la bonne franquette ! :wink:
Pour ceux qui voudraient s'évader les Alpes-Mancelles toutes proches et sa région sont la pour les satisfaire ! :wink:
Il ne faut pas oublier que ces campings ont souvent une clientéle de fidéles habitués
qui ne demandent que la tranquillité et un minimum d'animation qui sont
la certitude d'avoir une recette annuelle et que les campeurs de passage sont un plus !
Alors hors saison on peut bien accepter quelques contraintes horaires ou autres réglements :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18776
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par Mdame Lili » 14 juin 2013 20:03

lebaniego a écrit :
Bernard44 a écrit :Bonjour,
Pour les petites communes, les campings municipaux alourdissent la fiscalité des habitants, l'entretien, la maintenance des équipements, les mises aux normes, la mise à disposition partielle ou permanente d'un employé communal, en sont la cause.
Il n'est pas rare que sous la pression des administrés, les conseils municipaux se décident de fermer les campings, pour exemple celui de Vertou dans l'agglomération Nantaise, pourtant bien situé en bordure de la rivière Sèvre
Je pense que cette question mérite débat... Certains municipaux, pas forcément non plus dans des zones hyper touristiques, arrivent à sortir leur épingle du jeu... Il est clair que faire tourner un camping, c'est un budget, une organisation, des coûts. Mais c'est également une vitrine pour la commune ou la communauté de commune... Quand on se donne les moyens, on a des résultats... Après, si certaines communes considèrent qu'un terrain de camping est un mal nécessaire, que ça n'apporte rien, que c'est une source de coûts mais pas de profits, c'est aussi peut-être parce qu'elles n'ont simplement pas envie de développer ce mode d'hébergement... Le camping à la papa, c'est terminé, il faut aussi que les campings s'adaptent à la demande... Le campeur est un consommateur qui a changé... Avant, il s'installait durant un mois, désormais, il bouge si ça ne lui plait pas où suivant les caprices de la météo.
Un camping dans une petite commune, c'est bien souvent un coup de pouce pour le commerce local... Suffit parfois de créer des partenariat et le boulanger assure un dépôt de pain, quelques producteurs locaux assurent un dépôt-vente... Il est clair que ce n'est pas forcément ce qui va sauver la situation mais pour peu que la région présente un intérêt touristique, il y a toujours quelque chose à faire...
Après, il y a la question du personnel... Si la commune décide de placer Bébert, parce qu'il picole sans arrêt, pose un arrêt maladie tous les vendredi et attend sa retraite prévue dans 5 ans sans envie d'en faire plus, ça risque de pas forcément bien fonctionner... Il faut trouver quelqu'un qui soit volontaire pour le job et qui soit compétent... Gérant de camping, ce n'est pas seulement donner un emplacement, encaisser la nuitée et faire un peu d'entretien... Il faut placer les campeurs de façon à ce que chacun puisse vivre son séjour sans déranger les autres, gérer les conflits, faire respecter des régles à des gens qui viennent chercher du dépaysement et qui, de ce fait, ont tendance à les transgresser... Faut savoir se faire enguirlander par les mécontents, supporter les psychos à tendance procédurière... Et maintenir une ambiance conviviale...
Je dis bravo à cette analyse.
Mais est-ce donc difficile de mettre l'écriteau, installez-vous, nous serons présents à partir de ... jusque...
Je peux vous certifier, que de nombreux campings, très souvent municipaux, ratent de nombreuses nuits car les heures d'ouverture sont trop restreintes.
OUI les caravaniers ont changé leur façon de concevoir les vacances sont différentes.

Je rejoins également papy80.

Je ne peux me permettre de critiquer puisque je connais mieux la France que la Belgique, mais cela reste pour moi incompréhensible ces heures d'ouverture. Pourquoi donc donner un n° de téléphone en cas d'arrivée en dehors des heures d'ouverture et que chaque fois c'est une messagerie qui répond ????

J'en profite pour répondre à Serge, oui j'ai râlé ferme vis à vis de Figeac, mais nous avions pu après une visite au restaurant du camping nous installer.
Dois-je préciser qu'une membre du personnel ayant abondé dans mes constats, avait ensuite demandé d'être rayée de la liste des membres afin de se préserver des réactions du gestionnaire !!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Auvergne - Désagréables constats

Message par lebaniego » 17 juin 2013 06:29

Peux être éventuellement une simple question de responsabilité de l'exploitant... Je ne sais pas quelle est la situation en Belgique mais chez nous, les élus locaux ont une grosse pression. Et pour avoir étudié la police d'assurance d'une commune, les assureurs garantissent de nombreux sinistres mais la liste des exclusions est toute aussi conséquente et à moins de faire auditer ses contrats d'assurance, un maire peut vite se sentir vulnérable...

Normalement, si je rentre sur un camping sans avoir effectué les formalités préalables et que je me blesse du fait d'un défaut d'entretien, je serai couvert et indemnisé par l'assureur de la commune... Mais derrière, il y a fort à parier que l'assureur se retournera contre l'élu local pour obtenir un remboursement...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »