Frais de réservation

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Frais de réservation

Message par davidb » 24 août 2005 11:10

Comme beaucoup d'entre vous je pense que le camping c'est la liberté. Arrivé et partir quand on veut où on veut !
Mais maintenant si vous voulez etre sur d'avoir une place il faut réserver !
Pour cet été je voulais me rendre dans le Roussillon vers Argelès sur mer où il y a beaucoup de campings ! Mais voulant aussi du calme j'ai choisi un camp à 10 km de la mer pour éviter la cohue, à St Génis des Fontaines (La Pinède).
On m'a réclamé 30 € d'arrhes par semaine réservée plus 19 € de frais de réservation. Je trouve cela scandaleux 19 € (tarif d'une nuit !) juste pour enregistrer ma réservation !
J'ai signé un contrat qui m'indiqué dans les petites lignes que si je partais avant la fin de ma réservation je devrais m'acquitter de la totalité de mon séjour.
Et maintenant on paie en arrivant au cas où !
En plus je me suis trouvé sur un petit emplacement, une fois ma cara et l'auvent mis, la voiture garée en faisant 3/4 manoeuvres pour se caser entre l'auvent et les arbres, pas question de mettre un relax devant à moins d'être sur le chemin.
Je ne parle pas de la poussière, aucun chemin n'étant goudronné.
C'est une adresse que je ne vous recommande pas.
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 08 sept. 2005 17:42

Salut David
Si tu savais le nombre de réservation que l'on reçois avec l'approche de l'été, avant on mettais un petit carton de réservation sur le planing et durant la saison on s'aperçoit que bon nombre ne viennent pas alors qu'on avait soigneusement gardé un emplacement correspondant ou souhait du futur vacancier.....
Aujourd'hui il faut réserver souvent et surtout pour la haute saison avec le paiement d'un acompte, ce qui garanti que la réservation sera bien concrétisée par un séjour et dans le cas ou elle ne l'est pas il y a perte de l'acompte.
Ceci dit, tous les villages de vacances ou agence de voyage demandent systèmatiquement des frais de réservation.... soit mais que cela arrive aussi dans les campings c'est un peu dommage de la même façon que faire payer la totalité d'un séjour qui peut-être écourté.... mais si la législation donne raison au gestionnaire il n'en reste pas moins vrai qu'il y a aussi la démarche commerciale..... tu remarquera qu'un petit terrain familial ne réagira certainement pas de cette façon.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Message par davidb » 11 sept. 2005 18:25

Bonjour Mikado

Je suis d'acord avec toi, si on réserve on donne des arrhes ou acomptes, sinon le camping peut etre complet avec les réservations et vide parce que personne n'est venu. Ce n'est pas viable pour le camping. Mais à quoi servent les frais de réservations ou de dossiers, ne serait ce pas une nouvelle façon de se faire de l'argent facilement ?
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

robert

Message par robert » 11 sept. 2005 19:43

bonjour !
a Beynac en Dordogne on m a défalqué le prix de la réservation et en + on m a offert une bouteille de vin vu que j y avais passé 15 jours
CHAPEAU !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 11 sept. 2005 22:54

c'est ce qui c'est passé pour moi aussi en Ardèche, la bouteille au nom du camping...monsieur ! :lol: :lol: :lol:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 12 sept. 2005 12:41

Merci à robert et PHER de faire savoir que certains campings sont aussi de bon commerçants et ne se contente pas de faire de l'argent

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 12 sept. 2005 13:09

MIKADO a écrit :Merci à robert et PHER de faire savoir que certains campings sont aussi de bon commerçants et ne se contente pas de faire de l'argent

Amicalement
Bonjour
dans la même optique, j'ai crée une base de données sur les camping "bon plans"...ce sont les utilisateurs qui envoient les infos et leurs commentaires.
Certes, elle est encore pauvre, mais je ne désépère pas...d'ailleurs, je n'ai pas eu encore le temps de rentrer ceux que nous connaissions.

Avec le potentiel de ce forum, on pourrait très vite couvrir une bonne partie des campings français.....200 membres actifs à X campings par membres =?

http://escapade.evasion.free.fr/site/base/index.php3

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 16 sept. 2005 18:44

:) Bonjour à Toutes et Tous,

A la bourre, mais de bon coeur... bienvenue à toi Mikado.

Concernant l'épineux sujet des réservations:

Perso, il nous est arrivé une fois de réserver, pour retrouver une bonne place dans le terrain de camping qui nous avait tant plu.

Donc arrhes et envoi du plan avec l'emplacement de nos rêves pour trois semaines à cinq en août à plein tarif, le tout en quatre étoiles.
A notre arrivée, erreur dans l'enregistrement des dates, l'emplacement choisi réservé aux gens de passage, trois au choix aussi mal foutus les uns que les autres, paiement dès l'arrivée du séjour complet...pour le reste les déceptions se sont enchainées...

Aujourd'hui nous passons un coup de fil avant d'arriver pour savoir s'il y a de la place... Bien sûr nous n'allons pas vers les "points chauds" du tourisme...

La réservation doit être un contrat de confiance, mais aussi de respect. Une tranquilité pour le gérant, qui vit de son camping, mais aussi la sureté pour le client d'avoir un emplacement répondant à son attente.

Donc pour nous réservation que si l'on ne peut pas faire autrement...

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

frais de réservation Camping

Message par baslou86 » 05 oct. 2005 11:30

Bonjour,

Moi aussi j'ai été effaré pour les frais de réservation, je trouve normal de demander des ahres, qui elles sont déductibles du prix du séjour. En ce qi concerne les frais de réservation, ce montant devrait eux aussi venir en déduction des frais de séjour, bien sur non récupérables pour ceux qui ne viennent pas, mais demander 20 € pour frais de réservataion, pour moi c'est augmenter la note d'une manière déguisée.

Je me suis un peu ennervé cette année j'avais réservé dans un camping à coté d'Argeles Gazost, et on m'avait demandé d'envoyer un chèque de 60 € pour valider ma réservation, ce que j'ai fait, et quand j'ai eu ma note ont m'a retenu 15 € pour frais de réservation, alors qu'il y avait plein de place dans ce camping lors de mon arrivée.

Je suis allé plusieurs années en camping en août à St Cyprien (66), je réservais toujours avec des ahres, et jamais ont m'a facturé des frais de réservation.

Pour moi ce n'est pas une facon de fidéliser la clientèle, la prochaine fois en juillet je ne reserverais plus, tant pis si je dois faire plusieurs campings pour trouver de la place.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 05 oct. 2005 13:49

Bonjour,
En dehors du problème des frais de réservation, la législation française (très complexe) prévoit deux conditions pour le versement de somme par avance au titre de la réservation....
Arrhes ou Acomptes ? si rien n'est précisé dans le contrat la somme devient automatiquement "arrhes"
Voila la définition de l'un et de l'autre
Les Arrhes :
- Vous pouvez vous désengager et annuler votre réservation en perdant le montant de la somme versée:oops:
- Le camping peut aussi se désengager et annuler la réservation sans se justifier mais il doit restituer le double du montant des arrhes versés :lol:
Les Acomptes :
- Vous ne pouvez plus faire marche arrière la vente est considérée ferme et définitive, vous êtes tenu de verser le solde du prix de la prestation commandée :roll:
- Le camping est tenu de fournir le service réservé et ne peut annuler :roll:

Ces particularités font que parfois les campings demandent un "acompte" pour le locatif garantissant ainsi la réalisation de la location.
On remarque aussi que bon nombre de terrains qui demandent des "arrhes", et dans le cas de location ceux ci demandent également le paiement du solde 30 jours avant la date du séjour (ce qui n'est pas toujours bien vu, mais ce pratique de plus en plus)

Concernant les frais de réservation, cela consiste dans le cas général à la saisie des informations, la mise en place de la réservation, le courrier de confirmation, etc.... cela peut paraître injuste (notamment dans le monde du camping) mais dans les compagnies aériennes de type Low-coast quand vous avez réservé et décidez de modifier quoi que ce soit même le choix de votre siège dans l'appareil, il vous sera retenu des frais de réservation allant parfois jusqu'à plus de 100 €

Nous vivons décidemment dans un monde ou tout se paie le service gratuit n'existe plus.....

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 05 oct. 2005 16:20

salut

les campings que j'ai fait cette année et ou j'ai reservé (dont 1 ou j'ai bien fait sinon pas de place ) ne m'ont pris aucun frais de reservation j'ai juste envoyé 50 € d'accompte deduis lors de la facture finale.Je prefere telephoné avant aussi pour savoir si il ont un emplacement assez grand pour ma roulotte ,ça evite les mauvaises surprises et de se retrouvé a 8h00 du soir a cherché un camping qui pourrait vous accueillir.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 05 oct. 2005 17:48

C'est clair que ça fait pas envie d'y aller dans ton camping, Chti :?
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 07 oct. 2005 10:06

Chti'Breizh a écrit :Bonjour

Voici l'exemple type de Conditions Générales de Réservation d'un emplacement qu'on trncontre de plus en plus souvent et qui a une tendance à se généraliser en France .

Et plus il y a de campings qui s'équipent de mobilhomes proposés à la location et pour lesquels il faut réserver et payer des frais de réservation ainsi que des arrhes ou des acomptes, et plus ces campings ont étendu ces pratiques aux emplacements nus .

Ce n'est que ma réflexion personnelle Image





Bonjour Cht'i

Les bras m'en tombent !!

"Bracelet INVIOLABLE" à porter durant tout le séjour............

Nous venons de faire un saut de 60 ans en arrierre !!!!!.

On pourrait se croire en "Liberté surveillée", avec les nouveaux bracelets aux chevilles" !!!!, c'est un SCANDALE !!!!!.

Ceci est une atteinte à la liberté personnelle, bien que rien ne nous oblige à fréquenter ce camping, dont le nom figure ci-dessous !!!

Personnelemnt, je ne metterais jamais les pieds dans un tel "camp de concentration"........mon avis n'engage que moi !!.

Cordialement

Marc, outré !!!, dans une colere noire !!(Pas contre toi Cht'i ...)




Image

Bonne lecture et réservez pour l'an prochain Image

Bonne journée et @ + Image
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
val-marquise
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2006 14:12
Localisation : Campagne en Dordogne - FRANCE
Contact :

Message par val-marquise » 30 janv. 2006 11:47

Salut !
Moi aussi, je trouve inadmissible que les campings prennent des frais de réservation pour les emplacements de camping.
Pour les locatifs, je suis d'accord mais pas pour les emplacements.
Nous, on ne demande pas de frais de réservation pour les emplacements.
Anthony

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 30 janv. 2006 13:05

Tant de choses ont évoluées depuis plus de 30 ans. Jamais nous n'avons réservé, jamais nous ne réserverons un camping (si ce n'est pour une location de MH).
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »