Esprit Caravanier es tu là?

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

Esprit caravanier es tu là ? Conclusion, suite et fin ?

Message par cochise » 30 janv. 2006 18:18

Esprit caravanier es tu là ? Conclusion, suite et fin ?

J’ai lancé ici ce débat sur le thème de l’esprit campeur, non sans vouloir mesurer indirectement si l’esprit du tourisme nomade était encore de mise à notre époque…

Merci de vos réponses, légères ou plus réfléchies, notamment celles de Mikado. Gérant de terrain par ailleurs (je crois) qui semble avoir une bonne vision des enjeux posés pour l’avenir : succès des PRL et papy boom. Mais aussi la recherche du confort, qui pousse à la sédentarisation.
Ne soyons pas dupes également : beaucoup de caravanes haut de gamme, non autonomes, lourdes et volumineuses sont utilisées à demeure et finissent par hiverner même sur le terrain des vacances. Pas de sectarisme donc. A chacun son mode de vie et à chacun ses priorités.
D’ailleurs, ici même, après une dizaine de message, j’en vois déjà discuter sur le thème de l’opportunité d’acheter, louer ou sous-louer une HLL. Et comment s’y prendre et patati et patata… sur un forum caravanier, voila qui rend mort née toute idée d’association, de groupe de travail ou de rassemblement pour défendre l’esprit nomade du caravaning.

Reste que les caravanes surbaissées sont de nouveau prisées par les acheteurs. Eriba vend bon an mal an +/- 500 caravanes aux inconditionnels du caravaning. La mancelle et Trigano récupèrent le créneau de Rapido, ou Fleurette et lancent des gammes de surbaissées ambitieuses.

Je reste donc sûr qu’une certaine vision du camping-caravaning continuera d’exister, même si son terrain d’évolution se restreindra.

Alors, à quand une classification des terrains bien nette, entre Parcs, Hôtels de Plein Air, et Campings. Je reste accroché à cette idée fixe.

Pour commencer, pourquoi ne pas créer un guide, ou un site web, des terrains 100% campings, basé sur le bouche à oreille, en y impliquant les exploitants partageant au moins en partie cette vision de notre mode de vacances sans réservation ?

Voila, le débat reste réel. Et vive le camping. Notre Camping.
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Re: Esprit caravanier es tu là ? Conclusion, suite et fin ?

Message par distran » 30 janv. 2006 19:16

Bonsoir,
cochise a écrit :Pour commencer, pourquoi ne pas créer un guide, ou un site web, des terrains 100% campings, basé sur le bouche à oreille, en y impliquant les exploitants partageant au moins en partie cette vision de notre mode de vacances sans réservation ?
Mais on y travaille :lol: :lol: ... bon, pas assez c'est vrai mais il ne faut pas désespérer :lol: :lol:
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 64&start=0

A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

FRV100
Messages : 33
Inscription : 09 janv. 2006 20:48
Localisation : Région Toulousaine - FRANCE

Re: Esprit caravanier es tu là ? Conclusion, suite et fin ?

Message par FRV100 » 30 janv. 2006 20:35

cochise a écrit :Alors, à quand une classification des terrains bien nette, entre Parcs, Hôtels de Plein Air, et Campings. Je reste accroché à cette idée fixe.
Bonsoir,

Pourquoi veux tu absolument coller une étiquette sur les campings et les restreindre à un seul type d'hébergement?
Je suis plus pour la cohabitation des différents hébergements en proposant une sorte de quota (y compris avec des places réservées pour les itinérants).

Le fait d'avoir des MH, des caravanes et des tentes (voire des CC) dans un même camping nous permettent de cotoyer des concitoyens... Il y a de moins en moins de campeurs francais qui privilégient plus le MH. Les seuls rescapés de la caravane sont sur le forum. Combien de fois on se retrouve entouré de caravanes allemandes ou néerlandaises? Si on ne maitrise pas l'anglais, il est difficile de communiquer et donc d'échanger.

Autre avantage de la cohabitation est d'avoir toutes les tranches d'age: des enfants aux personnes agées. Aujourd'hui, nous sommes en bonne santé pour pouvoir installer notre caravane et de faire de l'itinérant... Après demain on sera peut être bien content de retrouver la vie du camping avec un peu plus de confort et surtout moins d'effort (MH) et partager quelque chose avec nos enfants et petits enfants (qui eux en seront encore au stade caravane).

La première année de la naissance de mes enfants, nous avons bien appréciés de pouvoir continuer à fréquenter le camping en louant un MH et bénéficier du confort nécessaire. Les années suivantes, retour sous la toile pour toute la famille.

Voilà pourquoi je pense qu'il y a de la place pour tout le monde.
Si on pousse le raisonnement au bout, pourquoi ne pas avoir des campings pour les Eriba, pour les Hobby... :lol: :lol:

Bonne soirée
Fred, Sandrine et les enfants (Emma, Lauren, Romane)
VW Touran TDI 100cv
Caravane Burstner Fun 480TK - PTAC = 1100kgs
MBK Skyliner 125cc

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 30 janv. 2006 21:10

Salut
Plusieurs reflesion sur ce qui vient d'être dit:
Tout d'abord, d'accord avec FRV100, la diversité et la cohabitation, c'est le meilleur moyen pour mélanger les genres.....et donner envie de la caravane à des locatifs :wink:

Ensuite Cochise, quand tu dis:
Je reste donc sûr qu’une certaine vision du camping-caravaning continuera d’exister, même si son terrain d’évolution se restreindra.
je ne suis pas du tout d'accord :) . On le voit bien, les adeptes du camping sédentaire, passent au mobil home de + en +, les caravanes sont de mieux en mieux équipées....et on trouve de plus en plus "d'itinérants", qui pour l'instant vont encore dans les terrains....Mais quand on a gouté au joies du camping sauvage, on du stationnement libre, et bien on a bien du mal à reintégrer une "structure". Donc, à mon avis, l'avenir passera par là, un mélange de la caravane et du cc, dormant sur des aires d'accueil, et visitant la journée.
Et peut être un grand boulversement aussi en France....ce serait le controle technique pour les caravanes...

+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »