ARNAQUE pour l'achat

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par Papy80 » 27 mai 2021 17:48

Chez nous pour les transactions de sommes importantes en sécurité ,
il existe des titres de paiement ,dit <<chèque de banque>> émis sur demande a l'établissement bancaire ,
on ne fait pas et on n'accepte pas de chèque bancaire ,
d'ailleurs les chèques sont de moins en moins utilisés au profit du paiement par carte bancaire ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par MOMO59 » 27 mai 2021 17:56

Il existe de faux chèques de banque
Un collège de mon fils vendeur automobile s’est fait avoir de 20000 euros
En vendant sa voiture personnelle l’acheteur très correct est venu en train et il
Est reparti avec la voiture c’est la banque qui a détecté le faux mais trop tard
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par Eymard » 27 mai 2021 19:56

blancoco a écrit :
26 mai 2021 20:49
Intéressant et du coup qu'est devenue la somme envoyé par l'espagnol ?
Bonjour blancoco
Je ne sais pas ce que la banque a fait de ce chèque de l'espagnol, probablement déchiré et poubelle ????

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par Pencroft » 28 mai 2021 08:03

un chèque de banque ça se verifie par un simple coup de fil à la banque, donc pas de soucis à avoir. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par Papy80 » 28 mai 2021 14:22

Bonjour :
En France !au milieu du dos d'un vrai chèque de banque
il y a la mention <<chèque de banque>>
et en le mettant a contre jour on voit apparaitre
deux semeuses ,et deux vagues de part et d'autre du chèque ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par Pencroft » 01 juin 2021 18:57

il faut toujours vérifier le chèque de banque auprès de la banque émettrice avant que l'acheteur revienne récupérer la caravane. 8)

c'est comme ça que je procède pour voitures et caravanes.

Quand l'acheteur viens récupérer la caravane, il suffit de contrôler que le numéro du chèque est bien en concordance avec celui communiqué par l'acheteur.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par angie » 05 juin 2021 17:11

difficile de savoir à quel moyen de paiement faire confiance
quand j'ai vendu la caravane ma banque m'a dit surtout pas de chèque de banque car la banque de l'acheteur peut refuser de vous répondre vous ne saurez pas s'il est vrai ou faux...

un virement il ne faut pas car l'acheteur peut y revenir dessus et l'annuler

des espèces encore moins

dernier recours que je ne connaissais pas le virement instantané
vous donner votre RIB à l'acheteur avant la vente, il le fait passer à sa propre banque, qui l'ajoute sur son compte bancaire ou postal,

le jour de l'achat par internet devant vous il fait un virement instantané
immédiatement c'est débité chez lui et instantanément c'est crédité chez vous

vous recevez une alerte par mail et sms comme quoi vous êtes crédité

un petit tour sur votre compte sur internet pour vérifier et c'est tout bon

ma banque m'a dit que ce serait le nouveau moyen de paiement car d'ici la fin d'année le chèque de banque disparait
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par Mdame Lili » 05 juin 2021 18:51

Nous avons uniquement ce genre de virement en Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par Pencroft » 05 juin 2021 20:39

Pour la vente de ma voiture, l'acheteur (qui venait de Province) à voulu faire un virement pour le paiement.

On a été dans une agence de sa banque près de mon domicile. Le banquier à fait le virement sous mes yeux. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par jcc22 » 07 juin 2021 13:03

Pour ma part, j'ai toujours revendu mes véhicules seul sans passer par la reprise d'un garage. Mais sans passer par un site de vente.
Je mets une affichette sur la voiture avec toutes les caractéristiques (il parait que c'est interdit) :?:
Je m'en fous ! :mrgreen:

Je gare mon véhicule à vendre dans un lieu stratégique, (la poste, la gare, le marché, le centre ville) et à tous les coups je suis contacté par quelqu'un qui habite dans le coin. Du coup s'il y avait un problème, le gars ne va pas disparaitre avec la voiture.
Mes deux dernières Laguna ont été vendues à des habitants de ma ville et mon Scenic à un pote de forum que je connaissais IRL...

Mais j'avoue que je serais réticents à vendre à un inconnu venu de nulle part et ce serait en allant à la banque ensemble pour assurer le paiement.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par Papy80 » 07 juin 2021 13:25

===8 jcc22 :wink:
Comme je vis plutôt en campagne et qu'il n'y a pas beaucoup de passage
c'est pour les raisons que tu invoques que je préfére faire faire la reprise par le garage ou la concession
en sachant trés bien que fatalement j'y perdrais un peu d'argent ,mais que je gagnerais beaucoup en tranquillité ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par lavermois » 07 juin 2021 21:46

angie a écrit :
05 juin 2021 17:11
difficile de savoir à quel moyen de paiement faire confiance
quand j'ai vendu la caravane ma banque m'a dit surtout pas de chèque de banque car la banque de l'acheteur peut refuser de vous répondre vous ne saurez pas s'il est vrai ou faux...

un virement il ne faut pas car l'acheteur peut y revenir dessus et l'annuler

des espèces encore moins

dernier recours que je ne connaissais pas le virement instantané
vous donner votre RIB à l'acheteur avant la vente, il le fait passer à sa propre banque, qui l'ajoute sur son compte bancaire ou postal,

le jour de l'achat par internet devant vous il fait un virement instantané
immédiatement c'est débité chez lui et instantanément c'est crédité chez vous

vous recevez une alerte par mail et sms comme quoi vous êtes crédité

un petit tour sur votre compte sur internet pour vérifier et c'est tout bon

ma banque m'a dit que ce serait le nouveau moyen de paiement car d'ici la fin d'année le chèque de banque disparait
Sauf si la réglementation a changé depuis que je suis à la retraite, il n'est pas possible pour l'émetteur d'un virement de récupérer ses fonds à partir du moment où la somme a été porté au compte du bénéficiaire. Le retour des fonds ne peut se faire qu'avec l'accord du bénéficiaire. Les seuls cas où on peut récupérer les fonds sans l'accord du bénéficiaire c'est dans le cas d'une erreur de traitement informatique (ex: opération traitée deux fois). c'est comme quand vous avez mis une enveloppe dans une boîte aux lettres de la Poste, vous ne pouvez pas la récupérer car elle est réputée appartenir au destinataire.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par lavermois » 07 juin 2021 21:49

jcc22 a écrit :
07 juin 2021 13:03
Pour ma part, j'ai toujours revendu mes véhicules seul sans passer par la reprise d'un garage. Mais sans passer par un site de vente.
Je mets une affichette sur la voiture avec toutes les caractéristiques (il parait que c'est interdit) :?:
Je m'en fous ! :mrgreen:

Je gare mon véhicule à vendre dans un lieu stratégique, (la poste, la gare, le marché, le centre ville) et à tous les coups je suis contacté par quelqu'un qui habite dans le coin. Du coup s'il y avait un problème, le gars ne va pas disparaitre avec la voiture.
Mes deux dernières Laguna ont été vendues à des habitants de ma ville et mon Scenic à un pote de forum que je connaissais IRL...

Mais j'avoue que je serais réticents à vendre à un inconnu venu de nulle part et ce serait en allant à la banque ensemble pour assurer le paiement.
bonne idée d'aller à la Banque de l'acheteur et de lui faire faire un virement immédiat, effectivement.
Pour les chèques de Banque, il y en a des faux effectivement.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par lavermois » 07 juin 2021 21:54

Papy80 a écrit :
07 juin 2021 13:25
===8 jcc22 :wink:
Comme je vis plutôt en campagne et qu'il n'y a pas beaucoup de passage
c'est pour les raisons que tu invoques que je préfére faire faire la reprise par le garage ou la concession
en sachant trés bien que fatalement j'y perdrais un peu d'argent ,mais que je gagnerais beaucoup en tranquillité ! :lol:
Je fais exactement pareil. La tranquillité a un prix.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

tonbast
Messages : 86
Inscription : 13 sept. 2014 10:58
Pays : France

Re: ARNAQUE pour l'achat

Message par tonbast » 07 nov. 2021 08:29

Bonjour, pour revenir sur "arnaque".
J'ai mis mon caravane Caravelaire Antia de 1994 à vendre sur le bon coin et paru vendu.
J'ai reçue un SMS de quelqu'un qui habite à Mougon 79370. Il me demande d'abord des photos complémentaire que j'envoie. Après il explique qu'il est en vacance et qu'il est intéressé pour ma caravane. Il veut le réserver et envoyer la totalité de la somme en liquide par la poste. Après un 3e SMS, il me demande mon nom, adres, adres mail, le prix ferme de la caravane et mon no. de téléphone. Selon ma femme c'est un arnaque mais je me demande pourquoi? Il demande pas de RIB. Qu'est ce qu'il peut faire avec mon adres etc.
Seulement je le trouve bizarre qu'il veut envoyer de l'argent en liquide avant d'avoir vue la caravane. Qu'est ce que vous pensez de ça?
Cordialement
Ton Bastiaansen
Renault Grand Scenic IV, DCI, 110CV de 2018, 260NM-1750tr/mn, caravane Caravelair Antares Style 470 de 2018. PTAC 1300 kgs. Thule omnistore 4 m. Moover GO2 avec batterie 85 Amp.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »