Permis Belge (ATTENTION)

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
francislise
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2007 14:48
Pays : Belgique
Localisation : Dour

Permis Belge (ATTENTION)

Message par francislise » 21 juin 2008 18:38

bonjour à tous,des pv ont été dressés par la police française a des Belges .

- Méfiez-vous de votre permis si celui-ci a été émis avant 1989 et surtout si vous vous rendez en France.
(m24/actu24) – En principe, tout conducteur belge peut conduire dans l’ensemble de l’union européenne avec son permis de conduire. Toutefois, "dans quelques arrondissements français, la police a effectivement donné des PV aux conducteurs belges dotés d’anciens permis", explique le porte-parole du SPF Mobilité et Transports, Thomas de Spiegelaere.

Mais c’est quoi un ancien permis vu qu’en Belgique, un permis est valable à vie ? Pour les autorités françaises, il s’agit d’un permis émis avant 1989. "Le porteur d'un permis de conduire belge antérieur à 1989 risque en France 250 euros d'amende. Voire une saisie du véhicule", selon un communiqué de SPF Mobilité et Transports.

http://fr.m24.be/loisirs/gadgets/Amende ... 0-1797.art

a bon entendeur ,prenez garde .et bonnes vacances
caravane caravelair silver 425(année 2000)
poids 710/900kg en charge
aks 1300
Seat altea 1.9 TDI(105cv)
[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img] [/url]

Bonaud

Message par Bonaud » 21 juin 2008 18:43

Bonjour,

J'en suis très surpris, car en France aussi un permis (du moins le permis B) est délivré à vie....

Curieux, je vais mettre l'url du site chez hoaxbuster.com
(HS pour le moment !)

Mais cela s'apparente à ce hoax :
http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2004/perm ... ropeen.htm !!!

Serge

odyssee
Messages : 24
Inscription : 20 juin 2008 21:08
Localisation : france

Message par odyssee » 22 juin 2008 08:24

bonjour,

mon compagnon est belge, il réside en France, avec un permis de 1987. Il peut conduire sans souci avec son permis.
La seule contrainte pour les résidents permanents est la transcription en permis européen, pour les non résidents, il n'y a rien à faire.

attention toutefois à vos points : même les étrangers perdent des points en France, le décompte est tenu à jour, un étranger ayant perdu tous ses points ne peut plus rouler en France, même s'il peut continuer à rouler chez lui.

Et maintenant les pv radars traversent la frontiere france belgique.
citroen xsara picasso 1.6 hdi 110
esterel supermatic america (en nettoyage)

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Message par papybarbus » 22 juin 2008 09:18

Cette info me surprend. En France les permis A et B sont acquis à vie (sauf retret, évidement) :o

Bonaud

Message par Bonaud » 22 juin 2008 09:22

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas une "information" mais une "désinformation", un hoax colporté, une rumeur Internet !

J'ai demandé à un membre des forces de l'ordre fréquentant ce forum de venir donner son avis....

le site www.hoaxbuster.com ne répond pas sinon j'y aurais recherché cette rumeur....

Serge

odyssee
Messages : 24
Inscription : 20 juin 2008 21:08
Localisation : france

Message par odyssee » 22 juin 2008 09:28

c'est une fausse info (hoax) :
mon compagnon est belge, il réside en France, avec un permis de 1987. Il peut conduire sans souci avec son permis.
La seule contrainte pour les résidents permanents est la transcription en permis européen, pour les non résidents, il n'y a rien à faire.
citroen xsara picasso 1.6 hdi 110
esterel supermatic america (en nettoyage)

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Permis de conduire.

Message par BREHON » 22 juin 2008 10:02

Bonjour à tous,
Calmez vous, tout ceci est complétement faux......
Je suis chez moi mais si cela peut vous rassurer, dès demain je vous donne les textes officiels, du moins pour les PC Français car je n'ai pas le code de la route Belge sous la main....
Néanmoins, le code de la route Français stipule que :
Un étranger, de l'UE ou pas, peut circuler sur le territoire Français avec son permis de conduire obtenu dans son pays et QUEL QUE SOIT le pays d'origine. (Pour les vacances, son travail etc........)
Par contre, un étranger hors U.E qui vient s'installer en France, donc qui dispose d'un logement fixe ou un étranger de l'U.E qui ne dispose pas d'un permis Européen dispose d'UN an pour le faire valider.
Maintenant il faut savoir que lorsque nous retirons le PC à un étranger (pour vitesse, alcool etc......), nous n'établissons qu'une rétention et non pas un retrait de permis.
C'est à dire que son permis est renvoyé (dans un délai plus ou moins long.....) aux autorités de son pays via le consulat en France. En effet, cette personne sera interdite de circulation EN FRANCE uniquement.
Vous pouvez être rassurés.....
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 22 juin 2008 11:27

Si je peux me permettre, au vu de ce que je lis et écoute ce matin (sur Bel Rtl), c'est le modèle du permis qui est en cause, il s'agit d'une démarche administrative à faire, cela coute 11€, je pense que les policiers qui ont dressés ces contraventions ont surement fait de l'excès de zèle, mais croyez moi, et cela est arrivé à mon père à plusieurs reprises, être Belge de son bon droit en France n'est pas toujours facile quand on est face à des gendarmes francais, nous n'avons pas ou plus de militaires en face de nous en Belgique quand nous parlons à des représentants des forces de l'ordre, le contact et la façon dont ils se comportent n'est pas la même. J'ai la hantise de me faire contrôler en France, j'ai entendu plusieurs fois que si je n'était pas content je n'avais qu'à faire demi tour, alors, je pense que 11€ valent la peine de se tranquiliser. Il faudra de toute façon y passer un jour ou l'autre (au permis européen)
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Bonaud

Message par Bonaud » 22 juin 2008 11:34

@ gepaloux

BREHON est gendarme motocycliste en France.....

Je pense qu'il sait de quoi il parle..... :D

Quand au permis européen, il n'est pas à l'ordre du jour sauf résidence permanente dans un autre pays de l'UER.....

Un permis national permet de voyager sans problème dans les différents pays de l'union européenne et dans quelques autres...(Suisse par exemple !)
J'ai eu en mai un contrôle de mes papiers (en solo !) en Autriche, aucun problème, et mon permis français date de 1971 !!!
(je n'y suis plus tellement reconnaissable !)

Le texte initial n'est qu'un hoax......

Serge

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 22 juin 2008 13:04

Hoax ou pas, zèle ou pas, si des sites dignes de foi, si des chaines aussi importantes que rtl belgique font circuler l'info, 11 euros de dépensé valent mieux que risquer d'affronter des ennuis inutiles. Ce n'est pas parce que la loi française ne prévoit pas le cas de figure que certains ne se sentent pas fort en présence d'étrangers. La France commence à avoir peur des autres, c'est le seul pays à contrôler la libre circulation des personnes à l'intérieur de l'espace Schengen, ce n'est pas non plus prévu par les lois européennes, j'ai bien ressenti la pression au Perthus ce lundi 16 juin, à l'aller comme au retour il y avait 4 gendarmes, (pas des douaniers). La France a choisi la voie sécuritaire, il vaut mieux se méfier quand on est étranger. Je suis triste de devoir insister la dessus, mais un certain ministre de l'intérieur depuis appelé aux plus hautes responsabilités de cet état en a voulu ainsi
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Bonaud

Message par Bonaud » 22 juin 2008 13:16

A ma conaissance il n'y a rien qui interdit le contrôle des papiers de personnes circulant en France ou souhaitant y pénétrer, ne serait-ce que pour vérifier qu'ils sont en règle...

La libre circulation des personnes n'interdit pas le contrôle des papiers, et de l'origine de ces personnes, justement pour savoir si elles sont en règle et ont droit à cette "libre circulation"....

J'ai bien été contrôlé en Autriche le mois passé, contrôle de vignette autoroute et contröle de papiers visant uniquement le étrangers !

Quand aux propos visant un homme politique français, je les trouve malvenus de la part d'un étranger, et ceci quoique je pense de cet homme politique, (les français sont encore maîtres chez eux !) surtout lorsque l'on sait le temps qu'il vous a fallu pour former un gouvernement !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 22 juin 2008 13:20

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin, je constate par tes propos que j'ai bien raison de prévoir tout ce que je peux pour ne pas me retrouver en défaut. Bonne journée, excuse moi d'avoir oser critiquer quelque
chose.
Je n'ai pas l'habitude d'une république, je vis dans une démocratie parlementaire, chez nous c'est le parlement et lui seul qui décide de ce qui est bon ou pas pour nous et qui fait les lois. Mais je m'écarte du post.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Efix
Messages : 283
Inscription : 03 sept. 2007 18:10
Localisation : Namur - Belgique
Contact :

Message par Efix » 22 juin 2008 14:31

gepaloux a écrit :si des chaines aussi importantes que rtl belgique font circuler l'info
Salut Pascal ;)

RTL Belgique est la chaîne reine de la désinformation, et/ou de l'information "arrangée" pour sensationalliser tout et n'importe quoi...

Maintenant, c'est clair que rien n'empèche de dépenser 11€ pour mettre un document à jour, surtout que parfois, c'est plus qu'utile... (photo, état du permis vu qu'il est en papier...)

FX ;)
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

odyssee
Messages : 24
Inscription : 20 juin 2008 21:08
Localisation : france

Message par odyssee » 22 juin 2008 14:42

il est possible que le gouvernement Belge incite les belges à "normaliser" leur permis en le passant au modèle européen.

Il faudrait d'ailleurs que je songe à mettre à jour le mien (français) qui a 30 ans avec une photo qui ne me ressemble plus du tout par exemple
citroen xsara picasso 1.6 hdi 110
esterel supermatic america (en nettoyage)

Bonaud

Message par Bonaud » 22 juin 2008 14:46

@ odyssée

Et tu veux faire "quoi" pour le "mettre à jour" ?

Le permis B est délivré à vie !

Le mien est de 1971, aucun problème lors de contrôles, même à l'étranger !

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »