Crise Economique et caravaning

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jpreg
Messages : 159
Inscription : 04 sept. 2007 10:18
Pays : France
Localisation : (59) Comines

Crise Economique et caravaning

Message par jpreg » 20 nov. 2008 20:40

La crise arrive, et les premiers effets réels vont nous apparaitre des le debut de 2009.
En coulisse des organisations patronales, des chiffres circulent, et font froid dans le dos. Leurs prévisions de progression du chomage, durant l'année 2009, serait de + 300 à 400000 pertes d'emplois, soit + 1 000 000 de chomeurs en emplois induits. Il y a plusieurs decénies il a fallu 20 ans pour voir le chomage progresser de 1 000 000 . Ici on parle du meme chiffre en 1 an, soit 20 fois plus que ce que nous avons connu.

Ma question est la suivante:

Pensez vous que la crise, va changer votre façon de pratiquer le caravaning ?

Ou pire, les conséquences de la crise pourraient elles compromettre votre pratique du caravaning
Hobby 460 UFE Excellent
Honda CRV III 2.2i ctdi 140 cv Luxury

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Caravaning encore un bon bout de temps

Message par Fanchon » 20 nov. 2008 22:47

Surement pas ....... si je dois un jour me séparer de quelque chose, ce sera un de mes deux MH ...... mais surement pas de ma caravane ..... mon mari et moi adorons ce mode de loisirs et nous ne dormons jamais mieux que dans notre cara, c'est vous dire ; on y a même passé une nuit de Noël il y a deux ans car on avait laissé la maison aux enfants et petits-enfants ......

PS : je ne vois pas en quoi la crise qui nous agite influencerait notre mode de vacances ; mais j'attends les réponses de tout le monde.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 07:14

Ben je pense que la crise peut ou va jouer en premier sur ceux qui vont se retrouver au chômage..
Image

Avatar de l’utilisateur
delon
Messages : 262
Inscription : 30 janv. 2006 12:33
Localisation : 84 Provence - FRANCE

Message par delon » 21 nov. 2008 09:22

C est vrai ca fait froid dans le dos,si cela m arrive je pense faire dans un 1er temp le dos rond ,réduire ,voir ne plus partir avec et attendre des jours meilleurs,mais surtout ne pas s emballer et vendre de suite.Une boite a reve c est avant tout du reve ,et en temps de crise......

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 21 nov. 2008 09:44

Bonjour,
Pour moi non plus ça ne va rien changer car pour l'instant c'est le mode de vacances le moins cher à mon avis. Il n'y a qu'avec la caravane que je peux partir 3 mois par an.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 21 nov. 2008 09:48

Idem, ici, la cara étant là pas de raison de changer quoi que ce soit.

Sauf de caravane.

Donc ce sont surtout les fabricants (et vendeurs) de caravanes qui vont la trouver mauvaise. Et les motorhomes évidemment.

sarrasins

Message par sarrasins » 21 nov. 2008 09:58

pour les vacances , c est sur que non !!! je ne changerais pas !
par contre , il est vrai que le pouvoir d achat diminuant on va peut etre reduire les sorties week end !!

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 21 nov. 2008 09:59

Le fait d'être au chômage peut être un handicap certain pour les vacances ...
Je ne parle pas du coté financier, mais surtout de la disponibilité.
J'ai vécu ça cette l'année , où j'ai du jongler avec l'interim et les périodes de recherches. Donc pas de vacances...
Le fait de ne pas avoir d'emploi sur ne permet plus de faire de réservations.

Donc à mon avis ça peut avoir des conséquences certaines sur la population active.

Mais bon dans ces cas là, on espère toujours avoir de la chance et retrouver un CDI pour repartir l'année d'après en vacances :D
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 21 nov. 2008 10:27

Bonjour,

Le problème se pose différement pour ceux qui sont sortis de la vie active.... Et c'est mon cas... :wink:

Au contraire, notre situation est stable, alors qu'avant mon épouse enchainait aussi des périodes de chômage et des "petits boulots", bien que l'ASSEDIC ne lui ait jamais refusé de prendre ses congés légaux aux dates choisies....

Comme déjà dit par certains la caravane demeure un des modes de vacances les moins chers...
J'ajouterais : "à la condition que le carburant n'augmente pas démesurément"....

La crise va être (est déjà !) ressentie chez les fabricants automobiles, et sans doute de véhicules de loisirs, et peut être dans les "grands campings chers et tout compris", qui d'ailleurs travaillent beaucoup avec une population étrangère, au moins autant que française....(voir du côté des "chaînes de camping" ! )

Mais pourquoi cela ne ramènerait-il pas vers la caravane des populations qui en sont parties, vers les CC ou les MH par exemple ?

Quand aux réservations, si je les pratique, n'allant plus en saison sur le littoral, je réserve souvent début juin pour juillet !

Donc, pour l'instant, je ne vois pas, je ne crains pas d'incidence sur mes congés en caravane, contrairement peut-être à certains autres modes de voyage....

Mais je conçois que pour des salariés ayant des responsabilités familiales et peut être des crédits en cours, ce ne soit pas tout à fait la même chose, j'en ai des exemples dans ma famille....

Par contre il n'y a pas dans les campings que les **** du littoral, chers....

Il se peut, au niveau général qu'il y ait un recentrage vers des terrains moins onéreux, soit de l'intérieur, soit moins étoilés, voire les deux !

Il y a déjà pas mal de temps que j'ai orienté mes choix en pleine saison vers des *** de l'intérieur, car je me passe très bien des animations, bars et salle de télévision....
Je ne vois pas de raison de changer....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 10:33

Il y a déjà un effet, c'est que la situation économique de certains constructeurs n'est pas à son mieux et certains ont licenciés quelques personnes déjà

Sinon, je fuis les campings avec animations,la salle tv ben à part parfois pour manger à plusieurs (ben oui, trop petit mon salon à 7 ou 8...) ben autant regarder la télé dans sa caravane...

Cela devient difficile de trouver des campings pour camper uniquement :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 21 nov. 2008 10:53

Bonjour,
Pareil pour moi, moins il y a d'animation, mieux je profite du séjour.
Je fréquente en majorité des terrains avec accès direct à la mer, et je suis toujours surpris de voir des piscines, alors que la mer est à proximitée.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 21 nov. 2008 10:56

:mrgreen: Bjr, oui la crise économique influencera le mode de vie de beaucoup, et parait il qu'elle est là pour longtemps, d'après certains analystes économiques ... donc la façon de pratiquer un loisir sera en fonction de son statut social, si c'est un actif "au boulot" pas de problème, mais si c'est un actif "au chomage" .. et en plus si son épouse est concernée elle aussi ..., c'est certain que le pouvoir d'achat réduit, l'avenir incertain, et la recherche d'un emploi, fera que ces personnes resteront chez elles ! , maintenant pour les retraités, rien ne changera, a moins qu'une forte inflation suive cette période, et que leur pouvoir d'achat ne suive plus.. eux aussi prendront la crise sur le dos, sans ètre trop pessimiste... je pense que tous nous serons touchés , c'est bien dommage mais que faire d'autre ? sinon courber l'échine et attendre que ça passe, le drame de tout ça, c'est que si pas de pouvoir d'achat... pas de dépenses non plus ... et on tourne en rond, car pas de croissance économique nationale... pas drole cette époque, mais le passé lui aussi à connu ces crises, et puis c'est reparti ... alors vivement l'embellie...économique :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 11:03

Certains seront plus touchés que d'autres.
Mais après la crise il y a la reprise.

Mais qui, quand je ne saurais répondre..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7082
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 21 nov. 2008 11:09

Bonjour a tous

Pour moi cela ne va pas changer non plus , etant retraite et ma femme vient d'être en retraite depuis début AOUT 2008 ,elle était au paravent au chômage depuis deux ans et demi ,seul les retraites ont peut etre de la chance dans ce genre de crise. C'est vrai que nous sommes heureux d'avoir terminer notre carriere
Le temps que nous pourrons en profiter ,nous sortirons avec notre boite a rêve ,sauf en cas de force majeure

AMICALEMENT JC :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 21 nov. 2008 11:24

:mrgreen: Re,
Pour moi cela ne va pas changer non plus
c'est beau l'optimisme :P ... je serai moins catégorique... un coup de vent ne décoiffe pas que les autres :evil: surtout ne me dis pas que tu es chauve :P :P :P :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »