Rapport vitesse, consommation et temps........

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Rapport vitesse, consommation et temps........

Message par BREHON » 27 mai 2009 11:24

Bonjour à tous,

Le week end dernier, je suis allé au futuroscope à Poitiers.
J'en ai profité pour me livrer à un petit test dont voici le principe :
A l'aller, je me suis fixé (au limiteur) à 130 km/h.
Au retour, même chose mais à 120 km/h.
Pour être le plus objectif, j'ai confié à mon épouse un petit travail. Je lui ai demandé de noter le nombre de fois ou j'ai du intervenir sur le régulateur, dans le but de garder une distance de sécurité raisonnable, ou d'attendre de pouvoir déboiter et m'insérer dans une autre voie.
Je me suis aidé de mon cardio-fréquencemètre, qui fait aussi GPS. Je l'avais programmé afin qu'il enregistre les déplacements dès que ma vitesse était supérieure à 40 km/h, pour ne pas tenir compte des éventuels ralentissements, bouchons, ou circulation à vitesse réduite dans les stations services pour les pleins et les pauses.......
Donc départ d'Avon (77), plein dans une station, et replein aux environs de Chatellerault (86). Au retour, pleins dans les mêmes stations.
Voyage aller : vitesse maxi 130 km/h, 339 km parcourus en 3h28, 29 litres consommés, soit une conso moyenne de 8 litres au 55 au 100 km mais avec 31 intervention sur le régulateur.
Voyage retour : vitesse maxi 120 km/h, 328 km parcourus ????? en 3h42, 23 litres consommés, soit une conso moyenne de 7 litres 01 au 100 km et seulement 9 interventions sur le régulateur.
Pour résumer : j'ai consommé 6 litres de moins, soit 1 litre 54 au 100 km de moins, et je n'ai mis que 14 minutes de plus........... J'ai du freiner beaucoup moins souvent, donc réaccélèrer beaucoup moins aussi........
Pour l'aller et le retour, je me suis appliqué un maximum à passer mes vitesses au couple maxi.......
Maintenant, il faudrait refaire ce même essai, mais par les nationales........
Voilà, je ne me fais pas l'avocat de la vitesse, mais je constate que pour 14 minutes de plus, j'ai gagné en consommation et en confort de conduite. De plus, je me suis fais doubler par des gens pour bien souvent les rattraper quelques km plus loin........

Bonne journée
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19637
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rapport vitesse, consommation et temps........

Message par Pascal » 27 mai 2009 12:26

C'est aussi intéressant de calculer la vitesse moyenne, en dessous de 100km/h...
Image

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Re: Rapport vitesse, consommation et temps........

Message par baracudas » 27 mai 2009 12:45

L'année dernière je suis allé deux fois sur la cote normande près du Mont Saint Michel
La première fois par autoroute entre Reims et Avranches, et route sur place, nous ne partions que 3 jours, et avec 5 personnes dans la voiture, 1425 km consommation : 7,7l de moyenne, et vitesse moyenne 75km/h, en sachant qu'en général sur autoroute en moyenne je suis à 105 km/h en solo (dernier point fait dimanche entre Reims et Orly), (+ autoroute près de 50€)

La deuxième fois par nationale, pour 8 jours avec une remorque bagagère et 6 personnes dans la voiture, 1465 km consommation : 7,1l de moyenne, et vitesse moyenne 59 km/h.

Il m'arrive de consommer 6,5l en moyenne sur nationale, mais là je suis moins chargé et nous ne sommes que 4 dans la voiture.
Et tout ça en respectant bien sur les limitations de vitesse et en conduisant au régulateur.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Decarpentrie Bernard
Messages : 3738
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Rapport vitesse, consommation et temps........

Message par Decarpentrie Bernard » 27 mai 2009 23:28

Bonsoir

Je fais réglièrement (2 ou 3 fois par an) la route Verquin à coté de Béthune 62 le praz de Lys 74 à Noël je le fais en solo par les nationales je met environ 10 h de conduite. en févier ou mars avec la caravane par les mèmes routes je met une demi heure de+ sur 750km.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: Rapport vitesse, consommation et temps........

Message par Jacques 76 » 28 mai 2009 16:33

:D Bonjour tout le monde !

Pour abonder dans le sens de Brehon je peux également apporter les précisions suivantes. L'an dernier, avec mon attelage Hobby-807, nous avons visité l'Allemagne et l'Auttriche, où la vitesse maxi sur autoroute est de 80 km/h pour les attelage (vitesse que j'ai respectée).
Bilan : consommation sur 3000 km de 10,61 L/100 km (à 75,4 km/h de moyenne), contre 11,73 L/100 km en moyenne sur les routes et autoroutes françaises parcourues aux limitations de vitesse supérieures. Bien sûr, ce n'est pas un test scientifique, mais ça donne quand même de bonnes indications sur l'influence de la vitesse sur les économies d'énergie.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Rapport vitesse, consommation et temps........

Message par daniel_bel » 29 mai 2009 10:47

Je trouve que ce qui est frappant ce n'est pas qu'on consomme moins en roulant moins vite, ça c'est de la dynamique des fluides, mais à quel point le temps gagné est largement inférieur au surcoût.

On sent bien que le supplément de vitesse est seulement accessible pendant une très faible partie du trajet et influe peu sur la moyenne/le total.

Je pensais bien qu'il en était ainsi, mais pas à ce point là...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19637
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rapport vitesse, consommation et temps........

Message par Pascal » 29 mai 2009 11:53

ben c'est toujours difficile de comparer des pommes et des poires...

Mais ceci dit, c'est la vitesse moyenne qui est intéressante car c'est elle qui fixe la durée. Et là, les arrêts ou ralentissements forcés coûtent chers.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »