Tous les chemins...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Tous les chemins...

Message par VinZent » 24 mai 2010 21:57

... mènent à Rome paraît-il ! :lol:
Ou plutôt, dans notre cas, sur notre lieu de vacances !

Oui mais voilà, il y a tellement de possibilités que je ne sais trop laquelle choisir ! Autoroute ? Nationales ? un peu des 2 ?
Théoriquement je suppose que l'autoroute est la plus pratique car on lance l'attelage jusqu'à une certaine vitesse de croisière donc on maîtrise sa conso.
Par contre il y a les péages et c'est loin d'être donné !
Ensuite il y a les nationales. Quand elles sont a caractère autoroutier c'est l'idéal.... mais bien souvent il y a des tronçons avec traversée de villages, feux, rond points etc... avec à chaque fois la nécessité de relancer l'attelage donc un conso bien accrue.

Alors j'avoue que je ne sais trop quoi choisir, ni quel itinéraire choisir, que ce soit pour aller chercher la caravane dans les landes, ou pour aller en vacances a côté de La Rochelle cet été ! Vous qui avez plus d'expérience que le jeune padawan que je suis que me conseilleriez-vous ? :roll:

===2
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: Tous les chemins...

Message par bolipe » 24 mai 2010 22:41

Pierre27 a écrit :comme déjà dit sur un autre post, je ne prend que les départementales ( ex nationale ) et les 4 voies gratuites
mais maintenant j' ai le temps :mrgreen:
éventuellement un bout d' autoroute pour ignorer une grande ville

de plus avec cette nouvelle loi à la C.. sur les limitations de vitesse, rouler à 90 et payer, hors de question

Pierre
:?: salut pierre tu veux dire que la loi est passee pour 90 km/h sur autauroute ???
expliques moi ça s.v.p.????
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: Tous les chemins...

Message par Trask59 » 24 mai 2010 22:51

+1 avec Pierre

Je préfère aussi prendre les nationales :
- Un peu frileux de lancer mon attelage sur autoroute (manque d'expérience :oops: )
- Pas envie de payer 2 fois mon gas-oil avec les péages
- On découvre les contrées qu'on aurait jamais traversées si nous avions emprunté l'Autoroute.

Pour aller sur la Rochelle, étant donné que tu te situes dans l'Eure-et-Loir et moi dans la Sarthe, je te donne la route que je prends (3h40 en voiture seule, pas encore calculé avec la cara attelée), ça peut te servir (suffit que tu rajoutes l'itinéraire Dreux - Le Mans :mrgreen: ) :

Home Sweet Home - Le Lude - Noyant (49)- Saumur - Thouars (79).
A partir de là, j'emprunte la Route des Rois d'Angleterre, de la bonne route, quelques doubles voies, par contre assez valonnées dans le 79.

La suite : Thouars - Parthenay - Niort - La Rochelle.

Voili, voilou,...
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: Tous les chemins...

Message par bolipe » 24 mai 2010 23:13

Pierre27 a écrit :90 kms/h sur autoroute pour les véhicules tracteurs qui ont un PTR supérieur à 3500 kgs
autoroute et voie rapide
80 sur les autres routes

même avec un bagagère

Les PL sont aussi limité à 80 mais roulent à 90 donc je fais pareil et 100 sur les 4 voies, mais ça c' est mon problème

le plus marrant dans l' histoire, des gendarmes sont au courant et pas d' autres ===8 ===8

Pierre
===8 ouff bien reçu merci pour tes explications mais je ne suis pas concerné car moins de 3,5 t...a +
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Tous les chemins...

Message par VinZent » 24 mai 2010 23:35

Moi non plus ! Je suis a 2950kg de PTRA :)
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: Tous les chemins...

Message par bolipe » 24 mai 2010 23:40

:D salut a toi , moi aussi je me pose souvent la meme question et avec un petit peu d'expérience voici mes constats :
j'ai déja fais plusieurs trajets en partant par la route et en rentrant par l'autoroute (ou vice-versa)avec ma laguna 2 estate et une sterckeman de 750 kg ...voici mes conclusions ;
avantages de l'autoroute :
si tu es pressé car en faisant meme 10% de route en plus tu gagneras en temps et en sécurité.
la conso : 10 litres au cent , je roule a 110 / 115 km/h, et je mets le régulateur..
pour l'essence je sors toujours aux abords d'une grande ville et je fais le plein au premier centre commercial que je trouve, ça prends 10 minutes et en + ça détends un peu ..
avantages de la route:
tu profites mieux du paysage et tu peux t'arreter quand tu le veux..
par contre toujours surveiller le compteur , car on arrive facilement a dépasser les vitesses autorisées surtout en aglomérations ..
je consome 11,5 litres au cent car on relance plus souvent surtout si tu traverses des grandes villes alors la c'est encore autre chose , avec les centaines de ronds points et feux tricolores...
pour résumé je dirais que lorsque je fais de grandes distances (800 a 1500 km), je prends + l'autoroute évidemment ça coute plus cher mais on gagne 1 peu sur la conso ..
par contre pour les + petites distances - de 400 km je prends la route a l'aller et si je suis déçu je reviens par l'auroroute ..
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Tous les chemins...

Message par jaco61 » 25 mai 2010 00:16

ce weekend aller retour petit couronne aller par autoroute vitesse moyenne 97 km/h 14 litre au cent un raket de 25 € de péage
retour vitesse moyenne 78 km/h 12, 4 litres au cent bon pour des petits trajets on s'en fiche mais sur une grande distance ça saoule :mrgreen:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

sarrasins

Re: Tous les chemins...

Message par sarrasins » 25 mai 2010 05:31

comme la chanson dit
chacun fait ce qui lui plait en fonction de la distance et du temps alloué au déplacement !
pour la rencontre j'ai pris l'autoroute car 400 bornes et autant pour revenir,ben même pour un long week-end,on a pas envie d y passer la journée !

GIEN VALENCIENNES en roulant à 115/120 tout le long,4H30 de volant 10,8 lts au 100 de souvenir 85 km/h de moyenne

pour faire 117 de moyenne ou tu as carburé(d'où les 14 ls) ou tu étais aux pieds de l autoroute ?

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5013
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Tous les chemins...

Message par maxence » 25 mai 2010 11:44

bonjour, :D

je prend de preference l'autoroute pour une question de confort.

===3
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tous les chemins...

Message par freteurr » 25 mai 2010 11:51

Bonjour,

Nous évitons aux maximums les autoroutes dont les portions sont payantes lorsque nous tractons, car le PTRA est de 4100 kg. :cry:
Nous n'avons pas vu de différence sur la consommation du carburant que ça soit sur route ou sur autoroute.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tous les chemins...

Message par Pascal » 25 mai 2010 12:00

Euh, pour moi, cela dépend... suivant la distance, la portion, etc....
Mais le matériel souffre moins sur autoroute, la conso peut être correcte si on roule le pied léger.
Faut dire que qu'il y a des régions en France où faire 300 bornes de nationales, c'est au niveau physique pire que de faire un Dakar et au niveau conduite plus difficile que de rouler sur une route verglacée :evil:
Et pour la moyenne, on fait presque mieux en vélo
Image

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Tous les chemins...

Message par VinZent » 25 mai 2010 12:02

Je suis bien d'accord que toutes les nationales ne se valent pas !
visiblement l'autoroute serait le meilleur compromis... malgré ce vol aux péages ! :roll:
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Tous les chemins...

Message par christouraine » 25 mai 2010 12:27

Hello,
Pour nous c'est l'autoroute à chaque fois que c'est possible...
C'est plus cher, certes, mais on se sent plus en sécurité, c'est plus rapide et c'est moins fatiguant sur les longs trajets.
Pour la consommation de la voiture, je ne sais pas, pas fait attention. Pour notre consommation à nous, si on peut on sort de l'autoroute pour manger, c'est moins cher et meilleurs ! (sauf si il fait beau, on pique-nique)
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Yankee
Messages : 510
Inscription : 23 janv. 2009 10:52
Localisation : Yvelines - FRANCE

Re: Tous les chemins...

Message par Yankee » 25 mai 2010 12:34

bonjour
personnellement, je suis revenu de l'ile de Ré par l'autoroute en prenant l'A 11 (le Mans)
vitesse 110 à 120 km/h, conso 12 L/100
au départ je préférais les nationales, mais franchement, sur l'autoroute on y gagne en confort de conduite et en conso.
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Tous les chemins...

Message par hobby540 » 25 mai 2010 12:40

En traction je préfère la nationale pour des petites distances de 400 kms par jours mais jusque Lyon, après dans le sud est , c'est mieux l'autoroute, sinon c'est une vrai galère :D

Par contre si plus de 400 kms, c'est sur que l'autoroute est plus avantageuse en temps.

Dans le sud, même en solo, on ne se pose plus la question, on prend le badge de télépéage :evil:
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »