Traitement du bois (rien à voir avec la caravane!)

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 841
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Traitement du bois (rien à voir avec la caravane!)

Message par DavidTrier » 13 juin 2010 20:56

Bonsoir,

J'ai une petite question qui n'a strictement rien à voir avec la caravane et qui s'adresse aux bricoleurs.

Je viens d'installer un abris de jardin en pin et je vais devoir traiter le bois pour le protéger. Le problème est que je n'y connais rien de rien, c'est pourquoi je fais appel à vous.

D'abord, faut-il passer un produit contre les champignons et les insectes? Ensuite, sur les murs extérieurs, une simple lazure en plusieurs couches est-elle suffisante, sachant que vu que je suis flemmard :oops: , j'aimerais à ne pas avoir à le refaire tous les ans.

Et que dois-je mettre sur le plancher intérieur qui est fait du même bois? Je voudrais un produit résistant aux diverses agressions qu'il aura à subir (pas, vélos, tondeuse, ...) mais qui me permette de garder l'aspect du bois.

Je précise que, que ce soit sur le plancher ou sur les murs extérieurs, je veux absolument garder l'aspect du bois et je refuse à tous prix une peinture. J'aime trop voir le bois pour ça :wink:

Merci d'avance pour vos tuyaux.

David
De retour en caravane rigide ===8

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Traitement du bois (rien à voir avec la caravane!)

Message par caravanix » 13 juin 2010 21:31

Une sous-couche de protection sont généralement suffisant.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 841
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Traitement du bois (rien à voir avec la caravane!)

Message par DavidTrier » 13 juin 2010 21:35

Hello,
Oui mais quoi exactement?
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18776
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Traitement du bois (rien à voir avec la caravane!)

Message par Mdame Lili » 13 juin 2010 21:51

du simple bois ===7 notre chalet de 40m² a maintenant 20 ans, je peux t'assurer que celui-ci demande un entretien très régulier. Le climat est sans doute différent entre ta localisation et la nôtre.
Nous l'avons toujours entretenu avec du Gori
http://www.maisonpro.fr/maisonpro/index ... &Itemid=69
et pour le sol un revêtement de vinyl, car l'entretien est ainsi facilité.
Gori n'est pas une peinture, car les veines du bois apparaissent toujours. http://produits-btp.batiproduits.com/Go ... 1073260774
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

grosillion
Messages : 79
Inscription : 11 juin 2008 16:05
Localisation : 55 - FRANCE

Re: Traitement du bois (rien à voir avec la caravane!)

Message par grosillion » 13 juin 2010 22:06

salut,

moi je te conseil de la Lasure V33 Climat Extreme .
Pour avoir eu des volets et menuiseries en bois durant des années je peut te dire que ce produit est super car il n'y a pas besoin de le refaire tous les 2ans.

http://www.v33.fr/lasures/k.-lasure-cli ... ZD00MDA%3D

Tof

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Traitement du bois (rien à voir avec la caravane!)

Message par bettyetmichel42 » 14 juin 2010 06:49

bonjour,
en principe , ce type d'abri est traité insecticide et fongicide lorsqu'on l'achete , mais c'est pas un luxe de remettre une couche avant de l'installer car c'est pour longtemps;
ensuite une fois que ton produit insecticide et fongicide(il est incolore) aura bien séché (c'est rapide) tu pourras passer une lasure de qualité (climat extreme) et tu seras tranquille;
ce type de lasure tient environ 5 ans selon l'exposition et les intemperies;
pour le sol, si, j'ai bien compris, c'est un plancher, donc installe ton chalet sur une dalle en beton pour le surelever ,ça sera plus sain et le plancher sera moins exposé a l'humidité; ne le recouvre pas le plancher car le bois doit pouvoir respirer,si tu aimes l'aspect bois ,laisse le naturel (lasure incolore ou la meme qu'a l'exterieur);
sur le passage , je mets un carton recupéré pour pas salir ou abimer .
michel

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Traitement du bois (rien à voir avec la caravane!)

Message par CLAUDE 94 » 14 juin 2010 07:44

bonjour
Tu passes 2 a 3 couches de lasure type BONDEX , tu es peinard au minimum 5 a 7 ans suivant l'exposition de ton abris de jardin
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Traitement du bois (rien à voir avec la caravane!)

Message par caravanix » 14 juin 2010 20:32

J'ai oublié un morceau de phrase...
Pour moi, une sous couche classique incolore comme l'on dit certains aussi. Je ne suis pas sûr qu'il y ait de grande différence entre les marques.
Ensuite deux à trois couches de lazure. Peu importe la marque même si j'évite les marques de grandes surfaces.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 841
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Traitement du bois (rien à voir avec la caravane!)

Message par DavidTrier » 14 juin 2010 21:25

Bonsoir,
A ce que je vois, il y a de nombreux bricoleurs(euses) ici! Merci beaucoup pour vos infos.

Donc, si j'essaye de résumer vos conseils : je commence par passer un insecticide/fongicide, puis je passe une lazure du genre V33 Climat Extreme à l'extérieur et une lazure sur le plancher. Bon, il n'y a plus qu'à ...

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils :wink: ===4

David
De retour en caravane rigide ===8

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »