Oiseaux migrateurs dans le ciel

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Oiseaux migrateurs dans le ciel

Message par veronica999 » 05 mars 2011 12:32

Bonjour !
c'était très beau à voir - j'ai compris que des oiseaux arrivaient et allaient passer dans le ciel car les cris étaient très forts ! - de beaux oiseaux migrateurs en V dans le ciel de BORDEAUX - belle vision qui annonce l'arrivée du printemps dans 15 jours -
je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos car mon plaisir c'était, de bien les regarder ! j'avais l'appareil à portée de main donc en voici un peu sur la fin, on voit les vols ..(j'ai pas pu prendre les "V" hélas) - il y en avait des centaines qui formaient de beaux rubans en V - bien ordonnés comme toujours - je pense que dans la journée on risque en voir d'autres, le ciel est bleu aujourd'hui et on voit bien ...
La pièce jointe « PICT0283-1.JPG » n’est plus disponible
PICT0283-1.JPG
Dernière modification par veronica999 le 14 févr. 2017 11:37, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par veronica999 » 05 mars 2011 15:16

Depuis de matin : 3 vols au dessus de chez moi
Voici celui de 13 H 15 qui a tourné juste au dessus de mon jardin ! une chance ... :wink: - donc j'ai pu les prendre mieux, j'avais l'appareil photo (prévu) près de moi - un autre vol à 14 h 45 mais bien plus haut dans le ciel - je pense d'après une voisine que c'était des grues, d'après la longueur de leurs pattes -
veuillez excuser la faute j'avais mangé le X à la fin de BORDEAUX ! :lol: :lol:

Image

Image



Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par Pencroft » 05 mars 2011 15:48

@Veronica

Tu es sure que ce sont des oiseaux migrateurs ? :?:

J'ai lu dans les journaux, qu'on tournait une nouvelle version des "Oiseaux" d'Hitchcock sur Bordeaux... :lol: :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par Bonaud » 05 mars 2011 19:04

@ veronica999

Rappelle moi donc la définition des oiseaux migrateurs :
1) Ce sont des oiseaux qui ne se grattent que d'un côté, l'autre étant exposé au vent...
2) Ce sont des oiseaux qui arrivent presque à jouer de "la gratte"....

===2

:D :D :D :D

===1 ===1 ===1

Serge

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9104
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par koubilai » 05 mars 2011 19:08

bonsoir Vero

ce sont des cigognes car les bout des ailes noires :lol:

koubilaï
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par jcc22 » 05 mars 2011 19:19

Bonjour,

J'ai vu un peu la même chose jeudi dernier en traversant la région parisienne, mais les oiseaux étaient beaucoup plus gros et moins nombreux. :roll: Je pouvais même les voir dessinés sur l'écran de mon GPS "Carminat" ! ===7

J'étais en train de traverser Villeneuve le Roi et m'approchais des pistes d'Orly. Ça doit y être pour quelque chose non ??? :roll: ===1 ===1 ===1 Je m'envole !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Bonaud

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par Bonaud » 05 mars 2011 19:29

Voici la fin d'une chanson de Brassens (paroles de Jean Richepin), consécrée aux "oiseaux de passage", mais cherchez donc la première partie pour y voir le contraste et comprendre l'ensemble :
(et encore Brassens a enlevé des passages du poème de Richepin !)


Les oiseaux de passage

.../...

Oh ! les gens bienheureux !... Tout à coup, dans l'espace,
Si haut qu'il semble aller lentement, un grand vol
En forme de triangle arrive, plane et passe.
Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Comme ils sont loin du sol !

Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages.
Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts,
Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages.
L'air qu'ils boivent feraient éclater vos poumons.

Regardez-les ! Avant d'atteindre sa chimère,
Plus d'un, l'aile rompue et du sang plein les yeux,
Mourra. Ces pauvres gens ont aussi femme et mère,
Et savent les aimer aussi bien que vous, mieux.

Pour choyer cette femme et nourrir cette mère,
Ils pouvaient devenir volaille comme vous.
Mais ils sont avant tout les fils de la chimère,
Des assoiffés d'azur, des poètes, des fous.

{x2:}
Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante !
Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu'eux.
Et le peu qui viendra d'eux à vous, c'est leur fiente.
Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par veronica999 » 05 mars 2011 20:08

oiseaux-cigognes-00011.gif
Bonsoir ! Merci à tous pour vos messages, je le dirais aux oiseaux - ils seront contents qu'on parle d'eux, ils doivent avoir les oreilles qui sifflent les pauvres volatiles !
*** bon Serge je trouve que tu es de plus en plus "poète" très bien cette chanson, elle est de circonstance ! j'aime Brassens
*** Pen - les oiseaux - oui Hitchcock j'ai vu le film, c'est impressionnant ... ça peut arriver un jour :cry: ... sait-on jamais ? brrrrrr ! ça fait froid dans le dos car elles passent au-dessus de mon jardin ! :lol:
*** Koubilai - tu a l'air formel et tu penses que ce sont des cigognes, tu as peut-être raison - moi j'ai pensé ça aussi quand je les ai vues, mais j'ai le doute, quelqu'un m'a envoyé une page, voici l'extrait dessous -
*** moi j'avoue que j'hésite entre cigognes et grues depuis que j'ai lu ceci.

A bientôt, peut être que demain mon journal "sud-ouest" en parlera ..
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"LPO - Aujourd'hui 5 mars 2011 , voici le point sur la migration des Grues cendrées
Pour transmettre vos observations de Grues cendrées en migration

Synthèse des comptages "lac du Der" depuis 1998
Les mouvements signalés concernent essentiellement le sud-ouest de la France : Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Landes (6 à 7 000 grues vues en migration près d'Arjuzanx).
Des grues sont également signalées dans la Charente, le Doubs, les Deux Sèvres, l'Indre, la Meurthe-et-Moselle et la Belgique."


"4/03 :

Les mouvements signalés concernent essentiellement le sud-ouest de la France : Pyrénées-Atlantiques, Gironde, Landes (6 à 7 000 grues vues en migration près d'Arjuzanx).
Des grues sont également signalées dans la Charente, le Doubs, les Deux Sèvres, l'Indre, la Meurthe-et-Moselle et la Belgique".
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par Bonaud » 05 mars 2011 20:22

veronica999 a écrit : *** bon Serge je trouve que tu es de plus en plus "poète" très bien cette chanson, elle est de circonstance ! j'aime Brassens
Je prétends connaitre Toutes ses chansons, y compris certaines inédites mises en musique après sa disparion, voici bientôt 40 ans !
(et pas seulement celles chantées par Jean Bertola , mais par exemple "Discours de Fleurs" mis en musique par Éric Zimmermann, lui même disparu en janvier 2001 !)
J'avais "la main" sur le site d'un ami, site qui avait été classé en 2001 comme le meilleur site personnel consacré à Brassens, malheureusement les "majors" de l'industrie du disque l'ont obligé à fermer....
Je possède beaucoup de documents sur "tonton Georges", par exemple :

Image

(provenance Espace Brassens à Sète...)

Et pour l'anarchiste, réfractaire au STO qu'était Brassens, qui était Préfet de Police en 1967 ????
Pas un dénommé "Papon" ???

Ceci dit j'apprécie l'ombre derrière la photo elle même, preuve d'un projecteur, aujourd'hui une telle photo ne serait pas acceptée...

:D :D
veronica999 a écrit : A bientôt, peut être que demain mon journal "sud-ouest" en parlera ..
S-O Dimanche ???

Là tu rêves, sauf à avoir besoin de meubler et de faire un article sur "l'ile aux oiseaux" dans le Bassin en même temps...
Sinon la plus grande partie est rédigée d'avance !

Plutôt lundi....

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par veronica999 » 05 mars 2011 20:34

Bon si on n'a pas l'article demain, Serge , c'est vrai que c'est dimanche je n'y pensais plus, peut-être lundi ou mardi ils en parleront .. en tous cas c'est plus gai les migrateurs que les nouvelles qu'on nous donne chaque soir ... :wink: (que des évènements horribles, catastrophes, guerres, ou morts, pourquoi ne parle-t-on pas aussi des belles choses de la vie- ça prend peu de places dans les nouvelles :wink: )
bon moi j'étais contente car comme Koubilai le sait c'était ma Fête aujourd'hui ! (et oui :wink: ) et j'ai eu ces jolies démonstrations dans le ciel - une annonce du printemps !
ne regardez pas le calendrier je ne m'appelle pas olive ... :lol: :lol: :lol:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par Pat16 » 05 mars 2011 22:38

Bonsoir :wink:
Alors bonne fête Véronica ===5 ===4

Elles sont passées ici aussi et depuis hier (je pense plutôt à des grues moi aussi :roll: ) :wink: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par veronica999 » 06 mars 2011 11:15

Rebonjour à tous - Merci Pat !
beaucoup pensent à des grues - je pense que les pattes des oies sont plus courtes - les cigognes ont -il me semble- un bec plus long mais les grues et les cigognes ont cette partie claire et foncée sur les ailes - donc j'hésite entre cigogne et grues en voyant mes photos et en comparant avec des images dans les sites. :wink: on verra qui a raison ! :lol:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par Mdame Lili » 06 mars 2011 11:34

Chaque fois que j'ai vu des oies sauvages dans le ciel de Belgique, le triangle est parfait, ce n'est pas le cas sur ta photo, donc j'exclus les oies. Par contre grues ou cigognes ? Je n'ai jamais vu une telle colonie pour les cigognes, restent à attendre l'article du journal :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9104
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par koubilai » 06 mars 2011 11:48

bonjour

si elle ne sont pas en V c'est parce qu’elle cherche un terrain pour se poser car ça leur est indispensable, et elles descendent sur L'Espagne leur passage est aussi du coté de Bordeaux
mais on va attendre les nouvelles par Vero peut être en on il parlé a la Télé de chez eux :lol: :lol:

mais aussi les grues cendrées passent là-bas aussi
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Oiseaux migrateurs dans le ciel ce 5 mars 2011 - Bordeau

Message par Pat16 » 06 mars 2011 19:03

Bonsoir :wink:
Oui les vols sont en forme de "V" en déplacement, avec des changements pour les premiers oiseaux .
En revanche quand ils recherchent un terrain de préférence une plaine isolée, ils se mettent à tourner et ne sont plus en "V".
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »