Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 25 janv. 2023 17:22

Bertone, je suis seul, et en me faisant de temps à autre (même souvent), des recettes qui sortent de l'ordinaire, ça m'occupe, j'apprends, je teste, je déguste et si c'est quelque chose que je n'ai pas copié sur internet, ça me permet de donner les explications à ceux qui sont intéressés. Je fais aussi, à manger comme chez ma mère, de façon simple avec des ingrédients tout aussi simple, mais je me régale toujours.
La cuisine doit être un plaisir à faire, mais surtout, à déguster et j'invite les personnes qui sont dans le même cas que moi, de vous y mettre, ça va vous occuper au lieu de rester dans le canapé à regarder la télé.
Il faut réfléchir au repas escompté, faire les courses, nettoyer les légumes, préparer avec amour le plat et ensuite, ce qui n'est pas pour moi, une corvée, la vaisselle à la main. Au moins, on ne s'ennuie pas et ça entretient le corps et le cerveau. ===8 ===8 ===4 ===4 ===5 ===5

Ce soir, soupe verte (sortie du congélateur) faite avec des légumes du jardin, fromage et pain.

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 26 janv. 2023 14:46

Bonjour à toutes et tous.

Pour ce midi, cela sera un côte à l’os (de 520 gr) grillée avec fleur de sel, poivre et thym.
Avec ça pour accompagner, cœur de céleris braisé cuit au bon beurre salé et purée maison.

Pour griller ma viande et pour ne presque pas salir mon grill (qui est petit, mais qui fait son affaire), je pose sur chaque faces, un papier sulfuriser badigeonné d’huile d’olive. De cette façon, rien ne colle et vite nettoyé. C’est que je fais aussi lorsque je le prends au camping.
Encore une fois, je vais bien me régaler.
En apéro, un verre de Bergerac et pour manger, un autre verre de ce vin que j’aime bien.
Pièces jointes
DSC01439.JPG
DSC01438.JPG

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 26 janv. 2023 18:09

bonjour
pour nous ce sera une soupe mouliné de citrouille du jardin de ma cousine
et on finit les restes
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 27 janv. 2023 15:52

Bonjour à toutes et tous.
Pour ce midi, c’était pomme vapeur, filet de perche du Nil cuisiné avec des Salicornes et oreilles de cochon, (Aster maritime) et à part, une riche provençale.
Les salicornes et oreilles de cochon, sont celle que j’avais ramassée à Oye Plage le printemps passé lors de mes vacances en caravane caravane dans cette ville et conservée au vinaigre.

Ce matin, j’ai fait une terrine de campagne à l’ancienne comme je faisais lorsque mes enfant et épouse étaient encore avec moi.
En voici la recette de mémoire et comme je l’ai fais aujourd’hui.

Ingrédients :
500gr de farce à tomates (de bonne qualité) 1 blancs de poulet, coupés en tout petits dés
1 belle crépine de porc 1 gousses d’ail hachées 1 échalotes ciselées 1 œufs entiers
10 cl Rivesaltes Thym (frais ou sec), persil ciselé et poivre du moulin.
Petit pois et jeunes carottes
Préparation :
Verser dans un grand saladier tous les ingrédients. Je n’ai pas ajouté de sel, la farce l’étant suffisamment, sans les pois ni les carottes
Lorsque le mélange est homogène, mettez la crépine dans le fond d’une terrine en veillant à ce que, ça déborde largement afin de recouvrir la terrine lorsqu’elle sera remplie. Versez la moitié dans la terrine légèrement huilée. Ensuite, répartissez les pois et jeunes carottes et ajoutez le reste de la farce, tasser bien et recouvrir avec la crépine. J’y mets du thym et des feuilles de laurier. Lissez le dessus et enfournez à four préchauffé à 180 °C pour environ 45 min.
Servez chaud, tiède ou bien froid le lendemain… C’est comme cela que personnellement, je la préfère, les parfums des aromates se sont bien diffusés, les tranches se coupent facilement et avec une salade d’endives un peu aillée, c’est délicieux.
Si un de jus s’était formé dans la terrine au sortir du four, je l’ai ôté.
Je l’ai déjà goûté, elle est excellente.

Je ne sais pas si j’ai déjà posté la recette de Tourte périgourdine à ma façon, mais dans une dizaine de jours, j’en faits, car j’ai des invités et comme, pour une personne seule, c’est énormément de travail, il y a plusieurs années que je n’en ai plus fait. Si je ne l’ai pas encore posté, je le ferais avec volontiers, mais attention, c’est beaucoup de travail, une matinée complète pour six personnes et très mauvais pour la ligne, tout est cuisiné à la grasse de canard.
Pièces jointes
DSC01443.JPG
DSC01444.JPG
DSC01445.JPG
DSC01448.JPG

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 28 janv. 2023 12:54

bonjour
ce soir ce sera de la joue de porc
et des pommes de terre vapeur
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 28 janv. 2023 15:16

Erreur de ma part, désolé.
Dernière modification par wiro49 le 28 janv. 2023 15:17, modifié 1 fois.

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 28 janv. 2023 15:16

Aujourd'hui, tout simple, des tranches de poitrines de porc, petits pois et carottes et PDT. C'est pas mal non plus, mais pas sophistiqué.

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 28 janv. 2023 20:29

Ici, c'était une potée de poireaux, avec des lardons et des oignons rissolés et un petit filet de vinaigre, et une saucisse rôtie ! J'avais encore du bouillon de légumes et de viande d'hier... demain je préparerai une soupe aux poireaux avec des lamelles de blancs de poireaux fondus dans du beurre ! (les poireaux étaient en publicité chez intermarché, une botte plus une gratuite) ! et je ne sais pas encore ce que je mangerai... dans le frigo, il y a des carottes, un chou fleur et un brocoli... je mangerai peut-être bien un peu de tout !

ah oui, les champignons aussi étaient en publicité... je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter, ils étaient si beaux ! alors demain, il y aura aussi des champignons crus arrosés de quelques gouttes de jus de citron en salade...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 29 janv. 2023 09:59

J'en ai marre de faire à manger !!
Hier j'avais préparé la moitié d'un chou fleur avec une sauce au fromage aux fines herbes et un cordon bleu par personne.
Il reste du chou fleur et un cordon bleu, marre de constater que nous picorons !!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 29 janv. 2023 11:57

Tu n'es pas la seule, Lili ! rassure-toi !

J'ai aussi ce magnifique chou fleur et je me demande bien ce que je vais en faire... un ou deux bouquets m'auraient suffi... et si je prépare plus, alors, j'en ai marre de manger des restes et je me dis que je ne suis pas le cochon qu'on engraisse ! ou alors, faut le mettre dans une soupe ? mais le congel déborde de soupes... et de soupes aux restes, pas très variées ! Alors, ce chou fleur, j'en cuirai 3 bouquets : j'en mangerai un en salade, avec de la mayonnaise et un oeuf dur ! le reste... j'espère que ma fille passera par chez moi et que je pourrai lui refiler ! à leur 7... le restant de chou fleur devrait partir en un seul repas !

Il y a encore ce brocoli... le brocoli a aussi l'habitude de terminer dans une soupe ! tout comme son trognon (ainsi que le trognon du chou fleur) ! je n'aurais peut-être pas dû acheter... mais faut bien manger et varier...

Si au moins j'avais des voisins avec qui je pourrais partager... mais même pas ! je devrais peut-être mettre ce que j'ai de trop sur mon trottoir, avec un mot "à donner" !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 29 janv. 2023 13:03

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui, ce fût presque un repas de fête pour moi tant j'aime ce repas.
J'ai laissé mijoter hier, très lentement, des supions avec de très grosses crevettes roses, du coulis de tomate maison, de l'ail et des échalotes ciselées, sel, poivre. Et ce midi, avec ça, des spaghettis. ===8 ===8 ===8
Pour accompagner ce bon repas, un verre de bordeaux Passe Tout Grain. ===4 ===4

Pour ceux qui ne savent pas, c'est quoi des supions voici les infos ;
En Provence, le terme « supions » renvoie aux très petites seiches qui peuplent le fond sablonneux de la mer Méditerranée. Ces céphalopodes apparentés à la famille des seiches (espèce voisine des calmars) ne mesurent pas plus de 5 cm. Munie de dix tentacules dont deux très longues terminées par des ventouses lui servant à capturer sa proie, les supions sont l’un des ingrédients phares de la cuisine provençale.
J'en fais assez souvent, je les achète congelées à Auchan et de plus, ce n'est pas très cher ===9 ===9 et c'est un régal. ===8 ===8 ===5 ===5
Parfois, j'achète des seiches plus grosses que je farcis, mais lorsque j'en ferai, je vous donnerai ma recette personnelle. ===8 ===8

Andrée, j'ai la chance d'avoir de très bons voisins, (je dois même dire, plutôt des voisines) qui sont vraiment gentilles et comme avant-hier, j'ai fait un pâté, mais trop pour moi, je partage et ça arrive vraiment habituellement. Ça évite de manger la même chose pédant trois jours et c'est réciproque. Donc, pas de déchet. ===9 ===9 ===9 ===7
Pièces jointes
DSC01449.JPG

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 29 janv. 2023 13:45

Super, tes explications, Wiro !

Pour les repas, on en revient aux mêmes conclusions... faudrait avoir des gens avec qui partager !

Cela fait bien longtemps, déjà lorsque mon mari vivait encore, que je disais avoir l'impression d'habiter dans le désert, tout en habitant une maison mitoyenne : lorsque la voisine était décédée, c'était la police qui était venue ouvrir la maison, environ un mois après le décès ! pareil pour le voisin d'en face... et je disais à mon mari que ce serait pareil pour nous... ensuite ces maisons voisines sont restées vides et encore d'autres (tous les vieux voisins) pendant longtemps... sauf ma voisine directe, avec qui.......

Alors, pour les repas, c'est à congeler... donner aux enfants... sauf que chez le fils, les menus ne sont pas les mêmes que les miens et, chez la plus jeune, elle prépare son menu une semaine à l'avance et elle n'est pas très flexible ! reste l'autre fille et sa tribu ! ou alors... le compost ! Par ex hier, j'ai préparé la potée de poireaux, avec une botte de poireaux : j'en ai encore une portion à réchauffer et 4 portions sont parties au congélateur...

Je n'arrive pas à acheter ni à cuisiner pour une personne seule... les habitudes de grande famille sont restées ! et, cuisiner si on n'a pas de clients... ce n'est pas marrant ! je me demande déjà si je vais faire des crêpes pour la chandeleur et alors... comment écouler ma production !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 29 janv. 2023 18:23

bonsoir
tu sais Andrée on en arrive tous a ce stade un jour

moi le choux fleur je le cuit
puis j'en congele la moitié pour plus tard
je le décongele la veille
je le laisse égoutter la journée
il ne garde pas l'eau
et le soir je fais un gratin a la bechamel

pour le reste je cuisine toujours trop volontairement
je congele la moitié que je sers plusieurs semaine après
exemple hier avec ma joue de porc
et si je suis malade Mr peut faire réchauffer le repas

mais pour deux ou pour un ça reste un problème
le rarevqui s'en sors seul c'est Wiro
et il a l'air gourmand le Mr

chez nous il existe des sites comme market place, Leboncoin, les voisins de... ou des affichettes
tu vends des pars à des particuliers inconnus
et ça marche crois moi car les jeunes cuisinent moins que nous
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 29 janv. 2023 18:37

Bonsoir.
Angie, je ne suis pas gourmand, j'ai toujours été un bon mangeur, lorsque j'étais gosse, ma mère nous faisais des assiettes copieuses et il fallait tout manger. Et puis, j'ai eu aussi certaines professions assez laborieuses et de ce fait, il fallait des repas qui tiennent au corps.
Par contre, oui, je suis gourmet, j'aime ce qui est bon sans pour autant m'empiffrer et c'est pour cette raison, que j'aime faire la cuisine et de la recherche pour varier mes repas sans pour autant, copier les recettes sur le net.

Pour demain, cela sera œufs (de chez mon voisin) sur le plat, champignons et frites.

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 29 janv. 2023 20:09

Angie, j'aime avoir des plats préparés dans mon congélateur; mais pas trop quand même... par exemple pour le moment il y a 4 potées aux poireaux, deux potées de chou vert frisé, un lapin aux pruneaux, une potée d'agneau avec des carottes et des haricots de Soisson et une lasagne !

Quant à vendre les plats que je prépare... ici, en Belgique, je ne m'y risquerais pas... cela pourrait me coûter très cher... non seulement je ne réponds pas aux conditions de l'afsca qui viendrait vérifier ma maison, et mes diplômes que je ne possède pas... mais je recevrais la visite de la tva et encore du ministère des finances pour ajouter ça à mes revenus et peut-être encore la visite pour me supprimer ma pension parce que j'aurais des revenus non déclarés... et alors, je n'aurais plus qu'à aller passer mes journées dans un carrefour, une entrée de magasin, un gobelet à la main !

Ce soir, c'était finalement une omelette avec deux oeufs et des champignons rôtis avec un bout de pain !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »