Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par caravanix » 15 mai 2011 23:26

On constate souvent les places caravanes occupées. Perso, je n'hésite pas à sortir les voitures qui y sont. Des fois, il faut se fâcher mais en général, ils finissent par bouger.
Dernièrement, c'était une voiture des ASF... Ils avaient la flemme de se mettre plus loin.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par Pascal » 16 mai 2011 11:24

Cela dépend aussi des tronçons d'autoroutes etc..
Ceci dit, quelque soit le nombre de place, cela n'exclue pas la politesse minimum...

Ceci dit, sur une nationale, on peut facilement se garer ailleurs que sur une aire, dans un village, sur un parking autre etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par floreng » 16 mai 2011 12:50

Les rares fois où j'ai utilisé les aires des autoroutes, j'ai pu constater que les places dédiées aux caravannes n'étaient pas adaptées aux 14m de mon attelage qui entre dans la catégorie PL, donc j'opte plus pour les parkings PL.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par Pascal » 16 mai 2011 13:01

Cela doit être les mêmes gens qui dessinent des aires de CC où la plupart des cc ne rentrent pas sur les places...
Image

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par Omer » 16 mai 2011 13:08

C'est sûr qu'à partir d'une certaine longueur, y'a pas le choix selon la configuration des lieux... :? Et du moment que les 3,5 tonnes sont dépassées, ça entre dans la catégorie PL. Peu importe l'usage du véhicule. Il semblerait alors que gardiens de parkings ou routiers n'ont plus rien à dire, si vous êtes en PL.
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par caravanix » 16 mai 2011 13:35

Des places, j'ai généralement constaté qu'il y en a de libres pour les VL mais les gens sont fainéants. Il suffit que les places pour carvane soient près de leur pissotière préférée ou de la table de pique-nique ou tout bêtement pour avoir plus de place et ne pas avoir à faire un créneau, certains utilisent les emplacements pour caravane, se disant que l'on en trouvera bien un de libre.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34260
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par freteurr » 16 mai 2011 19:22

Les aires de repos en hors saisons, nous n'avons pas encore connu de soucis avec les places de parkings.
Nous prenons rarement les autoroutes payantes avec la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par lebaniego » 17 mai 2011 14:38

Il existe de belles aires sur la RN 10 entre Poitiers et Bordeaux mais globalement, l'entretien laisse un peu à désirer... Ce qui devient un peu limite c'est qu'après la dégradation des tables et chaises (pourtant en béton), ce sont maintenant les chaussées qui se dégradent et côté circulation, c'est délicat avec une caravane. Mais on arrive à y trouver une certaine tranquilité...

Maintenant, toutes les problématiques évoquées sont aussi une question de civisme et sur ce plan, force est de constater que ça se dégrade... Que ce soit sur nationale ou autoroute, on trouve toujours les mêmes abrutis pour se garer à cheval sur deux emplacements, dans un virage un peu serré ou en travers, histoire de ne pas marcher deux mètres de plus jusqu'à la table de pique-nique...
Les routiers dans l'histoire, ils font souvent ce qu'ils peuvent mais ils ont d'autres contraintes que le vacancier... J'ai assisté à une empoigne il y a deux ans, un crétin planté au milieu d'un emplacement PL et qui a dit au routier d'aller se garer là-bas... Là-bas, c'était au bord de la voie de circulation, sur un accotement clairement instable... Quelques minutes après, il avait quatre confrères qui 'encerclaient' la voiture, lui interdisant tout autre mouvement qu'une marche arrière... Le mec avait une remorque (bagagère mais bien chargée, voire même surchargée...) et il en a bavé tellement qu'au bout d'un moment, il lui a fallu dételer...
Autant je ne suis pas partisan de cette méthode, autant j'ai trouvé ça amplement mérité ===8

La route est un espace que nous partageons, les aires de repos et parking aussi...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

bo105
Messages : 18
Inscription : 08 juin 2011 10:31
Pays : France

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par bo105 » 13 juin 2011 07:45

Bonjour,

Ben je constate qu'il y à des problèmes. C'est vrai que nous n'avons fait que trois sorties avec notre bestiole, et sur les trois deux fois nous avons fait une étape.
Je ne prends que les autoroutes, car je trouve que c'est plus "confortable et reposant". Hop 100-110 km/h le régulateur en fonction, et l'on attends que cela se termine. (mais bon dieu c'est chéro, trop..........)
A notre première sortie, tellement crevé par le voyage (l'émotion du premier tractage) que vers 22 h je me suis garé dans une grande aire, parmi les poids lourds n'ayant pas trouvé l'aire caravane.Hé Hé j'avais quand même vérifié qu'il n'y avait de Frigo à proximité.
Et il restait plein de place dispos. Une nuit salvatrice.. Pas de bruits, sauf vers 5 heures, mais nous sommes aussi lêve tôt, donc pt'it déj à la station, toilette etc...

La deuxième fois, on a dormis sur les emplacements caravanes (A10 après Poitiers). Bucolique, mais Ouarc, que 15 places pour les caravanes, c'est peu.

Gros rouleur (en voiture) pour le boulot (le million de kilomêtre déja dépassé, la France est belle), j'ai constaté lors des périodes d'exodes estivales ou de grands week-end une indiscipline généralisée sur les aires.
Une fois j'ai été contraint de partir lors d'un grand moment ( 14 h pour faire Nemours Le Luc en Provence), plus jamais... Et là sur les aires l'enfer.

Depuis, plus de vacances en juillet et aout, tout en hors saison, et là, d'un coup plus de problèmes, on se retrouve seulement avec les professionnels de la route, les habitués, bref plus de problèmes.

Me suis toujours posé la question, pour un trajet d'un point A vers un point B, en caravane bien sur,
Qu'est ce qui est le mieux ?
L'Autoroute ou les Nationales.

Je connais les avantages de l'autoroute et ses inconvénients, mais par la nationale ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par Pascal » 13 juin 2011 08:30

Je dirai que cela dépend des liaisons.
Sur la nationale, y'a pas ces immenses aires mais en contre-partie, on trouve toujours un endroit pour s'arrêter pour la pause casse-croûte ou autre
Après, cela dépend des coins. Parfois la nationale est roulante, peu de villes et parfois c'est l'enfer... Donc pour ma part, suivant les trajet, je fais un mixte....
Comme ici, où je me suis arrêté il y a quelques semaines à 1h30 du matin, mais la photo a été prise après le dodo au calme...
Image
Image

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par gaston990 » 13 juin 2011 09:19

Comme Pascal, pour nous, c'est un mix. Une autoroute que je refuse de faire avec la caravane, c'est de Valenciennes jusque la sortie après Bordeaux : 100 € de péage, c'est un peu abusé, et là, pas d'accord. Je ne sais pas sur quel tronçon elle est si chère... Sinon, si on va en Normandie, Bretagne, direction Mont St Michel, c'est l'autoroute et le Pont de Normandie; Si on va vers le midi, c'est Lxbg, Metz, Nancy, Remiremont, Epinal, Besançon, Bourg en Bresse, Vienne et là, on choisit : l'autoroute ou la nationale qui se trouve à l'ouest du Rhone, selon notre humeur. Quand on va vers Reims : nationale avec autoroute à proximité (pratique pour arrêt pipi et tanker et puis on prend la première sortie et on continue par la route).
Avant, quand mes enfants venaient, je comptais différemment : si on s'arrêtait sur un parking d'un café, resto... et qu'on prenait une consommation pour pouvoir aller au petit coin, ça nous faisait 6 x 15 FF ! et une demi-heure plus tard, les mêmes demandes revenaient : Papa, maman, faut s'arrêter ! Sur l'autoroute : on paie mais on s'arrête comme on veut et on boit le coca qui se trouve dans le coffre, avec les gobelets de plastique !
Il faut dire aussi que sur certaines routes, on voit des parkings, mais ils sont comme par hasard toujours sur la gauche !
D'une année à l'autre, j'ai pris l'habitude de noter tout ça dans un petit carnet et (en France), je sais dire à peu près où vont se trouver les bons petits coins pour s'arrêter...
Maintenant, nous ne sommes plus que deux à prendre la route, donc une petite consommation au café du coin, c'est quand même agréable aussi... bien que nous réchignons à laisser l'auto et la caravane sans surveillance : c'est souvent moi qui vais la première faire ce que j'ai à faire, alors je reviens à l'auto et ensuite mon mari va faire son petit tour...
Le gros avantage de l'autoroute, pour nous, c'est quand nous roulons le dimanche, il y a de l'essence partout; tandis que sur la route, souvent les stations sont fermées.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par Pascal » 13 juin 2011 09:29

Oui, par exemple Besançon-Bourg en Bresse est une nationale assez roulante... donc cela est pas mal de la prendre...
Mais un bourg-en-bresse-grenoble par la nationale, c'est un exploit!
Sans compter que le carburant est moins cher sur nationale...
Pour les arrêts, quand on a une caravane, on a tout ce qu'il faut dedans donc le seul truc nécessaire, c'est la place pour s'arrêter.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34260
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par freteurr » 13 juin 2011 11:06

Nous prenons les autoroutes gratuites. Les autoroutes payantes, c'est seulement pour contourner certaines grandes villes.
Sur les départementales et les nationales, nous trouvons des belles aires de repos, c'est vrai qu'il faut parfois faire des kilomètres pour en trouver une.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par jcc22 » 13 juin 2011 12:37

Bonjour,
Lorsque nous descendons dans le sud, je fais aussi un mix; de Paris à Chalon/Saône c'est la route nationale qui est très belle, avec un sympathique arrêt pipi/ca..fé près de Vermenton où l'attelage est sous surveillance constante du comptoir où nous prenons notre "petit noir" ! 8) !
Vacances 2009 (25).JPG
Après étape chez des amis Chalonnais, nous prenons l'autoroute après Tournus pour rejoindre la côte Varoise, avec parfois un arrêt pour dormir sur l'air de Lançon de Provence qui elle, est très vaste pour accueillir nos attelages ! :wink:

Sauf une année ou dans une traversée de ville, mon GPS n'a rien trouvé de mieux que me proposer un délestage par la route Napoléon pour rejoindre le sud. Nous n'avons pas regretté ce détour imprévu et magnifique à travers la montagne et j'ai pu apprécier pleinement les performances du moteur 150 Ch dci qui avalait les montées avec une aisance étonnante sans jamais chauffer !
Vacances_Fréjus_20080022.JPG
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Circuler dans certaines aires d'autoroutes ...

Message par Omer » 13 juin 2011 12:58

Quand vous ===6 sur une aire, est-ce que vous descendez les béquilles, ou roue jockey, ou rien du tout, prêt à détaler :?:
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »