Quand le camping devient son habitation permanente...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10896
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Quand le camping devient son habitation permanente...

Message par Olivier Pottier » 06 nov. 2011 14:28

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur cette page Web ne faisant une recherche sur Google.

Cette page comporte une vidéo faite par les habitants du camping La Cala, de Glabais (en Belgique).

Je sais que cela n'a rien à voir avec le caravaning que nous pratiquons, mais les témoignages de ces personnes (qui habitent dans ce camping par choix ou par besoin) m'ont touchés, c'est pourquoi je vous mets le lien de cette page ici :arrow: http://www.vimeo.com/23207438

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Bonaud

Re: Quand le camping devient son habitation permanente...

Message par Bonaud » 06 nov. 2011 15:11

Bonjour,

En France ce serait impossible, il est interdit d'élire domicile dans un camping, ce que je regrette pour les gens qui en auraient bien besoin...
C'est pourtant bien mieux que d'être SDF ou de laisser les gens camper sous toile en ville comme on l'a vu à Paris le long du canal St Martin ou au Champ de Mars....
Et des anciennes caravanes, même non roulantes peuvent ou pourraient servir d'abri....
Certaines préfectures françaises le tolèrent dans des cas exceptionnels, mais cela reste légalement interdit, cela m'avait été confirmé par la FFCC !

Je lis que là bas c'est pareil et que ce camping n'a pas d'existence légale.... :cry:

Et pourtant, ça vaut bien les bidonvilles que l'on a pu voir dans les années 60 en particulier en région parisienne...
(je demeurais près de Coeuilly-Champigny sur marne, et mes grands parents sur la commune où l'Abbé Pierre a créé Emmaüs, Neuilly Plaisance !)

Bien sur dans un monde idéal, ça n'existerait pas, mais le monde idéal n'existe pas.... ===9

Mais il est triste en Europe au XXIe siècle de devoir en arriver à de pareilles situations....

Néanmoins c'est à voir, merci Olivier d'avoir donné ce lien...

Serge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Quand le camping devient son habitation permanente...

Message par bettyetmichel42 » 06 nov. 2011 17:52

bonjour,

en france aussi, il y a de plus en plus de campings qui font du logement a l'année..mais on en parle pas trop :wink:

dans certaines régions touristiques, on demande meme a ces locataires de quitter les lieux de début juin a fin septembre :cry:

michel

gribouille
Messages : 28
Inscription : 19 mars 2009 11:57
Localisation : 07.Sud Ardèche France

Re: Quand le camping devient son habitation permanente...

Message par gribouille » 08 nov. 2011 15:20

Merci Olivier pour ce reportage trés interessant,émouvant.Il est superbement réalisé,la succession de photos décrivant le lieu d'habitation puis la personne qui commente est vraiment originale,j'ai passé un bon moment j'espère que toutes ces personnes pourront continuer ainsi si elles le souhaitent bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quand le camping devient son habitation permanente...

Message par Mdame Lili » 08 nov. 2011 17:38

Ce genre de camping est interdit en Wallonie et malheureusement de plus en plus carrément fermés par la région, les résidents en sont expulsés, oui expulsés.

La région leur offre la possibilité de choisir une autre forme d'hébergement qui est très généralement refusées par les résidents.

Personnellement je ne comprends pas et je comprends 8)

Je ne comprends pas, car ce ne sont jamais des résidents ayant de gros moyens financiers, généralement c'est la seule façon de se loger à "bon compte".

Je comprends car, hélas, cela devient très rapidement une espèce de taudis, des caravanes très mal entretenues, avec des ajouts en tôles et autres, des racaplotages -c'est belche ça ? aucune harmonie, et la propreté extérieur fait généralement défaut, chez nous cela s'appelle du bordel, mais il paraît que c'est mieux de dire du déluge.....
Je comprends leur refus, car nous qui pratiquons la caravane, nous apprécions la nature et connaissons combien, même lors d'un court séjour, une certaine convivialité peut se créer. Je crois que l'entraide et le partage sont encore nettement plus présents lorsque les moyens financiers sont plus que limités.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Quand le camping devient son habitation permanente...

Message par gerard78 » 08 nov. 2011 21:35

Cet été j'ai passer quelques jour dans un camping de Savoie à la limite de l'Isère, dans ce beau camping municipal avec de vastes emplacements.
Trois caravanes étaient occupé par des hommes seuls et visiblement à l'année.
Nous avons sympatisé avec un monsieur car il possédait un CI WILK SPORT des années 70 immatriculé 93 identique (plus grande) que notre première caravane.
Ce monsieur, d'origine Parisien qui n'avait pas été épargné par la vie, vivait en foyer dans la petite ville de Savoie il avait mis le seul bien qui lui restait sa "caravane" dans ce camping pour "sévader" dès les beaux jour de son foyer.
Certe il n'y vivait pas entièrement à l'année, mais presque!!!!
A partir du moment ou les gens respectent leur environement et leur voisins ils ont le droit de vivre comme ils l'entendent.
Si il m'arrivait (ou était arrivé) ce parcours de vie je choisirai de vivre en caravane, avec la liberté que cela apporte.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »