Contrôle technique en Belgique

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Contrôle technique en Belgique

Message par Mdame Lili » 17 févr. 2005 16:50

Qui sait où je pourrais trouver la réglementation concernant le contrôle technique des caravanes en Belgique. J'entends par cela, les détails du contrôle concernant le poids, l'adéquation voiture et caravane. En fait tous ces petits détails. J'ai cherche sur le Net mais je n'ai rien trouvé.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 17 févr. 2005 21:14

je peux juste dire, comme je travail en belgique, quand je vais au control technique avec les remorques de charges 2 tonnes, il vérifie les feux puis sur chaque essieux il vérifie le jeu des roulements et l'état du dessous, et ensuite le freinage sur chaque essieux et équilibrage du freinage de droite à gauche avec essaie de la marche arriére pour voir si le frein se déconnecte, a oui j'oublier, le numéro d'identification qui est frappé sur le chassis.

voilà en gros pour les remorques en belgique, cela ne doit pas être trés différent pour une caravane.

dans le temps il la pesé aussi, mais les derniéres fois que je suis allé, en janvier, il ne l'on pas fait.

Je pense que si déjà ses points sont correct et que l'état général est bien, cela doit passer.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 17 févr. 2005 21:39

bonsoir lili

au ct controle des remorques et caravanes
si c'est la premiere fois que tu passe( pour imat par ex) pesée
1) N° de chassis frappé (marquage a froid) et plaque d'identification
2)conformité du boitier d'attelage (poid max,type, etc)
3)controle de la signalisation (avec cet espece de boite(un reflectometre qui appellent ca) qui signale si l'intensité lumineuse est suffisante :roll: )si,si j'ai eu la blague :!:
4)verification du jeu sur la rotule et le systeme de frein a inertie
5)verification de l'efficacité du freinage et équilibrage roue droite/gauche
(voir que les deux roues freine de la meme maniere)
6) controle des roulements (jeu) et de la conformité de l'essieu et des pneumatique (indice de charge)
7) passage a la caisse €€€€:cry:
pour le reste y se foutent pas mal que tu passe un tabbert de 1200 kg avec une clio si c'est pas cette voiture la qui tracte habituellement :oops: :roll: :?

voila c'est tout ce qu'ils controlent si tu passe la cara seule
la voiture peut avoir des pneus slick et les phares qui éclaire la face cachée de la lune y s'en foutent :shock:

@++jeesee

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 17 févr. 2005 21:59

Avec le nombre de caravanes que nous avons possédées et encore 2 actuellement, ce que je veux obtenir c'est la règle qui détermine le calcul du poids de la caravane.
Je par le du poids car avec la même caravane nous sommes passés dans 2 contrôles différents et la caravane fut "pesée" différemment.


En ce qui concerne l'ensemble, tu dois passer la voiture seule si l'année du contrôle technique caravane ne concorde pas avec l'année du contrôle voiture. Mais lorsque tu passeras la caravane contrôle complet de l'adéquation de l'ensemble et on reçoit un document renseignant les caractéristiques du véhicule tracteur.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 18 févr. 2005 08:04

Si ça se trouve, en France nous n'allons pas tarder à parler, nous aussi, de contrôle pour les caravanes :roll: ( l'harmonisation Européenne )

Il ne suffit que de montrer en exergue 2 ou 3 cas d'accidents bien médiatisés, pour que le législateur nous impose un contrôle technique sur les caravanes (bien que cela ne ferai pas de mal à certaines "épaves" ).

Mais quid des caravanes laissées à l'année en fixe dans un camping ou autre ???

Affaire à suivre...
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 18 févr. 2005 19:07

je me souviens d'une fois que je suis aller avec une renault scénic et une remorque 2 essieux de 2 tonnes, car ces deux véhicule devaient passer au contôle, ben sur la feuille de controle de la voiture ils ont mis comme remarque, que la voiture n'était pas apte a tracter cette remorque, alors que je les avais avertie que ce n'était pas la tractrice de la remorque.
heureusement que cela ne demandé pas de repassage.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

robocop

Message par robocop » 18 févr. 2005 19:24

j avais une remorque de fabrication maison , donc poids 500KG , a vide elle pesait 490KG , donc pour chercher mon bois en foret j avais le droit de mettre 10 KG , j arrivais a mettre deux steres de bois dedans , ou pour ceux qui ne connaisse pas deux metres cube ,ou une demi corde ,quand je la vois je me marre car le gars qui là maintenant il s en fou completement il roule avec quand meme sa ne le derange pas et en plus il a rajouter des barres devant et derriere pour monter plus haut avec le chargement

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 18 févr. 2005 20:27

robocop a écrit :j avais une remorque de fabrication maison , donc poids 500KG , a vide elle pesait 490KG , donc pour chercher mon bois en foret j avais le droit de mettre 10 KG , j arrivais a mettre deux steres de bois dedans , ou pour ceux qui ne connaisse pas deux metres cube ,ou une demi corde ,quand je la vois je me marre car le gars qui là maintenant il s en fou completement il roule avec quand meme sa ne le derange pas et en plus il a rajouter des barres devant et derriere pour monter plus haut avec le chargement
un peu en surcharge là....... 2stères=+/- 1.8 tonne :roll: :roll: :lol: :lol:

chez nous les bleus y adorent ce genre de convoi
proie facile
bonjour... papier de la remorque SVP
pouvez monter sur les deux petite plaques jaunes la devant vous
et paf........ la douloureuse
ça fait cher le stere :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 févr. 2005 22:33

he oui, là c'est un mi-stère :lol:

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 20 févr. 2005 12:15

Il règne ici une bonne atmosphère :lol:
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 21 févr. 2005 08:24

Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une ... :wink: :lol: :lol: :lol:

S@lutations à tous
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »