un éthylotest à bord de son véhicule

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6714
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

un éthylotest à bord de son véhicule

Message par domaseau » 20 févr. 2012 00:43

Le point sur l’obligation de posséder un éthylotest à bord de son véhicule

(JPG) Faisant suite à l’annonce du Président de la République le 30 novembre dernier, reprenant une des propositions de la mission d’information parlementaire sur la sécurité routière, un projet de décret a été examiné par le Conseil d’État visant à ce que "Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit [doive] justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement".

Ce texte va être publié dans les semaines qui viennent. Cette mesure, entrera en vigueur au 1er juillet 2012 afin de laisser le temps aux fabricants d’adapter leurs capacités de production. Cependant, le défaut de présentation d’un éthylotest lors d’un contrôle routier ne sera sanctionné qu’à compter du 1er novembre 2012 par une amende de 11 euros. Pendant cette période transitoire, il sera demandé aux forces de l’ordre de rappeler cette nouvelle obligation si celle-ci n’était pas suivie par le conducteur contrôlé.

Concernant les modalités de mise en œuvre, alors que le texte prévoit l’obligation de détention d’un seul éthylotest, il sera fortement recommandé, pour en favoriser l’usage, d’en disposer de plusieurs à bord de son véhicule. La vente par paquet des éthylotests chimiques permettra de répondre à cette recommandation, outre le fait qu’elle permettra réduire le prix unitaire.


http://www.securite-routiere.gouv.fr/ar ... ticle=4036
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bonaud

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par Bonaud » 20 févr. 2012 09:53

@ domaseau

Attendons donc que ce soit intégré au code de la route, avec les décrets d'applications pris...
(Même si le site de la sécurité routière est un site gouvernemental, il n'indique aucune référence légale, mais simplement un "prochainement" !)

Au cours des mois à venir, nos parlementaires vont avoir d'autres occupations, et certains ne seront plus là en juin, je ne serais pas étonné qu'une telle mesure ne soit pas votée à temps...

Pour ma part j'attends qu'un article de loi au JORF soit paru, avec décret d'application à l'appui...
(par exemple sur l'homologation des éthylotests individuels ?)

Mais ceux qui se sentent concernés peuvent en acheter un sans même avoir besoin des "consignes" du président de la République...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par freteurr » 20 févr. 2012 10:52

Pour les éthylotests, soit un éthylotest jetable, ou soit c'est un éthylotest électronique.

Apparemment, il existerai une loi disant que les éthylotests soit obligatoire dans les voitures, mais qui n'a jamais été mi en application. :roll: Ce que à dit le magazine Auto-Plus. Mais je ne saurais pas dire dans quel numéro car ça fait quand même quelques mois.
Les éthylotests antidémarrage est obligatoire pour les personnes qui ce sont fait déjà prendre au delà du seuil autorisé. :|


Mais, nous en avons déjà parlé dans une sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 3582&hilit
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par Papy80 » 20 févr. 2012 11:26

Bonaud a écrit :@ domaseau

Attendons donc que ce soit intégré au code de la route, avec les décrets d'applications pris...
:D ===8 Serge ===8
Surtout que le coup de laisser un délai pour que les fabricants puissent en faire a profusion ça me fait doucement rigoler ! :mrgreen:
Si on veut on peut déja en avoir par paquets de 10 ou cartons entiers un peu partout ! :lol: ===2 :arrow: ===1
Laissons les couillons en mettre dans leurs boite a gants! :lol:
et ce seras une norme C.E spéciale inventée pour encore faire du fric sur notre dos ! :x
qui seras la bonne pour étre en régle (Dixit les gilets et les triangles ! :mrgreen: ) ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par lebaniego » 20 févr. 2012 12:00

Z'ont rien d'autre à faire le pénitent de la république et ses sinistres ???

Il y a des centaines de procédures consécutives à une alcoolémie avérée qui vont être annulées parce que l'état a 'oublié' de faire renouveller l'agrément de l'éthylotest...
Pour ma part, je ne bois jamais, donc, ils iront se faire voir chez les grecs :evil:

Et sinon, celui qui est à l'origine de cette proposition, il a demandé quoi en échange ???
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par freteurr » 20 févr. 2012 12:04

D'ailleurs, il y a des automobilistes qui ont été relaxé car l'éthylotest n'était plus conforme ou pas contrôlé à temps par un organisme.
Une autre personne à été relaxé car les forces de l'ordre n'avais respecté le temps entre deux contrôle.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par fredetcie57 » 20 févr. 2012 20:46

Quand on fait des repas, bbq etc... au bureau, maintenant on a des éthylotests à disposition, tout le monde en a pris la première fois mais depuis... et ça n’empêche en rien les gens bourrés de repartir au volant, en général c'est en fin de soirée après que la grosse majorité soit partie :?
Pour les contrôles j'ai un collègue qui a été contrôlé positif, toute la procédure a été déclenchée, contrôles sanguins réguliers, suspension de permis etc...6 mois après : passage au tribunal l'avocat jette un œil, les 2 taux (contrôle initial et de confirmation) étaient incohérents... le "procès" a duré 3 minutes .. annulation de la procédure :roll: :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par Jevalsol » 21 févr. 2012 14:44

il faut bien qu'il trouve quelque chose pour nous pomper du fric.

de toute façon quand je conduis je bois que de l'eau
Image
comme dit Mr le chatImage ===1
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par gerard78 » 21 févr. 2012 18:46

Il faut 2 éthylotests a bord...un pour le conducteur et un pour verifier que le gendarme qui vous controle est "apte" :lol: :lol: :lol:
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

franguy
Messages : 155
Inscription : 08 déc. 2007 19:36
Localisation : Marke - BELGIQUE

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par franguy » 10 mai 2012 16:23

Il faut un éthylotest vierge, donc si vous avez bu vous faites le test et il n'est plus vierge donc vous aurez de toute façon une amende.


Blague à part, il existe des ethylotests avec écran qui ne demandent que de nouveaux embouts mais je crois qu'il vaut mieux attendre qu'ils nous donnent les marques acceptées.
YOUPIE, nous sommes les heureux propriétaires d'une caravane BUERSTNER BELCANTO 535 TL que nous irons chercher vers la mi-octobre. Je tenterai la prise de photo pour vous montrer notre attelage.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par freteurr » 10 mai 2012 16:25

Pour ce qui concerne les éthylotests, il faut la norme NF. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par papaplo » 16 mai 2012 21:15

Bonjour

Encore une idée pas reflechie

Les gents vont acheter un ethylotest et le mettre dans la voiture et ne surtout pas l'utiliser pour pouvoir le presenter indemmne a la marée chaussée

Bon allez,je vais me coucher

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par bolipe » 17 mai 2012 14:47

:D mais non pas de problemes car en vente dans toutes les grandes surfaces "ethylotest" en boite de 2 a 2,50 €
acheter ce matin .. :D
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par papaplo » 17 mai 2012 16:52

Bon , si ça se vends par deux ,je vais acheter une boite a 2.50€ et en revendre un a un copain pour 1.50€ :D
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
JACO02
Messages : 231
Inscription : 29 mai 2008 10:59
Localisation : 02400 Picardie FRANCE

Re: un éthylotest à bord de son véhicule

Message par JACO02 » 17 mai 2012 18:05

:roll: :lol: :!: :!: :!:

Oui, j'ai payé 2,20€ la boite de 2 à Carouf, je pensais dédoubler pour faire un par voiture,

mais une fois la boite ouverte, ils ne sont pas emballés individuellement et la date de validité

n'est indiquée que sur la boite, pas sur chaque éthylotest..... :oops: :oops:

===3 ===4
JACO02

Renault Captur 2 BLUE DCI 115 EDC Intens

Bonjour
===3
Au revoir

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »