rayon de braquage d'une caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
rayon de braquage d'une caravane
Je me demandais comment calculer l'espace nécessaire à une caravane pour prendre un virage par ex. à 90°, par ex pour sortir d'un emplacement de camping ou pour y entrer . Bref, de quelle largeur aurais-je besoin pour contourner l'arbre qui se trouve à la limite de mon emplacement, sans aller cogner la caravane qui se trouve sur l'emplacement en face ?
Avec le mover, est-ce la roue à l'intérieur du cercle qui serait le centre du cercle qui serait décrit ? et alors, en admettant que cette roue tourne sur bouton ou presque, le rayon de braquage serait la distance qui sépare cette roue d'un des deux coins extérieurs, voire la distance entre cette roue intérieure et l'extrémité du timon ? Mais aussi, cette roue intérieure tourne-t-elle sur bouton, ou décrit-elle elle-même aussi une circonférence d'un certain rayon ?
Mon mari me dit que c'est la caravane qui tourne sur elle-même : càd que lorsque la roue gauche tourne dans un sens, la roue droite tourne dans l'autre sens... dans ce cas, le centre du cercle décrit serait le centre de la caravane et le rayon serait égal à la moitié de la diagonale, voire la distance entre ce centre et l'extrémité du timon...
Dans le cas d'un tournant en marche-arrière avec l'auto, il faut d'abord conduire l'auto à contresens, et quand la caravane est dans la direction souhaitée, amener l'auto dans cette direction... ça fait une grande manoeuvre... il doit y avoir une bulle quelque part dans mon raisonnement car quand je vois les manoeuvres des poids-lourds, elles ne prennent pas autant de place... y aurait-il une formule mathématique à appliquer, car ce n'est pas vraiment très clair dans ma petite tête ! ou bien les poids lourds ont des timons différents qui permettent plus ? ou bien c'est la différence de longueur de la cabine qui donne l'impression qu'ils manoeuvrent sur très peu de place ???
Et vous, avez-vous une explication ?
Avec le mover, est-ce la roue à l'intérieur du cercle qui serait le centre du cercle qui serait décrit ? et alors, en admettant que cette roue tourne sur bouton ou presque, le rayon de braquage serait la distance qui sépare cette roue d'un des deux coins extérieurs, voire la distance entre cette roue intérieure et l'extrémité du timon ? Mais aussi, cette roue intérieure tourne-t-elle sur bouton, ou décrit-elle elle-même aussi une circonférence d'un certain rayon ?
Mon mari me dit que c'est la caravane qui tourne sur elle-même : càd que lorsque la roue gauche tourne dans un sens, la roue droite tourne dans l'autre sens... dans ce cas, le centre du cercle décrit serait le centre de la caravane et le rayon serait égal à la moitié de la diagonale, voire la distance entre ce centre et l'extrémité du timon...
Dans le cas d'un tournant en marche-arrière avec l'auto, il faut d'abord conduire l'auto à contresens, et quand la caravane est dans la direction souhaitée, amener l'auto dans cette direction... ça fait une grande manoeuvre... il doit y avoir une bulle quelque part dans mon raisonnement car quand je vois les manoeuvres des poids-lourds, elles ne prennent pas autant de place... y aurait-il une formule mathématique à appliquer, car ce n'est pas vraiment très clair dans ma petite tête ! ou bien les poids lourds ont des timons différents qui permettent plus ? ou bien c'est la différence de longueur de la cabine qui donne l'impression qu'ils manoeuvrent sur très peu de place ???
Et vous, avez-vous une explication ?
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
- angie
- Pays : France
Re: rayon de braquage d'une caravane
bonsoir
sur les semi tu as une sellette qui te permet de tourner à 90°
sur les semi tu as une sellette qui te permet de tourner à 90°
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV
- Pencroft
Pour les PL il existe des logiciels de simulation de manoeuvre en tous genres mais pour les caravanes... 

PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

Ah oui, Angie, ça c'est déjà une aide. Dans le manuel de la caravane, je crois qu'ils disent virage à maximum 120°. Mais même quand je move la caravane, je n'arrête pas de tourner autour parce que je ne sais pas évaluer la distance qui sera nécessaire pour la manoeuvre et j'ai toujours peur de cogner quelque chose...
Andree, la belge !
- mekpy
Et bien, je pense que rien ne vaut l'expérience.
à mon sens, tu peux avoir tous les locigiels que tu veux pour calculer ceci ou cela, mais lorsque tu seras sur ton emplacement, tu ne vas pas mesurer si ton arbre est à 2 m ou 2,30 de l'arrière de la caravane. tu devras de toute façon aller le voir ou le faire voir par une autre personne.
Personnellement, je n'ai pas de mover.
J'ai par contre une famille avec une femme et trois enfants.
Bien disposés autour de la caravane, ils me guident, et surtout me stoppent lorsqu'un obstacle se présente.
Je pense que cela remplace bien des logiciels.
à mon sens, tu peux avoir tous les locigiels que tu veux pour calculer ceci ou cela, mais lorsque tu seras sur ton emplacement, tu ne vas pas mesurer si ton arbre est à 2 m ou 2,30 de l'arrière de la caravane. tu devras de toute façon aller le voir ou le faire voir par une autre personne.
Personnellement, je n'ai pas de mover.
J'ai par contre une famille avec une femme et trois enfants.
Bien disposés autour de la caravane, ils me guident, et surtout me stoppent lorsqu'un obstacle se présente.
Je pense que cela remplace bien des logiciels.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- freteurr
- Modérateur
Effectivement,
Avec le mover, il faut faire le tour de la caravane, car un obstacle pas vu au départ, ça peut faire un petit bobo à la caravane. Ici, chez nous, je me déplace beaucoup pour voir si tout va bien.
Les manœuvres avec la voiture, il faut aussi du monde pour surveillé.
Pour les logiciels, il faut entré beaucoup d'informations concernant la caravane, ça permet d'avoir un résultat beaucoup plus proche que la réalité, ou d'avoir résultat précis.
Avec le mover, il faut faire le tour de la caravane, car un obstacle pas vu au départ, ça peut faire un petit bobo à la caravane. Ici, chez nous, je me déplace beaucoup pour voir si tout va bien.
Les manœuvres avec la voiture, il faut aussi du monde pour surveillé.
Pour les logiciels, il faut entré beaucoup d'informations concernant la caravane, ça permet d'avoir un résultat beaucoup plus proche que la réalité, ou d'avoir résultat précis.
- thithi
- Adhérent et modérateur
Euh petite Question
Comment manoeuvraient les gens dans les années 70 où l'informatque et les logiciels n'existaient ?
bonne journée
Thierry
Comment manoeuvraient les gens dans les années 70 où l'informatque et les logiciels n'existaient ?
bonne journée
Thierry
Thithi : comme maintenant, tout simplement le mieux possible. Je veux juste dire que j'ai du mal à évaluer les distances qui me seront nécessaires pour manoeuvrer et je me demande s'il n'y a pas une ou deux formules simples qui pourraient m'aider comme quand tu gares ta voiture par ex. où tu as besoin de la longueur de ta voiture plus un mètre devant et un mètre derrière pour être à l'aise; où tu places ta voiture le plus près possible à hauteur de la voiture suivante, tu recules d'un tiers, et puis tu braques à 45° en reculant encore une fois d'un tiers et puis tu redresses et affines ta manoeuvre.
Si mon mari a raison avec une roue qui tourne dans un sens et l'autre roue dans l'autre, ça voudrait donc dire que le rayon de braquage est égal à la distance qui sépare le milieu de l'essieu et le bout du timon ? soit, dans notre cas, 5,5 m de caravane, si l'essieu est centré (ça c'est à vérifier), divisé par 2 = 2,75 mètres + 1,40 mètre de timon = 4,15 mètres au départ du centre du plancher de la caravane.
La caravane faisant 2,30 mètres de large, chacune de ses deux roues décrirait un cercle de 1,15 mètre de rayon.
Pour placer la caravane en marche arrière sur un emplacement délimité sur le coin par un arbre, à 1 mètre de la délimitation (haie...), je devrais donc entamer ma manoeuvre avec le mover lorsque la roue se trouve à 1,15 m + 1 mètre, soit 2,15 mètres de ce fameux arbre, et veiller de l'autre côté que rien ne se trouve sur le chemin de la caravane dans un rayon de 4,15 mètres à partir du centre du plancher ?
Bon, je crois que j'y vois déjà un peu plus clair... quand j'aurai une fois de la place et que la batterie sera bien chargée, je m'exercerai !
Si mon mari a raison avec une roue qui tourne dans un sens et l'autre roue dans l'autre, ça voudrait donc dire que le rayon de braquage est égal à la distance qui sépare le milieu de l'essieu et le bout du timon ? soit, dans notre cas, 5,5 m de caravane, si l'essieu est centré (ça c'est à vérifier), divisé par 2 = 2,75 mètres + 1,40 mètre de timon = 4,15 mètres au départ du centre du plancher de la caravane.
La caravane faisant 2,30 mètres de large, chacune de ses deux roues décrirait un cercle de 1,15 mètre de rayon.
Pour placer la caravane en marche arrière sur un emplacement délimité sur le coin par un arbre, à 1 mètre de la délimitation (haie...), je devrais donc entamer ma manoeuvre avec le mover lorsque la roue se trouve à 1,15 m + 1 mètre, soit 2,15 mètres de ce fameux arbre, et veiller de l'autre côté que rien ne se trouve sur le chemin de la caravane dans un rayon de 4,15 mètres à partir du centre du plancher ?
Bon, je crois que j'y vois déjà un peu plus clair... quand j'aurai une fois de la place et que la batterie sera bien chargée, je m'exercerai !
Dernière modification par gaston990 le 15 mars 2012 10:13, modifié 1 fois.
Andree, la belge !
Bonjour , Je le suis jamais posé cette question, vu que je je vois très vite si sa passe ou pas . 

Justement, moi pas... et "ça passe ou ça casse", je préfère éviter !
Andree, la belge !
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Avec un mover tu peux œuvrer au millimètre près, c'est le cas lorsque nous rentrons Disco.
Tu peux aussi choisir si tu utilises la roue droite ou gauche indépendamment l'une de l'autre.
Tu peux aussi choisir si tu utilises la roue droite ou gauche indépendamment l'une de l'autre.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Pareil...thithi a écrit :Euh petite Question
bonne journée
Thierry
Au bout d'un moment, on a l'ensemble dans l'oeil et on arrive à se garer et manoeuvrer sans plus de difficultés que ça... Moi je commence par descendre, faire le tour de la zone pour prendre des repères et visualiser les obstacles...
Ensuite, je me fais guider tout en ayant toujours mes guides en visuel... Et ça a toujours passé comme ça !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- mekpy
soit, mais vas-tu effectivement mesurer tes 2,15 m avant de te lancer dans la manoeuvre ou bien vas-tu évaluer cette distance. Auquel cas tes différentes évlauations calculées deviennent caduque étant donné qu tu évalues à l'oeil sur site.gaston990 a écrit :Si mon mari a raison avec une roue qui tourne dans un sens et l'autre roue dans l'autre, ça voudrait donc dire que le rayon de braquage est égal à la distance qui sépare le milieu de l'essieu et le bout du timon ? soit, dans notre cas, 5,5 m de caravane, si l'essieu est centré (ça c'est à vérifier), divisé par 2 = 2,75 mètres + 1,40 mètre de timon = 4,15 mètres au départ du centre du plancher de la caravane.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Je compte régulièrement le nombre de pas, par ex pour estimer si un emplacement est plus large qu'un autre, si la caravane ne sera pas trop longue pour la mettre perpendiculairement à l'allée ou pour la mettre au fond de l'emplacement... ou encore pour estimer s'il y aurait encore place pour l'auto après que l'auvent serait monté... (et j'ai un mètre ruban dans mon porte-clé !)
Andree, la belge !
Quand on l'a dans l'oeil, on voit moins bien pour maneouvrer...lebaniego a écrit : Au bout d'un moment, on a l'ensemble dans l'oeil et on arrive à se garer et manoeuvrer sans plus de difficultés que ça...

Ne le cherchez plus

Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC