RADARS MOBILES

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: RADARS MOBILES

Message par lebaniego » 10 juil. 2012 08:26

Je ne signerai pas... Je ne suis pas un taliban du code de la route mais je pense que la lutte contre l'insécurité routière passe par la répression de la vitesse... C'est con pour celui qui se fait prendre et verbaliser pour 5 km/h, mais il y a aussi ceux qui dépassent allègrement les limites imposées par la loi et par le bon sens... S'ils n'ont pas de cadre, faut bien leur en mettre un... Je pense notamment à ce conducteur portugais dont le permis avait été retiré en France et qui s'est fait prendre en Espagne à 236 km/h... Son gamin de 8 ans dans la voiture... La Guardia a eu du mal à le rattrapper...

Maintenant, il est clair que la vitesse n'est pas responsable de tout et comme le montre une enquête récente de la Sanef, la première cause d'accidents sur la route, c'est surtout la connerie des conducteurs... Alors des fois, ça passe... Mais c'est pas pour autant que ça passera la fois d'après...

Et il n'est pas toujours facile de s'auto-réguler... J'ai utilisé le Kangoo de la boîte ce week-e,d... Le petit Dci part trés vite et même si c'est une version de base, la vitesse n'est pas vraiment ressentie... J'imagine que ça doit être encore plus vrai dans une version plus élaborée en terme de confort...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: RADARS MOBILES

Message par Bernard44 » 10 juil. 2012 09:02

Ce qui est sûr c'est que personnes ne peut attribuer la baisse des accidents mortels ou de blessés graves à tel ou tel mesure, on peut faire dire tout ce que l'on veut aux études, surtout que pour un même accident plusieurs causes sont retenues. J'ai participé plusieurs années à ce type d'étude avec les Commissions Préfectorales REAGIR.
Sur le terrain avec les forces de l'ordre, un médecin samu, SP, DDE, délégué du Préfet, on retenait une part sur les infrastructure, l'état du véhicule, le comportement des conducteurs, etc, avec une cause principale et des causes secondaires.
S'en suivait bien plus tard, et avec leur accord, une visite en nombre restreint chez la famille des victimes, dur moment.

Mais il est certain que plus on va vite plus le choc est important, les automobiles sécurisent de plus en plus les automobilistes, mais il ne faut pas que ce soit un prétexte pour se permettre des vitesses élevées.
Un choc latéral même avec coussins gonflables est souvent fatale, pour un motard dont la mortalité à actuellement augmenté sur mon département c'est bien la vitesse qui est en cause, les piétons, les cyclistes, et les jeunes en scooter, sont les victimes des personnes qui se sentent protégées individuellement et égoïstement dans leur véhicule.

Il suffit d'intervenir tout les jours sur le terrain pour comprendre sans étude les causes des accidents.
Pour les radars, les dispositions actuelles des fixes et signalés à l'avance ne permettent pas la diminution des vitesses, on ralentit et accélère après, pour les autres souvent signalés par les GPS c'est pareil.

Donc les nouvelles dispositions comme les radars tronçons, et radars embarqués permettrons sans doute de réduire encore la mortalité, à moins que l'on préfère ne pas limiter celle-ci, et demander la suppression des radars pour conserver 1, 2, ou 3 points sur notre permis, c'est vrai qu'à côté d'une vie c'est plus important, surtout qu'en c'est pas dans notre entourrage. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: RADARS MOBILES

Message par Guile » 10 juil. 2012 11:02

Je suis d'accord pour dire que la vitesse est un facteur aggravant des accidents : E=mv2, c'est de la physique.

Je suis d'accord pour dire que dans certains cas, si le véhicule roulait moins vite, l'accident aurait pu être évité. Temps de réaction, capacité de freinage ou de tenue de route, etc.

Le problème est que la vitesse est forcément impliquée dans un accident. S'il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas de collision !

Mais ce qui est sans cesse pénible est le fait que seule la vitesse est contrôlée par ces moyens électroniques et -je le répète- anticonstitutionnels.

Combien voit-on de gens roulant sans phares dans le brouillard le matin ? J'ai remarqué que plus la voiture est gris-brouillard, moins les phares sont allumés.

Le pire étant les feux de jour : allumés devant mais pas derrière.

Combien de gens collent ?

J'ai encore vu l'autre jour un accident à cause de çà : le premier a freiné, le second n'a pas pu éviter le choc.

Alors oui, ils roulaient trop vite, puisque s'ils s'étaient collé à 10 cm en roulant à 5km/h, le choc aurait été évité.

Il y a t'il des contrôles de distance de sécurité ? Non !

Pourtant, dans ce cas, çà aurait sauvé 3 traumatismes cervicaux à vie !

Qu'on arrête de nous bassiner avec cette vitesse dangereuse ! Qu'on aménage correctement les voiries avec NOS sous au lieu de refaire sans cesse les routes en bon état pour y coller des radars servant uniquement les sociétés privées en nous culpabilisant pour mieux nous avilir.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: RADARS MOBILES

Message par caravanix » 10 juil. 2012 11:09

Les 1, 2 ou 3 points peuvent représenter la vie pour certains aussi. Lorsqu'il y a un boulot à la clé du permis...

C'est facile à dire lorsqu'on se sert de son véhicule pour se promener le week-end. Certains secteurs ne sont pas déservis par les transports en communs et le permis est vital pour se rendre au travail. Lorsque l'on fait beaucoup de km, 1 point par ci, 1 point par là, ça part très vite. Lorsque l'on croise 10 à 15 radars, voir plus par jour et que l'on a penser aux enfants, la maison, le travail , on est pas à l'abri d'un instant de moindre surveillance sur son compteur. Sans compter les changements très fréquents de limitations de vitesse pour mieux piéger les conducteurs.
Je suis dans un secteur ou l'autoroute était à 130, il y a quelques années, elle est aujourd'hui à 110 et à la fin du mois elle sera à 90. L'ayatollah de préfet de région ne se sert même pas de la sécurité routière comme excuse mais la pollution. Il en profite pour rajouter deux radars fixes plus deux de tronçon, pour se remplir les poches. Il fait cela avec l'opposition des maires et du président du conseil général !!! Il s'en fout : ''business is business !!!''.

La sécurité routière a bon dos.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: RADARS MOBILES

Message par freteurr » 10 juil. 2012 11:22

Si vous regardé les autres pays,
L’Allemagne avec des portions d'autoroutes sans limitation de vitesse. ça ne fait pas plus de mort qu'en France
L’Autriche, certaines portions d'autoroutes dont la limitation de vitesse à été augmenté, sur cette même portion d'autoroute, le nombre d'accident ou de mort à diminuer.
Concernant la Hongrie qui à fait comme l'Autriche, ça avait augmenté le nombre d'accident ou de mord sur les portions dont la limitation de vitesse avait été augmenté.

Bon, ce sont pas les mêmes comportements

Je suis sur un forum Mercedes, beaucoup préfère roulé sur une autoroute allemande, car ce sente beaucoup plus en sécurité qu'en France.

Plus la vitesse est élevé, plus le champ de vision est rétréci.



Avec ces nouveaux radars, ça va faire augmenté le nombre de personnes qui va roulé sans permis. :(
Des personnes qui roule sans permis, c'est un chiffre qui inconnu
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: RADARS MOBILES

Message par hobby540 » 10 juil. 2012 11:43

Personnellement ça ne me dérangerai pas de limiter l'autoroute à 110 km/h. Dans les Alpes maritimes, l'A8 est limitée à 110 et finalement on s'habitue à rouler à cette vitesse. De même si on respecte les vitesse, les radars ne posent pas de problèmes. Et les radars tronçons seront à mon avis une bonne initiative pour que les automobilistes respectent la vitesse et pas seulement devant un radar fixe.

Le gros problème vient également des distances de sécurités qui ne sont pas respectées. Surtout les camions qui se suivent en étant collé l'un à l'autre.

Ce qui est plus ennuyeux, c'est les radars feux rouge qui commence à bien se développer sur Nice, mais finalement on a tendance à ralentir un peu plus à l'approche du radar, et on en prend l'habitude également. Près de mon travail il y a une sortie de voie rapide où il y avait deux radars feux rouge. Au bout de quelques mois ils ont en enlevé un, probablement pas assez rentable :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: RADARS MOBILES

Message par Bernard44 » 10 juil. 2012 11:44

Désolé, mais avec tout ce que j'ai vu durant ma carrière, je ne vais pas pleurer sur la perte de 1,2,ou 3 points de permis, qui en comporte à l'origine 12. :D Si ils pertent leur emploi, c'est un moindre mal par rapport à la perte d'une vie, et peut-être que ça permettra de mettre sur la touche des conducteurs dangereux. Si ils tienne à leur permis ils doivent se maîtriser.
On peut se faire avoir une première fois, mais ensuite on reste encore plus vigilant.

Quand au prétexte d'utiliser la voiture tous les jours pour besoins professionnels, c'est le cas de deux de mes enfants qui sillonnent les routent des pays de Loire à longueur de journée depuis plusieurs années , ils sont encore plus sévère que moi concernant les excès de vitesse.

Ma fille a été victime d'un accident sur le pont de St Nazaire en 2010, un livreur l'a percuté avec son camion alors qu'il était en excès de vitesse, si le nouveau radar tronçon mis en place ce mois ci avait été opérationnel, il est certain que ce monsieur de la région aurait rouler à alure plus faible, peut importe son retrait de permis, et la perte d'emploi après le dépôt de plainte de ma fille.

Je peux paraître très intolérant, mais en souvenir de toutes les victimes que j'ai pu voir, dont certains enfants qui sont décédés malgré mes tentatives de réanimation, la liberté que revendique certaines personnes de rouler comme bon leur semble me paraît indécente.

L'échelle des valeurs est en train de perdre les premiers barreaux.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: RADARS MOBILES

Message par Pascal » 10 juil. 2012 11:50

On peut rajouter le Danemark qui, il y a environ 5-6 ans est passé de 110 à 130 sur autoroute.

Pour la conduite sur autoroute, il y a tellement de conditions différentes (largeur, rectilignes ou pas, trafic etc...) mais 110, en solo, franchement, j'ai envie de regarder un film...
Je préfère rouler en Allemagne car quand il y a peu de trafic, on peut rouler cool à sa vitesse, choisir de doubler ou pas alors qu'ailleurs, on double à 129 le type qui roule à 128...
Pour le reste, j'ai assez vu d'accident du à des conducteurs qui oubliaient qu'ils conduisaient une voiture avec ce que cela implique pour considérer les limitations de vitesse comme un sujet tabou.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: RADARS MOBILES

Message par lebaniego » 10 juil. 2012 11:51

freteurr a écrit :Bon, ce sont pas les mêmes comportements
Bah voilà, tout le problème est là... Ceci étant dit, quand ça cartonne sur l'autoroute teutonne, c'est du genre radical...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1170
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: RADARS MOBILES

Message par thetis » 10 juil. 2012 11:52

Moi je signe, que va t'on faire regarder a droite a gauche si il n'y a pas un véhicule avec ces fameux radars, donc pendant qu'on va regarder a droite ou a gauche notre attention ne sera plus sur la route, c'est comme avoir toujours les yeux sur le compteur pour voir si on dépasse pas de quelques km/h la vitesse, donc y en a marre et le nombre de morts qui a diminuer c'est grâce aux nouvelles technologies sur les carrosseries des voitures qu'on arrete de nous prendre pour des imbéciles, et puis quand vous roulez pendant des kms sur une autoroute alors qu'il n'y a personne je ne vois pas ou est le danger c'est sûr si vous roulez avec une "poubelle" les risques sont plus grands que si vous avez une voiture qui est régulièrement entretenue,
par contre il faudrait bien faire aussi le contraire de ceux qui roulent pas assez vite sur la voie du milieu pendant des kms ou celui qui garde le clignotant pendant des dizaines de kms et d'un seul coup dépasse.

Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: RADARS MOBILES

Message par Pascal » 10 juil. 2012 12:08

Ou ceux qui change de file parce qu'ils pensent qu'en mettant le clignotant cela donne la priorité en moins d'une fraction de seconde. Que je sache, pas mal de véhicules sont équipés de rétroviseurs? (quoique que certains ne mettent pas le cligontant...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: RADARS MOBILES

Message par Guile » 10 juil. 2012 12:15

J'ai aussi perdu des amis sur la route. Ou le rail... [Port Sainte Foy et Ponchaps]

Je ne remet pas en cause le fait qu'il faille donner des règles.
Ce que je remet en cause c'est que ce sont toujours les même règles qui sont visées par ce que les répressions sont faciles a mettre en place et qu'elle rapportent un max de blé.

Le problème est que l'on tape toujours sur les mêmes.

On nous répète sans cesse qu'il faut se dépêcher. Nous courrons tous après le temps. Il est donc normal, mentalement, de chercher a en gagner aussi dans nos transports.

Est-ce que respecter à la lettre une limitation est moins dangereux que la dépasser un peu tout en ralentissant, le pied juste au dessus de la pédale de frein ? les sociétés SGS Qualitest Industrie et Sagem ont tranché pour nous !

http://www.lepoint.fr/societe/la-discut ... 361_23.php
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: RADARS MOBILES

Message par freteurr » 10 juil. 2012 12:18

Il y a déjà beaucoup de personnes qui roule sans permis, et c'est beaucoup trop de personnes qui roule sans permis.
Il y a même des professionnels de la route qui roule sans permis, dont leur patron ne le savent pas. Même des chefs d'entreprises qui roule sans permis.



Il y a quelques jours dans un journal de TF1, ils avais parlé de certains comportements sur autoroute, ceux qui roule sur la voie de milieu alors que la voie de droite est libre, distance de sécurité pas toujours respecté.
Les journalistes avant interrogé des conducteurs, les réponses de ces personnes sont vraiment surprenant. ===7


Quand je me promène à pied, quelques fois, je passe le feu piéton au rouge. à l'un de ces feux quand c'était rouge (quand j'avais fini de traversé, le feu était encore rouge), ça m'a sauvé la vie. Car quelques secondes après que le feu soit passé au vert, il y avais un accident.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: RADARS MOBILES

Message par caravanix » 10 juil. 2012 13:50

Comme quoi chaque point de vue est différent.

Des radars pour feux rouges, ils peuvent à mettre à tous les feux. Ca ne me dérangera pas. Je n'en vois pas un sur mon trajet habituel. Sur des longues distances, on n'en croise pas. Ils n'ont pas encore eu l'idée d'en mettre sur l'autoroute. Ca viendra quand les radars de vitesse seront moins rentables.

On a beau dire, il y a 12 points sur un permis et que 1 point ça représente pas grand chose mais beaucoup de gens ont perdus leurs points 1 par 1. On ne les récupère pas comme cela. Il faut rester un certain temps avec la chance de ne pas se faire attrapper. La seule solution est de gérer son capital de point à plusieurs et de faire en sorte que chacun les récupère à son tour quand on roule beaucoup ou de charger quelqu'un qui roule moins.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: RADARS MOBILES

Message par Bernard44 » 10 juil. 2012 14:38

Bon j'arrête là cette discussion, on a des opinions différentes ce qui est courant même au sein d'un groupe d'amis :wink:
Et de toute façon dans ce type d'échange chacun reste sur sa position qui est fondée sur son environnement et ses expériences.

Sur un forum c'est plus délicat, on ne peut pas comme lors d'une discussion en réel placer quelques notes d'humour pour détendre le dialogue.

Donc bonne journée à tous.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »