Excès de vitesse en France

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Excès de vitesse en France

Message par Coucou57 » 25 août 2012 17:22

Bonjour,

Mon fils s'est fait flashé au radar sur les routes françaises, une semi à 110 kmh, pas de beaucoup, il était à 117. Il a reçu grâce aux accord entre la Suisse et la France son amende hier matin. OK pas de problème, il paie.
Mais voilà, comment payer : 2 solutions sont proposées
- Par chèque
- Par carte Visa

Mon fils n'a pas de chèque car c'est un mode de paiement qui a disparu en Suisse depuis de nombreuses années et il ne sait même pas à quoi cela ressemble, c'est pas de sa génération. :?:
Comme il était stagiaire et qu'il reprend ses études, il n'a pas accès aux cartes de crédits, et il n'a pas envie d'en avoir une. ===9

Quand est-ce que la France passera-t-elle aux modes de paiement sécurisés par comptes bancaires, surtout l'Etat français ? Vu de l'extérieur, cela ressemble au moyen-âge...

Je suis belge, je vis en Suisse depuis bientôt 30 ans. Avant 1983, je payais en Belgique mon essence et une bonne partie de mes courses avec ma carte de banque, les paiements je les faisais par virement bancaire. Lorsque je suis arrivé en Suisse, les cartes n'étaient pas encore très utilisées, ni les virement bancaires, mais le retard avec la Belgique a été comblé en une dizaine d'année. Nous faisons une bonne partie de nos paiement usuels par carte bancaire (maestro) et tous nos paiements se font par internet, idem pour mon entreprise.

Sachez qu'il s'est débrouillé avec un ami qui vit en France pour régler le problème...
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Excès de vitesse en France

Message par freteurr » 25 août 2012 17:26

Les amendes françaises, peuvent ce payer par internet : https://www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp
Je ne connais pas le fonctionnement de ce site.


Par carte Visa ou autre, ça peut entrainé des frais bancaire, entre la Suisse et la France..
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19927
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Excès de vitesse en France

Message par Pencroft » 25 août 2012 17:32

Le moyen de paiement est expliqué au dos du PV. Et comme dit Freteurr le paiement en ligne est faisable aussi.

Chez nous aussi le chéquier commence à disparaitre. Mes enfants ont ouvert chacun un compte, ils n'ont plus droit au chéquier mais à une carte bancaire à tarif "jeune".
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

zoomzoompat
Messages : 82
Inscription : 22 août 2012 16:37
Pays : France
Localisation : dpt 51

Re: Excès de vitesse en France

Message par zoomzoompat » 25 août 2012 18:15

un truc me chifone ...
une semi a 117km/h au lieu de 110
=> je traduit : une semi remorque ( donc 38 ou 40 T. ) a 117 , il y a comme un bleme car deja c'est limiter a 90 sur autoroute :!:
les vacances : ca commence des que l'on quitte la maison .....
ford focus sw 1.6 ecoboost + caravelair 426

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Excès de vitesse en France

Message par Bernard44 » 25 août 2012 18:20

Ca ne m'étonne pas, sur le périphérique nantais ils dépassent assez souvent le 100 km :cry:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Excès de vitesse en France

Message par freteurr » 25 août 2012 18:47

Pour les véhicules dont le PTAC ou le PTRA (dès qu'une remorque est attelé) est supérieur à 3500 kg
C'est 90 sur autoroute
C'est 80 sur route.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19927
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Excès de vitesse en France

Message par Pencroft » 25 août 2012 18:52

Les Suisses se lâchent un peu dès qu'ils passent la frontière... :lol: :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Excès de vitesse en France

Message par piguy » 25 août 2012 19:10

On peut plus se lacher car maintenenant les amendes suivent jusqu'à la maison. :D :D :D ===1
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19927
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Excès de vitesse en France

Message par Pencroft » 25 août 2012 19:17

Moralité: vaut mieux pas se trouver devant un camion Suisse.. ===7 ===7
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Chris and Nath
Messages : 128
Inscription : 19 août 2012 11:52
Pays : France
Localisation : Avallon 89

Re: Excès de vitesse en France

Message par Chris and Nath » 25 août 2012 19:38

Il a encore de la chance que ce soit la vitesse de 110 qui soit retenue comme vitesse limite, et qu'ils passent sur le faite qu'une semi ne doit pas dépasser les 90 (comme l'a dit Freteurr). Sinon l'amende n'aurai pas été la même....
___________________________________________________________________________________

Image
___________________________________________________________________________________

C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
___________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: Excès de vitesse en France

Message par PhB95 » 25 août 2012 19:42

Ne serais-ce pas une semi-autoroute plutôt qu'un semi-remorque ?

Parce que stagiaire et au volant d'un transport international il me semble que pas possible.

Et que la Suisse applique la norme européenne (même si elle n'adhère pas à la communauté) pour beaucoup de choses, et notamment la présence d'un limiteur à 94Km/H sur les poids lourds.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19927
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Excès de vitesse en France

Message par Pencroft » 25 août 2012 20:14

tu as raison, je pense qu'il parle bien d'une "semi-autoroute" équivalent à nos voies rapides (110 km/h) donc il n'est pas question de camion, on a lu trop vite... :? :(
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: Excès de vitesse en France

Message par vinch54 » 25 août 2012 22:36

je te conseille de la payer via le site internet du gouvernement
C'est hyper simple, hyper rapide et t'as une preuve comme quoi t'as payé

Je te deconseille de payer par cheque, va voir sur le net les mesaventures de ceux qui ont choisi ce mode de paiement et que le cheque a été perdu...ca leur fait tout drole de devoir payer une majoration qui pique les yeux !!!!! :shock:

et contestation impossible car c'est a toi d'apporte la preuve que tu as payer donc va prouvé que tu as bien mis un cheque dans une enveloppe, que celle ci a bien été posté, qu'il l'ont bien recu etc etc
Idem avec un recommandé, rien ne prouve que le cheque etait bien dedans...enfin bref, un vraie truc de fou !

Pour en avoir payé uen y a deux moi (ma premiere amande en 23 ans de permis :evil: ), je me suis bien renseigné et c'est le mode de paiment que j'ai utilisé du coup sans hesité !

Bonaud

Re: Excès de vitesse en France

Message par Bonaud » 26 août 2012 13:52

@ Coucou57

Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas si longtemps que cela, j'ai commandé des livres en Suisse et j'ai pu payer avec un chèque français rédigé en euros, cela n'a semblé poser aucun problème à la personne auprès de qui j'ai réglé pour l'encaisser...
(un particulier auteur de ces livres, et demeurant à Évolène dans le Valais suisse !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Excès de vitesse en France

Message par mekpy » 27 août 2012 14:15

PhB95 a écrit :Ne serais-ce pas une semi-autoroute plutôt qu'un semi-remorque ?

Parce que stagiaire et au volant d'un transport international il me semble que pas possible.

Et que la Suisse applique la norme européenne (même si elle n'adhère pas à la communauté) pour beaucoup de choses, et notamment la présence d'un limiteur à 94Km/H sur les poids lourds.
Chez nous, les poids lourds, tout comme les véhicules attelés, sont limités à 80 km/h sur les autoroutes.
De ce fait les poids lourds ont un limiteur électronique à 87 - 88 km/h. Sauf sur les très anciens camions et sur les camionnettes semi-remorque.

J'aimerai bien que Coucou57 décrive le type de véhivule qu'avait son fils ....... Normalement un 40 t est limité chez nous ???
Bizarre bizarre .....
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »