Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par axor 911 » 07 sept. 2012 03:07

La Commission Européenne propose d’augmenter la fréquence des contrôles techniques pour réduire le nombre d’accidents sur les routes. Sur quelles statistiques s’appuie-t-elle ? Mystère. En effet, un rapport, remis au Ministère des Transports en France, démontre que le nombre d’accidents liés à des défaillances est trop faible pour pouvoir recueillir des données exploitables.



La Commission Européenne a proposé le mois dernier d’augmenter la fréquence des contrôles techniques. Un véhicule neuf passerait son premier contrôle au bout de quatre ans et son second deux ans après. Mais, grande nouveauté, il devrait ensuite être contrôlé chaque année. Cette mesure s’appliquerait également aux deux-roues, jusqu’ici épargnés. Le parc automobile français est âgé en moyenne de 8,2 ans et le parc deux-roues de 7 ans. Une grande partie des conducteurs sera donc touchée par cette proposition.



La Commission se base sur des statistiques pour justifier cette proposition. Selon ces données européennes, 6% des accidents de voitures et 8% des accidents de deux-roues sont causés par une défaillance technique du véhicule. La Commission affirme avoir des chiffres pour chaque pays européen. Fait troublant, ces derniers sont pour le moment introuvables. De plus, des rapports viennent contredire ces données.



Une récente étude de l’ACEM (1), Association des Constructeurs Européens de Motocycles, montre que la défaillance technique cause moins de 1% des accidents des deux-roues. La différence avec les 8% annoncés par la Commission Européenne est donc importante. En outre, un rapport rédigé par Dominique Lebrun, inspecteur général de l’équipement, va encore plus loin (2). Il affirme qu’il « est difficile d’établir une corrélation entre l’état des voitures et la survenance des accidents car le nombre d’accidents liés à des défaillances techniques est trop faible pour pouvoir recueillir des données». Ces propos sont corroborés par l’absence de statistiques sur les défaillances techniques dans les bilans annuels de la sécurité routière.



La Lituanie a d’ors et déjà annoncé qu’elle ne soutiendrait pas le projet de la Commission. Le Ministre Lituanien des transports a officiellement expliqué que « seuls quelques pays de l’UE exigeaient actuellement cette harmonisation ».



Instauré en 1985 en France, le contrôle technique représente aujourd’hui un marché de 1,2 milliard d’euro. La proposition de la Commission doublera le budget contrôle technique des conducteurs. Pour toutes ces raisons, la Ligue de défense des conducteurs a donc décidé d’envoyer une lettre aux députés européens pour leur demander de voter NON lors du vote en Septembre.
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: eurs rapports démontrent l’inutilité du contrôle techniq

Message par Philcox » 07 sept. 2012 08:02

Bonjour,

En effet la corélation entre l"état des véhicules et le taux d'accident est difficile à déterminer.
Cependant , la proportion d'accident liés aux fautes des conducteurs ou de l'état de la voirie ou autres causes externes ( conditions climatiques) est certainement plus grande que celle liée à l'état mécanique .
Cependant il est plus facile et moins couteux pour la collectivité de réduire le nombre d'accidents , aussi petit soit 'il ! Cela est financé par le propriétaire et génère des revenus et des impots pour l'Etat (TV) et ma foi c'est toujours bon à prendre .

Il aurait été intéressant que l'étude montre l'évolution du parc automobile cad le taux de refus au contrôle .

Personnellement, malgré l'évolution technologique et la qualité croissante des véhicules en terme,de sécurité (ABS, Airbag...) , je pense que le contrôle doit veiller à la conformité en terme de pollution . Le contrôle veillera à ce que les véhicules restent conformes dans les émissions . Nombreux sont ceux , qui désactivent leur vannes EGR pour augmenter la fiabilité au détriment de la pollution .
Contrôle de pollution aussi bien en émission mais aussi en bruit ( pour les 2 roues)
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19646
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par Pascal » 07 sept. 2012 09:54

Sans compter que certains problèmes mécaniques qui provoquent des accidents ne sont pas détectables (ou détectés) au contrôle techniques. J'ai eu l'amère expérience de ce genre de panne mécanique sur une voiture parfaitement entretenue, faible kilométrage etc... Mais rien de pouvoir laisser prévoir qu'une pièce mécanique allait lâcher d'un coup sans moyen de contrôler la voiture.

Sur une caravane, on va regarder si elle freine, mais pas l'état des freins.. J'ai eu une garniture de freins qui s'est complètement désintégré moins de 150 bornes après le CT :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
catsen
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2008 10:01
Localisation : Saint gaudens

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par catsen » 07 sept. 2012 09:58

et il y en a également sur les véhicules neufs........

il me semble avoir lu également contrôle annuel dès que la voiture a 175000 kms....... la mienne les a et elle n'a que 4 ans.....

et l'autre date de 1991 du coup ça risque de faire deux contrôles tous les ans

y en a marre d'être des pompes à fric si encore le prix du contrôle diminuait.....
logan mcv 90 cv ou 605 je sais plus quoi!!!+ caravelair brasilia 450

Avatar de l’utilisateur
catsen
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2008 10:01
Localisation : Saint gaudens

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par catsen » 07 sept. 2012 09:58

y a un contrôle technique sur les caravanes?
logan mcv 90 cv ou 605 je sais plus quoi!!!+ caravelair brasilia 450

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par Bernard44 » 07 sept. 2012 10:02

Un jour il y en aura aussi sur mon matériel de windsurf :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19646
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par Pascal » 07 sept. 2012 10:04

Dans certains pays oui...
Mais chaque pays a des façons différentes de faire les contrôles...
Ici, sur une caravane, c'est grosso-modo test des feux, des freins, de la tête d'attelage et des roulements de roues- suspensions (jeux,... bruit...)

Le problème, c'est que suivant le pays ou le contrôleur le contrôle peut être très sévère ou pas. J'ai vu des voitures avec des flexibles de freins sur le point de lâcher passer au CT sans soucis, et d'autres avoir des problèmes pour un petit impact sur un pare-brise qu'on voyait à peine....
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34279
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par freteurr » 07 sept. 2012 10:49

Pour le contrôle annuel pour les véhicules de plus de 6 ans, il faut augmenté le nombre de centre de contrôle technique. L'avantage, ça va crée de l'emploi. ===8


Certains centres de contrôles techniques, ne peuvent pas contrôlé pour la pollution. Pour les centres qui on qu'une ou deux sonde(s) pour un véhicule qui à plus de sortie d’échappements.
Le système de vanne EGR à été mal conçu.
Certaines personnes désactive la vanne EGR, et vois la consommation réduire de 0,1 ou 0,01 litres aux cent
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par Guile » 07 sept. 2012 12:30

Ma CC est passée au contrôle technique récemment.

Il y a été détecté un jeu mineur dans la direction (sans obligation de contre-visite. Mon garagiste a infirmé ce verdict et considère ce jeu -très léger- comme normal et identique à la pièce neuve.

D'autre part, mes disques arrières de frein sont très oxydés sur le pourtour. Le contrôleur a également noté ce problème.

Pourtant il n'est que d'ordre esthétique puisque ne faisant pas partie de la fonction freinage (dont les chiffres sont très bons et les valeurs de côtes largement dans les tolérances). Est-ce du ressort du contrôleur de mentionner un critère esthétique ?

A contrario, la qualité du liquide de frein n'est pas prise en compte, alors que cette donnée est très importante pour un freinage efficace en montagne ou en traction.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par ptinono » 07 sept. 2012 13:59

Bonjour,

@ Freteur,

Quand on ne connait pas un domaine, il vaut mieux ne pas raconter n'importe quoi. :evil:
Tout les centres de contrôle technique français sont équipés pour contrôler la pollution de tout les véhicules quelque soit le nombre de sortie d'échappement.

2 cas de figures se présentent :
- cas n°1 : la voiture a 2 lignes d'échappement distinctes qui ne se rejoignent a aucun moment : dans ce cas, le contrôleur effectue une mesure sur la première ligne, imprime le résultat. Puis effectue une mesure sur la 2 ème ligne. Le résultat le plus défavorable des 2 est pris en compte.

-cas n°2 : la voiture a une ligne et 2 sorties, ou 2 lignes qui se rejoignent (même sur 10 cms !) : dans ce cas le contrôleur n'effectue qu'une seule mesure.

Mais tout les véhicules sont en mesure d'être contrôlés...

@ Guile,

Je connais le problème sur les directions de la mégane 2 et autres... On m'a souvent dit que ce jeu était normal.
Je réponds toujours par 2 questions : pourquoi sur votre voiture, il n'y a qu'un côté qui a du jeu? Donc l'autre côté sans jeu a donc un défaut de conception?
pourquoi, une fois la biellette de direction (située en sortie crémaillère) changée, le jeu disparait? Nouvelle pièce non conforme?
Un jeu mineur peut existé et n'est pas dangereux, mais avec le temps, il ne restera pas mineur, et dans ce cas il faudra intervenir...

Pour info, je suis chef de centre de contrôle technique, métier qui n'est pas une science exacte, dans lequel comme tout un chacun, ils nous arrive de faire des erreurs. Nous ne sommes pas des robots.
Mais personnellement, j'ai déjà sauver des vies en signalant des pneus prêts à exploser ou des rotules prêtes à lacher avant un départ en vacances le soir même ! Et les gens m'ont remercié !!!!

Le rapport à l'origine de ce post montre qu'il y a peu d'accident lié à l'état du véhicule...C'est peut-être aussi parce que nous sommes là (les contrôles techniques...).
A méditer...

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34279
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par freteurr » 07 sept. 2012 14:19

Je n'ai pas dit du n'importe quoi. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par ptinono » 07 sept. 2012 14:25

freteurr a écrit :

Certains centres de contrôles techniques, ne peuvent pas contrôlé pour la pollution. Pour les centres qui on qu'une ou deux sonde(s) pour un véhicule qui à plus de sortie d’échappements.
Si... :roll:

Ptiono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34279
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par freteurr » 07 sept. 2012 14:29

Je n'ai rien dit de faux, ===8
Ou alors, ce sont les contrôleurs ne savent pas faire marché l'appareil. :roll: :lol: :lol: :lol:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par ptinono » 07 sept. 2012 14:41

Bon,

Je vais arrêter de discuter et je t'invites à lire les chapitres 4.8 et 4.9 de l'Instruction technique SR/V/F9-1 : Contrôle des émissions à l'échappement des véhicules à moteur à allumage commandé VERSION D applicable au 01/04/2011 émanant de l'UTAC et étant la base documentaire du contrôle technique.

voir ici http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112010.pdf

Je suis du métier, et je ne crois pas, tout "modérateur" que tu es, que tu sois en mesure de m'apprendre mon métier...
Merci.
Quand on se rend compte de son erreur, il est préférable de la reconnaitre, on en sort grandit...Médites là dessus, et évite de vouloir me faire la leçon.

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 317
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: Rapports démontrant l’inutilité du contrôle technique a

Message par MIGUEL GASPAR » 07 sept. 2012 15:01

salut, au portugal le controle technique est de:

1 controle a 4ans sauf vehicules comercial qui est a 2ans
2 ans + 2ans pour comercial ça deviens anuel
et a partir de 8ans d'age, anuel

ça dure depuis presque 20ans et on continu a voir des epaves sur les routes (je suis mecano donc je sais de quoi je parle)
pour moi le controle technique est donc 1 grand oui si fait dans les regles et pas comme certains centres pres de chez moi qui passent toutes les poubelles car le controleur c'est fait payer 1 bouffe par le garagiste du coin.
1 exemple, le parain d'une copine etais au controle, recale car feux arrieres perces, jeux dans les rotules, pneus hors normes, ma copine connaissai le controleur donc son parrain l'appele.
j'amene ma copine au centre et j'assiste au recontrole qui c'est fais en 2 mn.ce 2eme controle a consisté a 2 bises au controleur et le resultat a ete 1 poubelle de plus sur les routes. Moi j'etais rageur car on ma 1 fois recale 1 voiture pour avoir de la pousiere dans 1 feu arriere dans ce meme centre. :evil:
je n'ai plus jamais amene 1 voiture dans ce centre qui est d'ailleur passe a la tv et tribunal pour divers probleme avec trffic de voitures inclus ===7
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »