Modus et bouche cousue

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6MP
Messages : 86
Inscription : 28 avr. 2005 22:14
Localisation : France

Modus et bouche cousue

Message par 6MP » 05 mai 2005 20:34

Là , le caravanier du mois de mai , je ne les suis pas du tout sur ce chemin .
Voilà nos journalistes que essayent la caravane Eriba 310 GT , très bonne caravane au demeurant , mais l'essai est réalisé avec la renault Modus .
La caravane pèse en PTAC 850 kg , très bien jusque là .
Mais là ou cela ne va pas , mais vraiment pas , c'est que nos journalistes nous expliquent doctement que la Modus peu tracter cette caravane avec le report de charge , soit reporter 275 kg de charge de la voiture pour la traction de la caravane ( Modus vide 1185 kg/ ptac 1675 / ptra 2250 ) .
Eh bah avec tout ça on se retrouve avec une charge utile pour le véhicule de 215 kg .
STOP , là je dis stop !
C'est vraiment pousse au crime , car beaucoup de novices lisant un article pareil risque de se lancer sur les routes de France avec un atelage de la sorte . Certe les calcules sont justes mais seulement pas réalistes .
C'est d'autant plus regretable qu'ils comparent la Modus avec la Fiat Idéa et l'Opel Mériva qui elles sont de vraies tractrices correctement motorisées , offrant une possibilité de 1T100 et 1T200 sans report de charge .
La conclusion de l'article aurait du être plus que tiède pour la Modus et orienter les acheteurs vers la concurrence Fiat Idéa Opel ou autres .
Caravaniers pour la Modus , passez votre chemin , modus et bouche cousue .
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

report de charge

Message par 4 as » 05 mai 2005 21:04

Pour moi le report de charge est une véritable idiotie.Si un constructeur donne un poids remorquable de 1000kg avec 250kg de report de charge alors l'homologation devrait etre ramenéeà 750kg de poids remorquable. :evil: :evil: :evil:
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 05 mai 2005 22:53

encore une bonne raison de ne plus acheter cette revue qui est devenue un peu n'importe quoi. mais ceci n'est que mon avis. il m'arrive encore de le parcourir chez mon libraire, et je le repose sur le présentoir n'y ayant plus rien vu de bien excitant.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 06 mai 2005 18:38

Je crois que le report de charge est une spécificité francaise, une de plus !!

En fait cela permet simplement au constructeur d'afficher une charge remorquable supérieure. Et souvent le client ne découvre la réalité qu'après l'achat en ouvrant le manuel d'utilisation. :!: :!: :!:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 06 mai 2005 22:47

Bonsoir à Tous,
Pour le report de charge, je pense effectivement que seul la France pratique ce genre de "calcul". C'est beaucoup plus facile et honnête de reprendre un poids maxi tractable !
Quant à la revue "Le Caravanier", bien que je l'achète aussi (et en Belgique c'est 4,75 euro !), je confirme les critiques négatives. Je me suis "amusé" à faire des statistiques et je constate que :
11,5 % sont consacrés aux caravanes
5,8 % aux autos
19,5 % aux campings
Celà fait un total de 36,8 %.
Le reste ? De la publicité (30 %), les prix neufs et d'occasion, des annonces, les mobil-homes (5,3 %)
Pour nous caravanier, cela revient cher pour peu d'informations.
Dans le temps, les articles consacrés aux caravanes étaient beaucoup plus complets, plus nombreux. Dommage ce changement.
D'ailleurs, j'en apprends beaucoup plus sur ce site, moins couteux :lol: :wink: et plus agréable et au moins on a rapidement réponse, de plus par des personnes ayant de l'expérience.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
6MP
Messages : 86
Inscription : 28 avr. 2005 22:14
Localisation : France

Je rajoute

Message par 6MP » 07 mai 2005 15:50

Bien entendu je n'ai rien contre la Renault Modus en tant que petite voiture familiale qui doit remplir sa fonction à merveille .
Mais donner des conseils de traction aussi limites peut à mon avis être lourd de conséquence .
Imaginons le caravanier novice qui achète une Modus , lit le caravanier , puis craque pour un Eriba 310 GT .
Si par malheur ,à la suite d'une fausse manoeuvre tout l'attelage se retrouve dans le fossé , moi je pose une question simple : qui paye ?
Avec une ardoise de 28 000 euros , l'assureur va t'il suivre avec un tel report de charge alors que la constructeur et la carte grise mentionnent un poids maxi tractable de 575 kg ?
Si un assureur peut confirmer , cela serait sympa !
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 07 mai 2005 16:55

La carte grise ne mentionne pas de poids tractable, c'est là le hic. Tant que tu restes dans la légalité l'assureur ne peut refuser de payer, il n'en a pas le droit. Et il est obligé de suivre les règles du code de la route.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 07 mai 2005 23:56

subyland et tu fait quoi du PTR (il est bien indiqué sur la carte grise )
avec un petit calcul tu sait le poids tractable maxi
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 08 mai 2005 20:40

Salut
a peu près d'acord avec vous sur "le caravanier"....mais quand au report de charge, je trouve que cela peut etre logique sur certains véhicules: comme les 4x4 ou comme moi l'Expert, qui a une Cu de 800KG....mais je ne risque pas de mettre 800kg dedans, et le report serait bien utile dans ce cas là...
Dans le cas de la Modus, tracter une cara de 850kg avec un véhicule de près de 1200 kg à vide ne me parait pas "un danger" pour les utilisateurs...mais bon, je n'ai jamais essayer la modus..donc, c'est juste mon avis

+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 08 mai 2005 23:28

ric60 a écrit :subyland et tu fait quoi du PTR (il est bien indiqué sur la carte grise )
avec un petit calcul tu sait le poids tractable maxi
Pas forcément. Prends le cas de la C5 par exemple. Pour certaines versions la difference PTRA-PTAC est de 1000kg alors que l'aptitude traction est de 1400kg...

Phil,

je comprends ce que tu veux dire mais si tu as un report de charge trop important autorisé tu pourrais te retrouver avec une très grosse différence PV tracteur / PTAC remorque en faveur de cette derniere avec les conséquences sur la sécurité que l'on connait. Déjà que les constructeurs sont fantaisistes dans ce domaine la alors faudrait pas les encourager... :lol: :lol:
Polar 620

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 08 mai 2005 23:37

un caravanier,lors de l'achat d'un véhicule pourrait accorder un peu plus de confiance aux constructeurs ou importateurs qui donnent un poids remorquable(calculé avec PTR-PTAC)conséquent.

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 18 mai 2005 23:09

''Le caravanier '' me deçoit chaque mois , et si je l'achete de temps en temps , c'est pour espérer , mais je ne trouve rien de bien exitant , toujours les même renguènes, et trop peu de sujet sur les caravanes .

Le mobil home est pour moi un produit a part qui na rien a voir avec les caravanes .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 19 mai 2005 10:19

chrislvg a écrit :''Le caravanier '' me deçoit chaque mois
C'est clair, il laisse beaucoup trop de place aux pubs et quand on l'a à peine commencé qu'on l'a fini :?
Mais pour débuter c'est pas mal.
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18779
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 23 mai 2005 22:17

Je ne partage pas votre avis en ce qui concerne la revue le caravanier.
Elle peut être parfois une "nullité complète" et parfois très intéressante.....

Par contre j'aimerais recevoir vos avis en ce qui concerne l'évolution en général des caravanes. Avez-vous eu l'occasion de voir des modèles de différentes marques ? Avez-vous pu comparer, si vous êtes des pratiquants depuis de nombreuses années du caravaning, que rares sont les réelles innovations, si ce n'est du "tape à l'oeil" ?

Croyez-vous réellement que tous ces Messieurs concepteurs et réalisateurs connaissent réellement les usagers du caravaning ? Il y avaient de très bons éléments voilà bien longtemps, oubliés, bannis, "faut attirer l'attention"..... déplorable cette mentalité. Vous doutez, essayez de voir les nouvelles Burstner avec implantation "camping car", vous comprendrez sans doute. Je cite cette marque, mais toutes les autres sont égales en inepties.

Je crois que je regretterai toujours Valentine (c'était une histoire d'amour) mais que si je devais choisir une autre caravane en place de Cécilia ce serait une occase et non une neuve !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »