votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par caro62 » 01 mai 2013 22:14

Bonjour à tous. Je vous suggère notre problème et j'espère avoir vos avis. L'année dernière,en août, nous avons acheté notre première caravane à des particuliers : une dethleffs new line édition limitée de 2006 au prix de 9000 euros, les propriétaires nous ont laissé quelques accessoires. Lors de l'achat, le monsieur nous a montré que tout fonctionnait bien ( électricité, frigo...), il nous a montré l'emplacement du chauffe eau ( sous le lit ) mais n'a pas fait couler les robinets puisque la caravane était placée dans la rue. Ces gens avaient l'air de très bonne foi et nous leur avons fait confiance. La caravane était toujours en hivernage fermé et bien entretenue. 2 jours plus tard, nous l'installons sur un camping pour en profiter les weeks end et quand on a rempli le réservoir d'eau et fait couler les robinets, catastrophe : de l'eau coulait en dessous de la caravane et bientôt aussi à l'intérieur. Au bout de plusieurs minutes, mon mari a enfin découvert que l'eau coulait du chauffe eau. J'ai appelé l'ancien propriétaire pour lui demander s'il était au courant, et là, surprise, il était très désagréable et autain, du genre : et alors, qu'est ce que vous voulez que j'y fasse ? Mon mari a donc démonté le chauffe eau : la coque protectrice n'a rien du tout mais le chauffe eau est tout fissuré, il pense que c'est de l'eau qui y serait restée et qui aurait gelée. Nous l'avons donc montré à l'ancien propriétaire qui habite la même ville que nous et sa réponse est claire : il ne s'est jamais servi de l'eau pendant les 6 ans qu'il a eu la caravane, il ne sait pas où se trouve le réservoir et le pire : quand on achète une occasion, il ne faut pas se plaindre quand ça ne marche pas. Je lui ai proposé de mettre 50% du prix du chauffe eau soit 100 euros, refus catégorique. Ces gens nous ont méprisés et devant leur comportement, je suis allée voir une association de défense des consommateurs assez connue à Boulogne sur mer. Le président m'a assuré que j'aurai gain de cause car il s'agit d'un vice caché, j'ai payé la cotisation de 25 euros, et en 9 mois, il a juste envoyé une lettre en recommandé aux anciens propriétaires. A chaque relance, il me dit qu'il va les mettre en justice.
Mon mari a fait une dérivation avec les tuyaux pour se passer du chauffe eau, donc on a de l'eau mais froide, ce qui n'est pas très grave. Je vais relancer l'association de consommateurs qui est une arnaque elle même mais j'aimerai avoir votre avis sur cette histoire. Merci à tous.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par fd95 » 01 mai 2013 22:27

Bonsoir,
Peut etre une arnaque , mais vu le faible préjudice , pourquoi mettre tant d’énergie et te passer de chauffe eau ?
Ton système est probablement un Truma Therme et le réservoir seul se vend 50 €, il faut moins d'une heure pour le changer...
voir ici : http://www.obelink.fr/accessoires-techn ... e-eau.html

Après il reste le principe et le comportement du vendeur, mais c'est une autre histoire :)
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par freteurr » 01 mai 2013 22:34

D'aller devant la justice, ça pourrait coûter plus cher qu'un chauffe-eau identique neuf.
Si l'électricité était branché, il aurai pu faire couler l'eau.

Des personnes ce déjà fait avoir en achetant une caravane d'occasion avec un chauffe-eau foutu.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par Bonaud » 01 mai 2013 22:38

Bonsoir,

Peut-être une arnaque (ou pas !) mais il aurait fallu réagir de suite en LRAR vers l'ancien propriétaire, et ensuite porter l'affaire en justice rapidement !!! (la loi parle de "délai bref")
Au minimum faire effectuer un constat d'huissier ou une expertise de la caravane avant d'y effectuer tout travail de "préservation" !!!

Maintenant, plusieurs mois se sont écoulés, et de plus vous avez effectué des travaux, à mon avis, vous n'avez aucune chance de récupérer quoi que ce soit, surtout auprès d'un particulier, qui contrairement à un professionnel, n'a pas une obligation de connaitre les défauts de ce qu'il vend...

Voici un lien qui peut vous être utile, déjà par le cas traité, et en plus car c'est un forum de droit, il serait bon d'y poser la question !
(mais 8 à 9 mois se sont écoulés depuis l'achat, les chances de récupérer une participation sont quasi nulles !)
Voir ici : http://forum-juridique.net-iris.fr/rapp ... liers.html

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par Jevalsol » 01 mai 2013 23:17

@ caro62

comme dit FD95 tu achète le réservoir seul et c'est facile a changer.

en hiver il faut bien penser a vidanger le réservoir et le chauffe eau
truma therme.png
truma therme.png (57.46 Kio) Consulté 4663 fois
cela coule sous la caravane

quand a l'ancien propriétaire il dit ne pas s’être servi de l'eau pendant 6 ans cela me parait bizarre et n'a pas voulu faire couler de l'eau car la caravane était dans la rue
il devait être au courant je pense et a pris cela comme excuse
ceci dit je hangerai le reservoir et l'affaire serait classée car cela va trainer en longueur avec un résultat incertain
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par caro62 » 02 mai 2013 07:45

Bonsoir, merci pour vos réponses. Pour répondre à l'un d'entre vous, nous avons revu l'ancien propriétaire 2 jours après l'achat et nous avons cotisé à l'association de consommateurs 1 semaine après, le 20 août 2012. Donc, nous avons tout fait rapidement et à part la dérivation des tuyaux, le chauffe eau est resté intact, il est à la maison. L'association de consommateurs nous a dit qu'il n'y aurait pas de frais de justice à payer pour une si petite affaire, après sur le principe, ce n'est pas tant pour le prix du chauffe eau que nous y allons mais parce que ces gens nous ont pris pour des cons et nous méprisaient dans leur façon de parler, comme si nous étions inférieurs alors qu'on est aussi bien qu'eux, je reste persuadée que ce monsieur est de mauvaise foi car dans ces propos, il s'est beaucoup contredit. Sinon, l'un d'entre vous dit aussi qu'un particulier n'est pas responsable de ce qu'il vend, il semblerait pourtant que si et que la loi sur les vices cachés s'applique donc aux ventes entre particuliers, le gars de l'association nous a donné l'article de loi. On verra bien des suites qui seront données mais ne pas dépenser d'énergie pour un problème minime, ça ne serait pas un truc de bonhomme ça car mon mari est tout à fait de votre avis alors que mes amiES sont d'accord avec moi : il faut bien se faire respecter un peu non et pas toujours courber l'échine ?
A part ça, vous dîtes que vous vous servez de l'eau chaude mais vous faîtes quoi avec exactement ? Nous, on a l'intention de se laver aux sanitaires, de faire la vaisselle aux blocs et quand on avait besoin d'un peu d'eau chaude, on la faisait chauffer sur le réchaud.
Bonne journée à tous et à bientôt.
Caroline et Jean
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par Papy80 » 02 mai 2013 09:19

Bonjour ! :D
Méme si je suis d'accord que vous étes tombés sur un malhonnéte ,
ça ne vaut peut éte pas le coup de se mettre la râte au court-bouillon pour ça
et vous laisser un gout amer quand vous utiliser votre caravane
En deux mots ne gachez pas votre plaisir ,profitez en bien ! :wink:
Quand a l'eau chaude méme si nous utilisons aussi des sanitaires du camping
pour les douches la lessive et la vaisselle ,il bien agréable d'avoir un peu d'eau chaude a la caravane
ne serait-ce que pour une petite toilette (surtout les Dames ) :lol:
Nous avions un Truma-Therme dans la Caravelair ,c'est l'une des 1ére choses que ma Lili a exigé dans la Burstner
Pour pallier a l'inconvénient de la fragilité apparante du Truma-Therme au gel ,je mets de l'anti-gel alimentaire
avant de vidanger complétement tout le circuit eau chaude eau froide et il faut laisser tous les robinets ouverts
méme ceux du lavabo et de l'évier :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par Coucou57 » 03 mai 2013 17:18

Hello,
D'accord, il y a des malhonnêtes partout, mais pour le prix, j'aurais poussé une gueulée et je les aurais demander d'aller se faire pendre ailleurs.
Pour ce qui est des robinets, faites pas comme moi l'année passée : j'ai vidangé mes circuits, laissé ouvert les 2 robinets de vidange et en plus, comme Papy80, j'avais ouvert tous les robinets.
Ce que j'avais oublié, c'est que je devais encore tracter la caravane jusqu'à son emplacement d'hivernage et que la pompe, si les robinets sont ouverts, tourne aussi en 12 Volt quand on tire la bestiole. ===7
J'ai eu du bol, ma pompe fonctionne toujours malgré le fonctionnement forcé à sec, ouf.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'eau chaude, surtout ce printemps (pluvieux et froid), c'est tout de même plus agréable de faire le peu de vaisselle (pour 2 personnes) dans la roulotte qu'aux sanitaires (surtout lorsque les bacs à vaisselle sont placés à l'extérieur). Le confort de madame passe par une plus grande consommation d'eau et par conséquent, plus de vidanges d'eaux grises (essuyer et ranger la vaisselle et les problèmes d'eau c'est pour bibi). ===5
Pour le reste, on préfère une bonne douche chaude aux sanitaires que le rinçage dans la caravane, je ne me vois pas prendre un douche dans les toilettes de la roulotte, même si c'est prévu par le constructeur, l'espace est un peu restreint et 5 lt d'eau chaude, faut pas vouloir rester sous le pommeau trop longtemps. ===9
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par Papy80 » 03 mai 2013 17:55

:mrgreen: Si tu mets pas un peu d'eau froide ,tu risques pas d'y rester longtemps sous le pommeau ! ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par Jevalsol » 04 mai 2013 03:05

sur ma caravane j'ai un interrupteur qui coupe l'alimentation electrique de la pompe que je ferme a chaque déplacement comme cela pas de surprise avec l'eau
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par floreng » 04 mai 2013 10:13

Nous on coupe quand pas besoin d´eau.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par Papy80 » 04 mai 2013 10:15

:mrgreen: Bin ! moi je roule le reservoir vide ! ===8 :lol: celui de la caravane bien sur ! :lol: :arrow: ===1
:lol: ça fait déja quelques dizaines de kg en moins a tracter ! ===8 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mil87
Messages : 155
Inscription : 08 janv. 2007 19:22
Localisation : Saint Auvent 87310

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par Mil87 » 06 mai 2013 15:34

bonjour
il m'est arrivé la même aventure lorsque j'avais acheté ma caravane
j'ai commandé un corps de boiler chez obelink et puis je l'ai changé
pour à peine 50 €
Grand Scénic Jade 2l. dci + Hobby Excellent Easy 410 SFE

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: votre avis sur une arnaque ... ou pas ?

Message par Coucou57 » 06 mai 2013 19:12

Papy80 a écrit ::mrgreen: Si tu mets pas un peu d'eau froide ,tu risques pas d'y rester longtemps sous le pommeau ! ===7

Forcément, j'ai pas envie de ressembler à une crevette :lol:
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »