Caravane ou camping-car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mimile88
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2004 15:49
Localisation : 88

Caravane ou camping-car ?

Message par Mimile88 » 21 janv. 2014 22:29

Bonjour, Excusez-moi, je me suis laissé tenter par le camping-car, un ancien que j'ai reconstruit, tout confort., j'ai refait toute la mécanique et bingo, j'ai sorti la caravane du garage pour y loger ce camping-car flambant neuf, ou presque. Je fais beaucoup de sorties et soudain, il me vient à l'idée de me séparer de ma caravane "Digue" remplies de souvenirs.....Mon épouse à moi, me demande alors ce que je comptais faire? Mais chérie, on fait du camping-car, alors nous n'avons plus besoin de cette fichue vieille caravane. Que nenni, me dit-elle, si tu te sépares de notre caravane, alors tu vas voir! Je la connais, ma femme à moi, ce qu'elle dit, elle le fait, alors voyez-vous, les vacances en Bretagne ce sont faites en caravane. Quel bonheur de pouvoir décrocher, quel bonheur de ne pas payer de contrôle technique pour la caravane, quel bonheur d'avoir le même confort que le camping-car et quel bonheur de ne payer qu'une petite assurance pour la caravane, que du bonheur en sorte! Ce fichu camping-car m'emmène voir quelques rallyes automobiles de temps à autres, mais croyez-moi, si vous aimez la caravane,restez caravaniers, c'est l'avenir de la liberté, et à un moment, nous verrons un déclin du camping-car au profit de la caravane, j'en mettrais ma main au feu. Je compte bien, dés ce printemps, adoucir les pneus de ma caravane sur les cotes vendéenne, bretonne et normande tractée par un 2.1l atmosphérique. bien à vous.
R 21 1987 complétement reconstruite.
Caravane digue 3.65 de 1975 aménagée unique.
Fille 22ans. Fils 18 ans.
Deux cavaliers King Charles pour le voyage.(chiens)

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par Fanchon » 21 janv. 2014 22:46

Bien dit ....... mais tu prêches pour des convaincus sur ce forum ........ si tout le monde pense comme toi c'est pas étonnant qu'il y ait tant de campings-cars à revendre .....

On est caravanièr(e) pur(e) et dur(e) ..... à vie ICI
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6723
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par domaseau » 21 janv. 2014 22:54

vive la caravane ===3 ===8
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19973
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par Pencroft » 22 janv. 2014 07:36

je dirais que les deux se complètent. Souvent l'un est plus pratique que l'autre, c'est suivant la destination.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9623
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par thithi » 22 janv. 2014 07:45

Bonjour

"si vous aimez la caravane,restez caravaniers" -> :arrow: C'est très gentil à toi . Mais t'inquiète, pour rien au monde je me separerais de ma liberté :D et, je ne dois pas etre le seul :wink:

A bientot

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par patou 03 » 22 janv. 2014 10:08

Bonjour a tous et D'accord vive la caravane ,je connais beaucoup de personnes qui aprés avoir acheté un CC sont revenus a la caravane :D :D :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19641
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par Pascal » 22 janv. 2014 10:30

Oui, ici, pas mal de caravaniers.
En tout cas, pour moi, le choix est vite fait: la caravane, elle se décroche quand on veut aller en solo quelque part, et sinon, rien n'oblige à décrocher. Et surtout, la caravane, cela donne beaucoup de confort à l'étape (y'a de la place) et sur la route avec le confort d'une belle berline.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par Bermut76 » 22 janv. 2014 11:41

Oui, ce sont 2 états d'esprit et 2 utilisations assez différents ; et je pense que si on a commencé par la caravane, il est difficile de passer au CC.
Pour nous, ça fait bientôt 40 ans de caravaning, et je compte bien continuer longtemps ! :D :D :D
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19641
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par Pascal » 22 janv. 2014 11:48

C'est sûr que si on a commencé par l'un des 2, cela est certainement pas facile de changer après de longues années.
Pour l'utilisation, je ne pense pas que cela soit très différents. Dans les 2 cas, c'est pour voyager et camper.
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par katner » 22 janv. 2014 13:22

===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8

oohhhhh que c'est agréable à lire ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

===3 ===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par katner » 22 janv. 2014 13:23

Et surtout ===2 madame Mimile88 :wink:
Image

L.U.C
Messages : 35
Inscription : 12 août 2011 22:37
Pays : France
Localisation : 59 Nord

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par L.U.C » 22 janv. 2014 13:26

Nous avons les 2 depuis quelques mois, et la caravane est en gardiennage dans l' Hérault et nous l'utiliserons lors d'une semaine de vacances à Pâques. Cela nous permettra de partir sur la côte d'Azur pour une semaine pour pas cher.
Ce qui me déplaisait avec la caravane c'était surtout la route, des fois passer dans des routes pas très adéquates, et un peu aussi l’installation et les manœuvres dans les campings.
Avec 2 enfants en bas-age dans la voiture, quand on fait 10-12 h de route, il est difficile de les laisser seuls le temps de placer la caravane. (sans mover) Et les coups de main sont de + en + rares.

On a donc acheté un petit C.C (5.6m), et là, je conduis ça comme une voiture, beaucoup moins stressant que la caravane qui je trouve, me fatiguait beaucoup plus. Pour les week-ends, c'est extra.
Après, il y a toujours le problème que sur place, on est un peu bloqué, surtout , toujours avec les enfants. Quand ils sauront rouler en vélo, ça ira déjà un peu mieux.

On verra à l'usage lequel on préfère finalement.
Caravelair Bahia 445. Renault Scenic III 1.9 dci 130.

Image

Ulysse 560
Messages : 66
Inscription : 25 juin 2010 11:49
Localisation : 17 Saint Xandre - FRANCE

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par Ulysse 560 » 22 janv. 2014 19:48

Ulysse 560

pour moi , il n'est pas question de remplacer ma Hobby , contre un CC , sur la route la conduite n'est pas un problème majeur , Parfois vous rencontrés des CC un peux pénibles ! les conducteurs n'ont pas toujours le gabarit en tête , quelques cours de conduite serait utile ! car n'ayant jamais conduit de véhicule autre que leur voiture . Une fois arrivée à destination on décroche , et l'on à la voiture pour se balader :allez donc vous stationner dans un parking souterrain avec un CC ! . De plus un CC et moins large ou alors il faut un monstre , à mon avis le confort de la caravane et plus grand , que dans un CC , pour l'autonomie les deux se valent . La c'est mon avis perso ! Mais jamais je ne passerai au CC , voyant les problèmes d'un ami

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19641
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par Pascal » 22 janv. 2014 19:59

Pour ma part, j'aime bien conduire un attelage. La position de conduite est pas mal et je trouve que c'est en fait assez facile à conduire. En vacances, même si je décroche rarement, c'est parfois très pratique pour aller dans une ville ou sur un petit chemin qui est impraticable avec un cc ou une caravane. En plus, comme un attelage est articulé, c'est assez maniable pour la longueur habitable.
Image

aquaseb65
Messages : 328
Inscription : 23 oct. 2012 18:20
Pays : Gambie
Localisation : FRANCE

Re: Caravane ou camping-car ?

Message par aquaseb65 » 22 janv. 2014 21:27

Pour moi aussi c est caravane :
D abord pour le budget a l achat et a l entretien
Et aussi car elle offre plus de liberté pour circuler une fois dételée
Je pense néanmoins que le cc est attrayant mais il faut s en servir beaucoup pour rentabiliser
Seb du 65
Ma caravane: une ANTARES 490 de 2001
Ma tractrice Scenic 3 dci 130 chassis court sans FAP

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »