Longueur d'un attelage

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Longueur d'un attelage

Message par Bonaud » 17 juin 2014 10:00

@ Pascal

La longueur n'est pas précisée, simplement "grande longueur"...

Je pense, sans en être certain, que c'est à titre d'information et non d'obligation que ces panneaux existent...

Cela peut servir aux véhicules (ou ensemble de véhicules) qui suivent et souhaitent dépasser sur une 2 voies par exemple...
(la question ne se pose même pas sur une 2x2 ou sur autoroute...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Longueur d'un attelage

Message par Pascal » 17 juin 2014 10:03

Parfois j'ai vu la longueur. Sur certains camion, 24 ou 25.25 mètres... Le genre de truc où avec un attelage il faut une ligne droite assez longue...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Longueur d'un attelage

Message par freteurr » 17 juin 2014 16:41

à l'arrière de certains camions, nous voyons ce genre de panneaux : Image, certains en mettent sur leurs caravanes.
Parfois, c'est panneau sont accompagné de deux mots véhicule long ou long véhicule. Mais ça reste très rare.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Re: Longueur d'un attelage

Message par KryLo » 18 juin 2014 10:27

bonjour,

je viens de me livrer à une petite recherche pour savoir quelle est la caravane européenne la plus longue, j'ai écarté les fifth weels, ainsi que les voitures les plus longues hors 4x4 américains quoique le dodge Ram on en voit quelques un.

donc voici les résultats : caravane Kabe Hacienda 1000 TDL avec 11,20 hors tout et côté voitures pour tracter cette caravane on a le Q7 de chez Audi avec 5,09 et 5,21 pour la Classe S de Mercedes. Ou alors les 5,78m pour le Dodge Ram.

Ce qui nous donne une longueur totale de 16,98 m (sans le par-buffle :lol: ) pour un maxi à 18m ce qui nous laisse une marge d'un mètre, de quoi mettre un porte vélo sur l'arrière de la caravane :wink:

par contre ce doit être impressionnant de doubler un tel attelage, sans parler de l'accueil dans des camping mais là le m'éloigne du sujet !!!
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Longueur d'un attelage

Message par Pascal » 18 juin 2014 10:56

J'ai déjà doublé des hacienda :wink:
J'en vois de temps en temps dansles campings ou en libre
Pas si impressionnant.
Sinon, je crois que la polar glacier fait 12m avec la flèche.
Sur la route, on peut tracter avec un petit suv:
http://www.youtube.com/watch?v=ZjNkgm4B5B8
Image

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Longueur d'un attelage

Message par axor 911 » 18 juin 2014 21:09

@ freteur

Ce genre de "panneau" que tu cites, s'appellent des "dispositifs complémentaires arrières"

En cas de non presence de ces "plaques", les véhicules presentés aux controles techniques, seront soumis a contre visites.

Eh oui pour les non-professionnels de la route, le services des mines n'existe plus et leurs missions ont été dévolues au privé.
Les camions sont desormais controlées comme des voitures de monsieur tout le monde

Cs dispositifs complémentaires arrières sont prévus et obligatoires sur les remorques de plus de 3,5 T de PTAC
Il existe dans le meme style de plaques mais on va dire qu'elles sont hachurées, leur usage est reservé au véhicules dits isolés de plus de 3,5 T

De plus une nouvelle reglementation impose la presence de ruban retro-reflechissant sur les extrémités de caisse, que ce soit au niveau lateral ou arrière

@ux autres forumeux
Mais la seule signalisation obligatoire, qui doit ou devrait eveiller la vigilance des autres usagers de la route autour de nos attelages, et obligatoire depuis la remorque de 250 Kg jusqu'à la semi-remorque, valable dans toute l'Europe, du moins je pense, ce sont ces triangles reflechissants, desormais intégrés souvent dans les blocs de feux arrières, et sont fait pour annoncer aux autres usager qu'en fait le véhicule précédent est un ensemble de véhicule et la longueur qui en découle.
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bonaud

Re: Longueur d'un attelage

Message par Bonaud » 18 juin 2014 21:23

@ axor 911

Bien d'accord avec toi à propos du triangle réfléchissant, mais entre la remorque bagagère et celle de 12 mètres de long, ce n'est pas tout à fait la même chose au moment du dépassement sur route... :cry:

Serge

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Longueur d'un attelage

Message par axor 911 » 18 juin 2014 21:32

oui mais la signalisation est identique notamment en ce qui concerne les remorques

Cest pourquoi que ces "dispositifs complémentaires arrières" existent et servent a identifier les remorques les plus longues

mais le hic, c'est qu'il nexistent pas encore au programme du permis de conduire notamment pour les categorie A et B, de sensibilisation sur
- les dangers générés suite a l'energie cinetique en rapport avec les masses transportés
- les signalisation des vehicules lourds
- leur manière d'evolutions sur les voies
- leurs obligations notamment sur la lectures des disques de limitation de vitesse collés àl'arrière de ceux ci
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Longueur d'un attelage

Message par freteurr » 18 juin 2014 22:08

Les disques sur les caravanes ne sont pas obligatoire, malgré que certains soit limité à 80 ou 90 pour ceux qui ont un PTRA de supérieur à 3500 kg.
Les triangles intégré dans les feux, certains sont moins visible que les autres.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4007
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Longueur d'un attelage

Message par Cétautomatix » 18 sept. 2014 16:27

Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Longueur d'un attelage

Message par Pilou » 19 sept. 2014 08:57

Je trouve que vouloir doubler un véhicule ou un ensemble de véhicules en étant à 5m près pour se rabattre n'est pas un comportement responsable, quoi qu'il en soit ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Longueur d'un attelage

Message par Pascal » 19 sept. 2014 09:01

+1

Et puis pas besoin d'avoir un panneau pour penser que le camion est plus long qu'une fiat 500 première génération....
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9614
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Longueur d'un attelage

Message par thithi » 19 sept. 2014 09:24

+2

Et cela s'appelle de l'anticipation, terme que beaucoup ne connaissent pas :cry:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Longueur d'un attelage

Message par Guile » 19 sept. 2014 09:35

KryLo a écrit :bonjour,

je viens de me livrer à une petite recherche pour savoir quelle est la caravane européenne la plus longue, j'ai écarté les fifth weels, ainsi que les voitures les plus longues hors 4x4 américains quoique le dodge Ram on en voit quelques un.

donc voici les résultats : caravane Kabe Hacienda 1000 TDL avec 11,20 hors tout et côté voitures pour tracter cette caravane on a le Q7 de chez Audi avec 5,09 et 5,21 pour la Classe S de Mercedes. Ou alors les 5,78m pour le Dodge Ram.

Ce qui nous donne une longueur totale de 16,98 m (sans le par-buffle :lol: ) pour un maxi à 18m ce qui nous laisse une marge d'un mètre, de quoi mettre un porte vélo sur l'arrière de la caravane :wink:

par contre ce doit être impressionnant de doubler un tel attelage, sans parler de l'accueil dans des camping mais là le m'éloigne du sujet !!!
On peut aussi tirer avec un fourgon, qui en général oscille entre 6 m et 8.50 m !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Re: Longueur d'un attelage

Message par Fremeda » 19 sept. 2014 12:09

pas grave, on fait une queue de sardine à l'attelage pour se rabattre et là on accélère, on est certain que la cara rattrapera pas et puis on s'en fout des autres, c'est soit même qui est important non ?
Tout le monde fait pareil non ? ===1

cela m'arrive régulièrement, à en croire que la cara n'existe pas... ===7 Pas mal n'ont pas "le compas dans l'oeuil" faut dire que cela doit faire mal...

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »