Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par lebaniego » 25 sept. 2014 16:11

Nous pour les confitures c'est 50-50... Poids des fruits = poids de sucre...

Pas de sucre spécial confiture sauf pour les gelées... Remplissage du bocal à raz-bord, puis je ferme et je retourne... Une fois bien refroidi, le pot est lavé et au cellier... :wink:

Pour voir si ta préparation est à point, tu prélèves un peu avec une spatule et tu déposes sur une assiette froide que tu inclines légèrement... Si ça cristalise, c'est ok, si ça coule le long de l'assiette, ça manque de cuisson...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par gaston990 » 29 sept. 2014 21:56

Si Daniel, les 60%, ce sont les fruits crus qui sont mis en oeuvre ainsi que 40% de sucre. Et comme c'est le jus de fruit qui s'évapore, ça donne en fin de cuisson une concentration en sucre beaucoup plus élevée, surtout à la maison, où je n'utilise pas de produit pour aider à prendre. Si c'est pour ajouter des produits, je me dis qu'alors, autant acheter tout fait au magasin...

Ce que je vais essayer de conserver en bocaux (jamais essayé), ce sont des sauces tomates, ratatouilles... je vais faire comme dit Lebaniego, je viens de lire un article dans Femme Actuelle où on explique de la même manière ! (d'ailleurs, c'est comme ça que je faisais mes confitures avant de compter mes % de sucre, mais je les mangeais presqu'au fur et à mesure, donc jamais conservées bien longtemps !). Ca m'évitera de paniquer quand j'aurai encore une panne d'électricité et comme cet hiver, on nous annonce des coupures... faudra bien qu'on s'adapte !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par lebaniego » 30 sept. 2014 08:56

Faut remplir quand la préparation est trés trés chaude... Limite après l'ébullition, c'est un moyen de stériliser, les bactéries et germes qui subsisteraient dans l'espace d'air qui reste entre la préparation et le couvercle sont tués par la chaleur quand tu retournes le bocal fermé... Ca marche trés bien, ma belle-mère fait de la sauce tomate de cette façon...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par gaston990 » 30 sept. 2014 11:57

Merci pour l'explication, je vais essayer ! j'ai justement un bocal de 450 gr qui est vide...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par lebaniego » 17 juil. 2018 23:43

Bon, je viens de terminer une dizaine de pots de confiture de framboise... La récolte de cette année, environ 3 kilos...
Auparavant, c'était de la cerise... Et un peu d'abricot...

Ce qui est étonnant, c'est qu'une fois ouvert, un pot peut rester 2 semaines au frigo sans aucune trace de moisissure alors que les produits industriels, bourrés de conservateurs ne tiennent pas dix jours...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1167
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par thetis » 03 sept. 2018 06:02

pour les confitures pour mettre moins de sucre je finis en mettant un tout petit peu d'agar agar, les confitures se tiennent et se conservent sans problème, je met environ 1 kg de fruit pour 700 g de sucre et pour l'agar agar tout dépend de la quantité que je fais
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Réaliser ses produits agroalimentaires soi même

Message par Axxor » 03 sept. 2018 15:07

Bonjour:

Comme vous nous faisons: notre pain, nos yaourts, nos confitures (prunes ,framboises, cerises etc) nos compotes de pommes et de poires, nos desserts, diverses crèmes, iles flottantes, crème hollandaise pour garnir des chouquettes par exemple. Mon épouse fait des patés de têtes, et autres préparations à base de cochon ou autres. Nous faisions des harengs et des maquereaux marinés mais avons arrêté, nous avons fait aussi en son temps nos foie gras mais là aussi (nous ne sommes plus que deux à la maison) nous avons arrêté. Je confirme que les produis fait maison sont plus naturels, plus gouteux et surtout sont fabriqué sans additif.

Bien sur cela prend du temps et certaines personnes qui travaillent ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se charger de ces préparations. C'est dommage car cela donne une nourriture plus saine et dans beaucoup de cas moins onéreuse
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »