CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par Pascal » 24 sept. 2014 17:24

Au contraire, la crise, cela fait croitre le marche de la toile de tente, cela fait ressortir les vieilles caravanes inutilisées mais c'est pas la crise qui fera que les gens investiront des dizaines de milleurs d'euros dans du matériel neuf....
Image

Michmich17
Messages : 40
Inscription : 21 mai 2014 17:07
Pays : France

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par Michmich17 » 24 sept. 2014 17:38

Oui justement les vielles caravanes et toiles de tentes auront besoins d emplacement donc camping traditionnel pas parc a mobiles homes

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par Pascal » 24 sept. 2014 17:42

Je n'y crois pas. Peu rentable et peu de demande... Il faut déjà avoir le matériel alors qu'en MH, tout le monde peut y aller et se décider à la dernière minute
Image

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par IsaPas45 » 24 sept. 2014 18:21

Michmich17 a écrit :Avec la crise et la baisse du pouvoir d achat on va en revoir de plus en plus des caravanes et toiles de tentes ,et le jour ou il ne pourrons plus louer leurs mobile ===3 home a 1000 euros la semaine ils seront bien content de retrouver des caravaniers ===3
Bonsoir,

Une question que l'on se posait, si le carburant devenait à l'avenir trop onéreux, pourra-t-on continuer le caravaning et vous, qu'en pensez-vous ?
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Menhir22

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par Menhir22 » 24 sept. 2014 18:25

2 bourricots devant la roulotte,

mais faut pas oublier l' avoine, Miss Isa :mrgreen: :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par IsaPas45 » 24 sept. 2014 18:29

L'avoine et le blé :mrgreen:
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Michmich17
Messages : 40
Inscription : 21 mai 2014 17:07
Pays : France

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par Michmich17 » 24 sept. 2014 19:06

La cara elle bat l avoine devant et ça bine derrière ===1

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par daniel_bel » 24 sept. 2014 19:48

Balavoine, Sabine. T'es trop tôt pour le Dakar... ===1

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par IsaPas45 » 24 sept. 2014 20:03

Au Dakar, on dit qu'on jardine :lol:
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par freteurr » 25 sept. 2014 00:46

Dans un messages, j'ai lu tantes et non tentes. Donc attention entre la lettre A et B. Entre tentes et tantes, c'est bien différent.


Pour Legascon, il fallait posé des questions concernant le refus des caravanes et non des autocaravanes (camping-cars).


En juin 2012, en Alsace, nous avons été refusé dans un camping, mais nous n'avons été le seul, car il restait seulement des emplacements pour des tentes.
Le camping nous à donné une autre adresse d'un camping, dont il fait aussi ACSI CC, donc nous avons fait le maximum pour y être rapidement.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par Bernard44 » 25 sept. 2014 08:08

Pascal a écrit :Je n'y crois pas. Peu rentable et peu de demande... Il faut déjà avoir le matériel alors qu'en MH, tout le monde peut y aller et se décider à la dernière minute
Même avis, de plus les familles se contentent de séjours très cours, la caravane imposent d'avoir une voiture adaptée pour tracter, une assurance dédiée à celle-ci, un lieu d'hivernage souvent payant, des frais de carburant et de payages plus importants, et bien sûr l'achat de la caravane à des tarifs plus ou moins élevés.

Si on rapporte cela sur une ou deux semaines/an c'est un investissement disproportionné, bien plus élevé que la location d'un M.H. même en plein été sur la côte où on peux trouver des M.H pour 650 euros/semaine.

Dans mon cadre familiale élargie les membres de ma génération avaient pour la plupart des caravanes, dans la génération suivante pas de caravane, mais des voyages en avion.

Ma fille ainée est partie pour un trekking de 3 semaines au vietnam, en faisant les comptes ça lui revient moins cher. Le choix de la caravane n'est plus fait dans un but économique.

Avatar de l’utilisateur
comax38
Messages : 357
Inscription : 02 déc. 2002 11:11
Localisation : Petit village en isère à coté de Vienne ( 38 )

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par comax38 » 25 sept. 2014 10:17

Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça ...

Si je prends notre cas ( c'est celui que je connais le mieux :wink: )...
La caravane est un choix de plaisir si je peux dire mais aussi un peu quand même économique ..

Cette année par exemple nous avons passé 17 jours au camping pour 960 € alors que mon frère en MH pour la même durée a laissé 1980 €.
Coté hivernage pour moi c'est dans la cour. (0 €), l'assurance caravane : 87 €/an
Le surcout essence/péage reste raisonnable (je suis à 300 km de la mer ).
le véhicule à maintenant 16 ans et 260000 km, il est amorti depuis longtemps.

Par contre c'est vrai que la tendance chez certains jeunes a beaucoup changé et les séjours sont plus courts.....

Mais la caravane reste vraiment pour nous un vrai choix et pas quelquechose d'imposé par obligation et ça c'est le plus important ... ===3
C4 Picasso Intensive Blue Hdi 120cv de 2016
Burstner Fun 4023 TN PTAC 850kg de 1998

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par Pascal » 25 sept. 2014 10:24

Pour moi aussi c'est un choix mais quand on compte l'achat, l'essence, l'entretien etc... au final, même si c'est plus économique qu'une autre solution quand on part souvent et qu'on bouge beaucoup en faisant de l'itinérant, cela reste au final une somme qui permet de passer en fixe ou semi-fixe (en restant plusieurs jours au même endroit) quelques semaines par an.
Il faut compter l'amortissement du matériel (la caravane, on l'achète un certain prix et sa valeur décroit....), l'entretien etc...
Mais juste le carburant quand on part pour 2 semaines et qu'on fait 3000 bornes, plus ferry ou autoroute, cela chiffre pas mal...

Pour moi, la caravane, c'est économiquement viable quand on s'en sert beaucoup et d'une façon où les autres formes d'hébergements ne sont pas adaptés à l'utilisation. Genre itinérant ou dans des endroits avec peu ou pas d'infrastucture en hébergement mais sinon, c'est un plaisir qui peut facilement être onéreux.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par lebaniego » 25 sept. 2014 10:32

Michmich17 a écrit :Oui justement les vielles caravanes et toiles de tentes auront besoins d emplacement donc camping traditionnel pas parc a mobiles homes
Oui mais faut pas trop rêver non plus... Tous les secteurs se concentrent, se restructurent, il n'y a pas de raisons que les campings et plus généralement l'hébergement de loisir échappe à la régle... L'exploitant d'un camping 'traditionnel' ouvre généralement d'avril à octobre et dans ce créneaux, il fait son chiffre entre juin et septembre... Pour peu que la saison soit mauvaise, difficile derrière d'assumer les investissements, de payer les charges et de se verser quand même un salaire... Les MH permettent au moins d'avoir une activité plus suivie.

Et une caravane, c'est un investissement... Pas seulement dans la cara en elle même mais comme ça a été dit, il faut la tracter et pouvoir la stocker lorsqu'elle n'est pas utilisée. Pour le moment, les anciennes ressortent mais que se passera t-il si demain le contrôle technique devient obligatoire pour les caravanes en France ???

D'ailleurs qu'en pensent nos amis belges ? Ceux qui ont vu se mettre en place le CT pour les caravanes peuvent-ils témoigner de leur ressenti avant/après, notamment quant au renouvellement du parc ?

Après le prix des carburants, ça fait des années qu'on nous annonce la fin du pétrole et l'apocalypse quant à nos modes de vie... Les ressources sont toujours là, on sait qu'elles sont abondantes (plus qu'on ne le croyait)... Je pense que les prix se maintiendront sur la prochaine décennie, il y aura de plus en plus d'offres alternatives et des véhicules qui consommeront moins... Et certainement moins de demande de la part des industries... La grande inconnue, ce sont les pays émergeants...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: CARAVANIERS INDESIRABLES . . .

Message par freteurr » 25 sept. 2014 10:34

Pour les personnes qui parte toujours au même endroit, pour limité les frais de gasoil et de péages (pour ceux qui prennent le péage), c'est de laissé la caravane sur place dans un hivernage.
Sinon, pour un hivernage qui ne coûte rien, il suffit de l'avoir dans son jardin (si c'est possible avec la réglementation), ou d'avoir des connaissances par le travail ou dans la famille.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »