caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Théo67
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2012 22:27
Pays : France
Localisation : Val de Moder (Bas Rhin)

caravane ou camping car ?

Message par Théo67 » 27 oct. 2014 20:12

Bonjour à tous,
Nious avons découvert la joie du camping en caravane il y a environ dix ans. Nos enfants ayant grandis, ils ont choisi de ne plus nous accompagner en voyage.
Nous voilà mon épouse et moi seuls à nous poser la question du choix du mode de camping. Nous voyons de plus en plus de camping-cars et nous nous interrogeons si le choix des vacances en camping-car pourrait être une solution à moyen terme pour nous Ce choix étant assez onéreux, nous cherchons des arguments à charge et à décharge.
Y a-t-il des caravaniers parmis vous qui se sont orientés vers le camping-car et/ou qui en sont revenus et pour quelles raisons ?
Nous vous remercions par avance pour vos informations et nous vous souhaitons une bonne soirée.
Amicalement
Théo

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par bettyetmichel42 » 27 oct. 2014 21:29

bonjour

nous avons fait de meme , passer de la caravane au CC , c'est plus pratique et plus vite pret au depart pour les courts séjours

nous sommes venus au camping car car nous partons plus pour des séjours de 2-3 jours que d'une semaine ou deux, et le camping car est plus pratique pour cela , plus vite prét au départ , il est stationné chez nous ;
d'autre part , nous avons la bougeotte et on ne reste pas plus d'un ou deux jours au meme endroit;
pour nous ni camping , ni aires . on a pris un profilé pas trop emconbrant qui nous permet de stationner partout en ville pour aller faire une course ou boire un café
c'était le gros inconvenient avec notre attelage(13 m) , pas moyen de stationner dans les villes et villages , d'autant que maintenant , ils réduisent les voies de circulation et mettent des chicanes partout;
on ne partait plus pour 2 ou 3 jours avec la caravane ,
on avait expliqué les raisons de notre changement sur ce forum , c'est simplement le mode de loisir qui nous convient le mieux pour l'instant par rapport a notre temps libre ( courts séjours)

betty et michel

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par nektarfl » 28 oct. 2014 08:44

Je pense que tout a été dit ci-dessus...
Si pour toi, les vacances, c'est : se planter là et rester plusieurs jours, alors la caravane est idéale car elle te permet de libérer la voiture pour des courses, des sorties pas loin.
par contre, si pour toi, les vacances, c'est : bouger, jamais un soir au même endroit, alors la question ne se pose pas... c'est camping car.

Entre ces deux extrêmes, la balance, c'est à toi de la faire bouger d'un coté ou de l'autre.
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 28 oct. 2014 09:26

Je dirais : çà dépend !

Un van (type Adria Twin) est très pratique pour de l'itinérant et arrive a se garer facilement partout... Pourvu qu'on se contente d'un moins de 6 m ! Et çà eut aussi servir de fourgon de déménagement à l'occasion, de tireur de remorque lourde (2000 kg pour les Ducato et Traffic). On peut emporter une grosse quantité d'eau puisque la masse est contenue alors que le PTAC est de 3500kg, mais la place est comptée dans les placards.
Par contre çà passe en catégorie 2 au péage en France, çà coûte 45 000 euros et çà s'use comme une voiture.

Une caravane peut-être stationnée sur une place de parking classique si on la dételle . Sur un parking de supermarché par exemple. Et on peut partir avec la voiture en centre ville. Voiture qui n'a pas besoin d'être très grosse, une Clio 3 par exemple, tire 1100 kg pour 4 m de long.
Une caravane est inerte et ne nécessite que très peu d'entretien : pneus tous les 5 ans et freins tous les ans (1 heure allongé par terre)
Une surbaissée passe sous les portiques de 2 m et reste en classe 1 sur l'autoroute. Mais ces dernières ont rarement un chauffage autonome.

Concernant la facilité de stationnement près de votre habitation, tout dépends de la configuration des lieux. Sachant que les caravanes peuvent avoir un 'Mover', un déplaceur autonome sur batterie : plus besoin de pousser à la main ou de tirer au cric ! Et si la caravane est garée à côté de la maison il ne faut que 3 minutes de plus pour atteler et partir !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par thithi » 28 oct. 2014 10:40

Ne pas oublier la question budget où la difference peut etre enorme si on veut de la qualité....

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par freteurr » 28 oct. 2014 10:45

Laisser une caravane seule sur 1 parking d'un supermarché. ===7

Concernant le choix, tout dépend de l'usage, itinérant ou du sédentaire...
J'ai déjà vu des camping-cariste faire du sédentaire avec leur camping-car.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jeep
Messages : 230
Inscription : 20 mai 2013 10:52
Localisation : Villers-La-Ville en Gelbique

Re: caravane ou camping car ?

Message par Jeep » 28 oct. 2014 12:54

Je crois que tous les arguments sont bien détaillés plus haut mais cela dépend du style de Vacances, ou de Week-end.
Pour nous, la Caravane c’est la liberté de voyager, de visiter en voiture, à pieds ou en vélo des régions différentes, de dormir soit en camping ou en (sauvage).

L’important pour moi c’est d’être autonome, Batterie,eau,Wc, !!
Le camping-car, à l’avantage de garer +- n’ importe où, bien que vu la longueur et la hauteur !
Sinon arrivé dans une région à visiter je ne sais pas si j’oserais le laisser tout seul dans une rue ?
Par contre la caravane, hop ds un municipal, décrochage et go départ pour les visite avec la voiture et les vélos derrière :lol: .
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................Image
Image Image
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH

Bonaud

Re: caravane ou camping car ?

Message par Bonaud » 28 oct. 2014 12:58

Bonjour,

Avec un CC, ne pas oublier qu'il faut une autre voiture pour le reste de l'année !!!

Pour moi un CC serait envisageable (en location) pour la visite d'un pays relativement lointain où je ne souhaiterais pas aller avec la caravane derrière la voiture....Mais par exemple en avion !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 28 oct. 2014 13:09

Sur un parking fréquenté, avec 2 antivols, je ne vois pas le problème. On peut tout autant voler une voiture. J'ai déjà vu des Megane RS envolées en moins de 30 secondes !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
vagabond
Messages : 113
Inscription : 04 oct. 2008 20:11
Localisation : 21 FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par vagabond » 28 oct. 2014 20:43

Bonsoir,

Caravanier depuis 40 ans, hors de question de passer au camping car, j'aime trop ma liberté. Par exemple au Maroc, la caravane stationnée dans un camping et les pistes en 4x4. Et en France de même, avec la voiture on peut aller dans le centre des villes sans soucis. Et pour faire les courses il n'y a pas photo. On peut même aller dans les parking souterrains.
Je reste de 1 jours à un mois dans les campings. L'installation et la désinstallation sont aussi rapides qu'avec un camping car. Et avec un Mover on place la caravane comme on a envie sur l'emplacement, au cm près. Quand je vois la galère de certains camping caristes pour se placer !!! Sans compter les ornières qu'ils laissent sur les emplacements en cas de terrain humide.
Et puis stationner sur des aires en béton, porte contre porte, ce n'est pas mon truc. J'aime avoir mes aises. Et je fais mes haltes dans des campings.
Le jour où je devrai arrêter le caravaning, j'irai en gite ou à l'hotel. Mais je ne viderai pas mon porte-feuille pour acheter un camion.
Mais chacun voit midi à sa porte et mes convictions n'engagent que moi bien sur.
Toyota RAV4 ou LC HDJ 100 et La Mancelle 490 SA

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: caravane ou camping car ?

Message par Cétautomatix » 28 oct. 2014 23:03

+1
Le camping-car, c'est caca, beurk. ===1
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: caravane ou camping car ?

Message par Bernard44 » 29 oct. 2014 06:43

Bonjour,
Pour l'instant on préfère la caravane. Mais dans l'avenir, on ne sait pas ? au fil des ans on évolue dans nos choix assez souvent nous avons dit jamais, et finalement des années après on "saute le pas".

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par thithi » 29 oct. 2014 07:12

vagabond a écrit :Bonsoir,

Caravanier depuis 40 ans, hors de question de passer au camping car, j'aime trop ma liberté. Par exemple au Maroc, la caravane stationnée dans un camping et les pistes en 4x4. Et en France de même, avec la voiture on peut aller dans le centre des villes sans soucis. Et pour faire les courses il n'y a pas photo. On peut même aller dans les parking souterrains.
Je reste de 1 jours à un mois dans les campings. L'installation et la désinstallation sont aussi rapides qu'avec un camping car. Et avec un Mover on place la caravane comme on a envie sur l'emplacement, au cm près. Quand je vois la galère de certains camping caristes pour se placer !!! Sans compter les ornières qu'ils laissent sur les emplacements en cas de terrain humide.
Et puis stationner sur des aires en béton, porte contre porte, ce n'est pas mon truc. J'aime avoir mes aises. Et je fais mes haltes dans des campings.
Le jour où je devrai arrêter le caravaning, j'irai en gite ou à l'hotel. Mais je ne viderai pas mon porte-feuille pour acheter un camion.
Mais chacun voit midi à sa porte et mes convictions n'engagent que moi bien sur.
Cétautomatix a écrit :+1
Le camping-car, c'est caca, beurk. ===1
+2
Et je prefere largement me payer un bon Gueuleton, plutot de de payer les révisions, entretiens, CT, assurances, etc. Quand je vois que dans les salons, ils font des crédits allant jusque 12 ans ===7 ? Que les 5 premières années les mensualités representent à 90 % des interets, qu'au bout de 5 ans ton CC à perdu 70% de sa valeur et que tu n'en a remboursé que 30 % de sa même valeur ===7
et que pour le prix de ce dernier je peux m'offrir une belle caravane et une très belle voiture dont je me servirais 12 mois par an :wink:
En fin, comme dit Vagabon "Mais chacun voit midi à sa porte et mes convictions n'engagent que moi bien sur"

A+

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: caravane ou camping car ?

Message par Menhir22 » 29 oct. 2014 08:31

je n' ai rien d' autre à dire sauf que

+ 3


LP

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 29 oct. 2014 09:06

thithi a écrit :
vagabond a écrit :... qu'au bout de 5 ans ton CC à perdu 70% de sa valeur
Trouve moi un van de 2009 qui ne vaut plus que 13 500 euros. Un seul.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »