Longueur du timon
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Longueur du timon
Je n'ai jamais pensé aller voir ce qui se passe sous la caravane... quand je sortirai une des deux belles, j'essaierai d'y penser car ça m'intrigue...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
Bonjour,
En ce qui me concerne, auparavant j’avais une Caravelair Bahia 460 et, avec la roue de secours dans le coffre avant et un minimum de choses dans le coffre sous le lit, j’avais beaucoup de mal à alléger le poids en flèche. Avec La Mancelle actuelle le timon est plus court, ce qui m’a empêché d’installer mon copilote Racio, mais en revanche je dois maintenant charger un maximum sur l'avant pour avoir le poids en flèche recommandé.
Il faut dire aussi que sur La Mancelle il y un WC qui fait un peu de poids sur l'arrière alors qu'il n'y en avait pas sur la Caravelair.
Les dispositions sont identiques excepté pour le lit qui est central sur La Mancelle.
En revanche j’ignore si cette différence de poids en flèche provient de la longueur du timon; je pense plutôt que sur La Mancelle l’essieu est plus en avant sous le châssis.
En ce qui me concerne, auparavant j’avais une Caravelair Bahia 460 et, avec la roue de secours dans le coffre avant et un minimum de choses dans le coffre sous le lit, j’avais beaucoup de mal à alléger le poids en flèche. Avec La Mancelle actuelle le timon est plus court, ce qui m’a empêché d’installer mon copilote Racio, mais en revanche je dois maintenant charger un maximum sur l'avant pour avoir le poids en flèche recommandé.
Il faut dire aussi que sur La Mancelle il y un WC qui fait un peu de poids sur l'arrière alors qu'il n'y en avait pas sur la Caravelair.
Les dispositions sont identiques excepté pour le lit qui est central sur La Mancelle.
En revanche j’ignore si cette différence de poids en flèche provient de la longueur du timon; je pense plutôt que sur La Mancelle l’essieu est plus en avant sous le châssis.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC
Difficile à dire.
Le poids en flèche est conditionné par 2 paramètres très important: L'emplacement de l'essieu et comment sont répartis dans la caravane les choses lourdes (mobilier, rangement, frigo etc....)
Le poids en flèche est conditionné par 2 paramètres très important: L'emplacement de l'essieu et comment sont répartis dans la caravane les choses lourdes (mobilier, rangement, frigo etc....)

Il ne faut pas un timon spécifiquement long pour monter un Copilote Racio, je le monte bien sur mon Adria 350 de 2.10 de large, au timon court...chris87 a écrit : Avec La Mancelle actuelle le timon est plus court, ce qui m’a empêché d’installer mon copilote Racio, mais en revanche je dois maintenant charger un maximum sur l'avant pour avoir le poids en flèche recommandé.
L'anneau fixé sur la lame du Copilote Racio se déplace pour s'ajuster à la longueur du timon, il vaut mieux d'ailleurs mettre l'anneau en arrière de sa fixation....
Voir : http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm
Serge
Je ne me souviens plus exactement quel était le problème pour le montage du copilote Racio car cela va bientôt faire 5 ans mais je t’assure que j’avais tout essayé car j’y tenais à ce Racio.
Maintenant j’ai un alko et je reconnais que je n’ai pas de problème mais je reste toujours très prudent en traction et même en solo d’ailleurs.
A l’occasion, lorsque j’irai voir la caravane dans son lieu d’hivernage je mesurerai le timon.
Maintenant j’ai un alko et je reconnais que je n’ai pas de problème mais je reste toujours très prudent en traction et même en solo d’ailleurs.
A l’occasion, lorsque j’irai voir la caravane dans son lieu d’hivernage je mesurerai le timon.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC
- Papy80
- Pays : France
gaston990 a écrit : je me demande à partir d'où compte la longueur du timon ! Serait-ce une partie du chassis, sans tenir compte de la carrosserie ? où bien à partir du point de la carrosserie le plus extérieur ? ou encore...

en sachant que la profondeur des coffres a gaz pour ces deux caravanes sont a 1 cm prés identique (O,59 m Caravelair 0,58 m Burstner )
Caravelair/ambiance /style 460 / longueur HT =6,67m / longueur carroserie = 5,59 m / sortie timon = 1,08 m Burstner Averso Fifty 500 TK /longueur HT =7,28 m / longueur carrosserie = 5,88 m / sortie timon = 1,40 m
Donc différence 0,32 cm !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Tu utilises une expression un peu différente, Papy : sortie de timon ! et tu arrives à 1 mètre. Si on prend la largeur du x-trail, 175 cm je crois, on arrive à une moitié de largeur d'auto de moins de 90 cm, donc ce n'est pas possible d'aller taper l'auto contre la caravane ! mais bien contre le timon (partie extérieure) si, dans un tournant, une manoeuvre, j'arrive à mettre l'auto perpendiculairement au côté de la sortie de timon. Cela, je devrais le voir dans la caméra de recul de l'auto (ouffff)
Andree, la belge !
- Papy80
gaston990 a écrit :J'ai aussi vu des fois qu'un timon long assure plus de facilité de conduite... et je me suis longtemps demandée pourquoi ? Au départ, avec la De Reu, on avait un timon bien plus court et pourtant ça allait ! Ensuite je me suis dit que sûrement avec un timon long on se mettrait moins facilement en ciseau par exemple... mais de fil en aiguille, je me suis demandée "où commence le timon ?" car avant la caravane se terminait tout droit et on avait ajouté un coffre à bobonne sur le timon, tout simplement; mais maintenant, les caravanes sont équipées de beaux larges coffres intégrés dans leur carrosserie à rallonge, et je me demande à partir d'où compte la longueur du timon ! Serait-ce une partie du chassis, sans tenir compte de la carrosserie ? où bien à partir du point de la carrosserie le plus extérieur ? ou encore...

je répondais juste a ta question et tu peux voir que même avec les coffres intégrés a la carrosserie on peut avoir un timon long ou un court

Bin tu sais pour ce qui est de la largeur , le Koléos c'est 1,86 m de large et 2,12 m au rétro

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Nous aussi Papy, on a de longs timons... 130 ou 140 je crois ! mais approximativement puisque je me demandais à partir d'où je devais mesurer !
Ta voiture me semble bien large par rapport à la mienne... vais aller revérifier mes mesures ! (nous, intérieurement, on est un peu juste quand on doit installer les trois petits à l'arrière, un siège et deux rehausseurs, ça fait beaucoup de sport quand il faut les attacher et quelques cm de plus en largeur seraient les bienvenus !)
Ta voiture me semble bien large par rapport à la mienne... vais aller revérifier mes mesures ! (nous, intérieurement, on est un peu juste quand on doit installer les trois petits à l'arrière, un siège et deux rehausseurs, ça fait beaucoup de sport quand il faut les attacher et quelques cm de plus en largeur seraient les bienvenus !)
Andree, la belge !
la longueur du timon se mesure à partir de la tête d' attelage jusq ' au bord du coffre ( carrosserie )
par contre, que vient faire la largeur de la voiture pour la longueur du timon ???
Pierre
par contre, que vient faire la largeur de la voiture pour la longueur du timon ???
Pierre
Si j'ai un côte de timon d'environ 140 (pour une longueur de sortie de timon d'environ 130cm), et que je braque au maximum, la moitié de la largeur de l'auto viendra s'appuyer contre le côté du timon sans que l'auto ne touche la caravane proprement dite. Par contre, avec un timon très court, plus court que la moitié de la largeur de l'auto, le coin extérieur de l'auto risque de taper dans la caravane avant de toucher le côté du timon (enfin, ce que je crois et qui a toujours été ma crainte).
Andree, la belge !
Dans ce cas, c'est un timon très court... Cela a existé, notamment pour le marché suisse à une époque...
Ma caravane est équipée d'un timon plus court que les modèles récent de la marque mais je peux braquer sans risque de toucher le coffre sur flèche. Mais il doit rester 15cm alors que sur un modèle récent, il doit rester 30cm....
En tout cas, je suis souvent limite de toucher le timon en manoeuvre...
Ma caravane est équipée d'un timon plus court que les modèles récent de la marque mais je peux braquer sans risque de toucher le coffre sur flèche. Mais il doit rester 15cm alors que sur un modèle récent, il doit rester 30cm....
En tout cas, je suis souvent limite de toucher le timon en manoeuvre...

- Papy80
LE PARRAIN a écrit :la longueur du timon se mesure à partir de la tête d' attelage jusq ' au bord du coffre ( carrosserie )Pierre

- Papy80
Plus large non c'est les côtes que j'ai relevé sur le catalogue du Koléos ,bon intérieurement c'est pareilgaston990 a écrit :Nous aussi Papy, on a de longs timons... 130 ou 140 je crois ! mais approximativement puisque je me demandais à partir d'où je devais mesurer !
la place du milieu n'est pas bien large ,c'était la place de la caisse de transport d'Ophélie
maintenant ,c'est l'accoudoir ((qui fait aussi trappe a ski )) des 2 places AR mais mon 1er petits fils a 12 et le 2 éme 9 ans a encore son réhausseur