Chauffage avec poêle à granulé

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Chauffage avec poêle à granulé

Message par robocopfp » 13 févr. 2015 13:16

Rien a voir avec le chauffage de la caravane.
Avec l'age j'ai de plus en plus de mal a faire mon bois pour me chauffer.
J'aimerais savoir si parmi vous certain se chauffent avec un poêle a granulés ?
Quels sont les avantages et quels sont les inconvénients ?

Merci
Dernière modification par Guile le 13 févr. 2015 13:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chauffage

Message par Papy80 » 13 févr. 2015 13:21

Bonjour Francis ! :D
moi je vois que des avantages ,pas de bois a faire ou fendre et de stockage encombrant
stockage réduit des granulés très propre et sain et autonomie du chauffage par le reservoir a granulés
J'en ai pas ,mais pas mal de gens de mon entourage y sont venus pour les mémes raisons que toi
et des difficultés a avoir du bon bois a l'achat ou des coupes en forêt :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par Pascal » 13 févr. 2015 14:31

J'ai des amis qui en utilisent...
Le soucis, c'est que soit c'est un petit poele et là, faut l'approvisionner souvent (donc pas possible de partir une semaine, genre 24h d'autonomie) ou alors un plus grand avec un bac et là, pas mal de soucis car souvent de petits soucis avec le bac etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par Papy80 » 13 févr. 2015 14:37

:oops: avec un poêle a bois ou un insert, tu n'as pas souvent une autonomie d'une semaine non plus hein ! :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
Quand a l'autonomie de 24 h c'est plus que possible ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par Axxor » 13 févr. 2015 15:24

Bonjour,

Le problème s'est posé pour moi, à savoir remplacer le chauffage électrique dans ma véranda par un poêle à granulés. Chauffage actuel 2 radiateurs de 2 Kw chacun soit une puissance minimum de 4 Kw pour le poêle. 9 Kw heures en moyenne Pas de gros problèmes ceux que j'ai vu en démonstration, chauffage efficace propreté , peu bruyant, il y a une soufflerie, évacuation par le toit ou par ventouse sur un mur.

Là j'ai commencé à compter les vendeurs annoncent un cout de fonctionnement de 5,6 € le Kw heure, c'est une moyenne très optimiste, à ce cout il faut ajouter l'investissement, et l'entretient dont le prix n'est pas neutre. J'ai comparé ce coût à celui de ma facture d'électricité et je n'ai pas trouvé une grande différence.

J'ai donc pris en compte: 1 le coût de fonctionnement estimé, 2 la place occupée par le poêle dans ma véranda 7,5mX 3,5M, 3 l'approvisionnent en granulés, il faut un stockage sec et ventilé pour recevoir un container de granulés en vrac, car pas question de les acheter en sac trop onéreux, les différentes manipulations peut différentes de celles concernant un insert, et la durée de fonctionnement avec un plein ≠ 48 à 76 heures selon les cas et la température souhaitée.

J'en ai conclu que je restais à l'électricité certes un peu plus cher, mais combien plus pratique surtout avec des radiateur à accumulation dernier cris, de faible encombrement, répartissant parfaitement la chaleur dans ma véranda ou il ne fait jamais une température inférieure à 17° la nuit par moins 10 à l'extérieur, et je peux quitter mon domicile plusieurs jours sans soucis de chauffage.

Voilà c'est mon expérience et c'est mon choix. Objectif ne pas avoir à agir continuellement pour avoir une maison bien chaude, ma véranda chauffant aussi le reste de maison. À titre d'indication je consomme environ 4000 Kw pour deux mois de consommation de Novembre à Mars et 1600 KW le reste du temps équipements Lave linge , Lave vaisselle , sèche linge, deux congélateurs, 1 frigo, Four, plaque électrique micro onde et divers consommateur dont la caravane branchée en permanence sur le 220 V.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
zikette62
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2013 22:57
Pays : France
Localisation : 62132 Boeucres

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par zikette62 » 13 févr. 2015 16:19

Bonjour à tous ! J'ai hésité entre le bois et les granulés avant de changer mon vieux "Godin " bois et charbon ! J'ai fait comme vous , je me suis renseigné ( pas chez des revendeurs mais des particuliers utilisateurs ) .. Et j'en suis resté aux bois/charbon avec un poèle plus récent de chez L.M.
C'est vrai , le stockage des granulés n'est pas si évident que ça .Le bois non plus , vous allez me dire , mais un car-port fait maison suffit .
Il faut de l'électricité pour qu'il fonctionne comme le signale "ts37dl ".
c'est moins agréable à regarder .
C'est vrai aussi que le bois , c'est lourd , sale , cher ( chez nous , 60 euro/stére ) . et que pour tenir plus de 24 heures , il faut du bois de qualité , dur !
Dans le miens , je met du bois des vosges ( ??) Et quand on sort , on met du charbon , uniquement du boulet !!
Maintenant , ce n'est que mon avis ...
Hyundai Matrix 110cv / Estérel CCA390
MGF 1800 cabriolet de 1997

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par robocopfp » 13 févr. 2015 16:41

je n ai pas de problèmes pour le stockage a coté de la maison j ai un hangar ou je peux mettre 4 voitures ,
pour me fournir j ai une remorque de 2T5 donc pas de blèmes pour chercher se qu il me faut ,en plus comme l Allemagne n est pas loin si le prix est plus intéressant je me fournirais la bas ,
j habite la campagne dans un petit village , le bois ici c est 80€ le stère ,
ou un chargement de grumier une quarantaine de stère ,sa fait 1500€ le chargement en grume se que je faisais jusqu a maintenant ,
mais avec mes problèmes de dos et mes 66 ans j arrête,
la pièce que je dois chauffer fait 90 M2 , et l électricité c est pas mon truc ,
voili voilou
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par Axxor » 13 févr. 2015 17:23

bonsoir "robocopfp" et les autres ===3

Mois je vais sur les 75 et je suis également à la "cambrousse". La surface total de mon home (construction bois personnelle) est de 110 M2 habitable et croit moi l'électricité pour moi c'est : aucune corvée de bois, aucune manipulation douloureuse pour le dos et le reste et une température constante adaptée à nos besoins qui sont : chambres non chauffées, mais équipées, l'arrière cuisine non chauffée récupération de la chaleur des frigo et congélateurs, la cuisine est régulée à 19°, la salle de séjour à 21°, la Salle de bain à 25, le bureau dressing de mon épouse à 21° comme la salle de séjour et tout cela sans efforts et dans la propreté.

Mais chacun fait comme il lui plait, bien sur. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
zikette62
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2013 22:57
Pays : France
Localisation : 62132 Boeucres

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par zikette62 » 13 févr. 2015 17:31

Bin !! 40 stères à bouger !! chapeau ... J'en fait rentrer 3 stères à la fois , et je suis crevé ... la réserve de bois et quand mème à 40 mètres au bout du jardin , il faut charger la brouette , la rouler , placer les buches ...Bon , j'ai quand mème des prothèses aux épaules dont celle de droite qui déconne , la jambe gauche sans rotule et le tibia abimé , trois vertèbres du sacro pratiquement sans disque , . Je ne me vois pas bouger 40 stères , ma femme me ramasse à la cuillère ...Courage ! je compati ...
Hyundai Matrix 110cv / Estérel CCA390
MGF 1800 cabriolet de 1997

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par Epsom » 13 févr. 2015 18:30

Salut

Je chauffe le RDC de la maison (60m2) avec un poêle a granulés MCZ depuis 4 ans.

Y a pas, c'est super pratique... Programmable, chaud de suite, pas besoin de surveiller, une simple pression sur la télécommande et c'est parti, une jolie petite flamme quand même et un entretien limité : ramonage une fois par an, révision tous les 2 ans et nettoyage tous les 15 jours.

La maison est très bien isolée donc même en plein hiver avec 0°c je ne recharge que tous les 3 jours pour 21°c de 7h a 23h. La taille du réservoir est peut-être le seul point négatif mais c'est pas non plus pénible de porter un sac de 15 kg :wink:

J'ai une autre maison avec un poêle a bois classique...je comprends ton interrogation ! Et puis je n'ai pas souvenir d'avoir eu une coupure EDF... :idea:

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par bolipe » 13 févr. 2015 19:25

:D je suis ok avec epsom qui résume tres bien la situation ..
pour ma part poel a pellet (ou granulé )depuis 2 hivers ..et pas questions de revenir au poel a bois ... pour une maison de 160 m2..l'économie par raport a ma chaudiere au fuel est de 1000 € annuel ..sans commentaires !!!!!!
a préciser que j'habite derriere une scierie en Vendee dont je ne veux pas faire la pub (car interdit )..mais c'est la plus grosse productrice de pellets de france ..allez visiter le site
http://www.piveteaubois.com
sur la commune 1 pavillon sur 5 est équipé de poel a pêllet (evidemment une cinquantaine de familles y travaillent )
pour info un sac de 15 kgs coute environ 4€..et suffit a chauffer un pavillon de 100 a 120 m2 pendant 24 heures ..
bien sur il faut faire une étude par un professionel pour évaluer la performance du poel et le volume a chauffer ..
car effectivement il faut du pellet français (pin des landes )..qui a un rendement bien superieur au pellet qui vient des pays de l'est ..
si vous voulez je peux vous comuniquer (par mail privé) la liste des enseignes nationales qui distibuent le pellet de la scierie P......u: ainsi que la marque spécifique a chacune des enseignes, mais c'est pas compliqué il suffit de lire sur le sac ..
voila maintenent a vous de choisir .. ===8
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

dacema
Messages : 56
Inscription : 02 mai 2011 14:13
Pays : France

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par dacema » 13 févr. 2015 22:30

j'ai habité quelques temps près d'une entreprise qui fabrique des granulés : résultat, de la fumée malodorante , des odeurs de colle, des dépôts partout notamment sur les véhicules, et des allergies. Pour rien au monde je ne choisirai ce type de produit très à la mode , mais qu'en sera t-il dans quelques années quand on s'apercevra de la nocivité de ces granulés? En plus, il faut faire attention au stockage, la moindre trace d'humidité détruit le pellet.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par viscarien » 14 févr. 2015 00:27

Bonjour,

Des odeurs de colle :?: :?: :?:
La sciure est pressée dans une presse spécialement conçue à cet effet, formant ainsi ces petits cylindres de bois sans aucun liant ou adjuvant.
La lignine et les résines naturellement contenues dans le bois en assurent la cohésion. L’action de la presse échauffe le granulé, il est donc refroidit puis tamisé pour en extraire toutes les poussières
http://abibois.com/se-chauffer-au-bois/ ... -bois.html
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par robocopfp » 14 févr. 2015 10:51

dacema a écrit :j'ai habité quelques temps près d'une entreprise qui fabrique des granulés : résultat, de la fumée malodorante , des odeurs de colle, des dépôts partout notamment sur les véhicules, et des allergies. Pour rien au monde je ne choisirai ce type de produit très à la mode , mais qu'en sera t-il dans quelques années quand on s'apercevra de la nocivité de ces granulés? En plus, il faut faire attention au stockage, la moindre trace d'humidité détruit le pellet.
je ne voudrais pas etre mauvaise langue puisque c est moi qui ai demandé,
mais la première phrase me turlupine ,
en effet sa reviens a dire j habite a coté d un paysan , je bois du lait je mange le fromage mais sa pu a coté de chez moi ,
ou encore j habite a coté des abattoirs , je mange de la viande mais le voisinage pu ,
je ne veux pas critiqué puisque j ai demander les avis , mais là il y a un hic,
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: Chauffage avec poêle à granulé

Message par robocopfp » 14 févr. 2015 10:52

autre chose
quand on utilise un chauffage a granulé es ce qu il faut faire un tubage ,
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »