AIRE POUR CAMPING-CAR

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Thomary
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2015 15:10
Pays : France

AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Thomary » 09 juil. 2015 15:25

Bonjour à tous,
Nous sommes nouveaux sur le forum. Nous allons bientôt faire l'acquisition d'une caravane dans les prochains jours si tout se passe bien mais restons optimistes (Burstner averso fifty 465 TS : bon choix ou non ? ) et sommes totalement débutant en la matière. Mais une question me taraude depuis quelques semaines... Les aires de camping-cars sont-elles entièrement réservées aux seuls camping caristes ou les caravaniers sont-ils autorisés à y faire une courte halte sans craindre de se faire méchamment "jeter" ?
Une autre question d'ordre pratique : lorsque l'on s'installe en camping et que l'on a le courant, est-il possible d'utiliser cafetière, grille pain, sèche-cheveux et autres petits électroménagers fonctionnant au 220 ou faut-il impérativement qu'ils fonctionnent au 12V ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bon après-midi. ===3

Fremeda

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Fremeda » 09 juil. 2015 15:43

Au yeux de la loi, une caravane et camping-car est la même chose. Rien ne t’interdit donc d'y passer une nuit, sauf écriteaux interdisant l'accès aux caravanes et là encore, c'est pas toujours légal.
Reste que ce genre de stationnement est mal vu des camping caristes...
2°) Une fois raccordé au secteur 230V tu peux utiliser n'importe quel appareil. Tu sera juste limité à la puissance délivré par la borne. (4,6,10 ou 16A)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par freteurr » 09 juil. 2015 15:55

Concernant les aires de camping-car, certains camping-caristes vont la remarques et pas d'autres.
Avant d'y entré, il suffit de regarder si il y a un panneau interdisant les caravanes, si il n'y a pas de panneaux, les camping-cariste ne peuvent rien dire.


Dans les caravanes, les prises de courant sont en 230 volts,
Donc attention à la puissance délivré par les campings (en Ampères). Et de regardé la gourmandise des appareils en W
Le calcul à faire Ampères X Volts (220 ou 230 volts (il y a une marge) = Watts.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Fremeda » 09 juil. 2015 16:30

le calcul des watts ne sert à rien Romain !
Seul l'intensité maximum à ne pas dépasser est importante (en Ampères)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par freteurr » 09 juil. 2015 17:19

Si l'ampérage dans le camping n'est pas élevé, il faut faire attention de ne pas accumulé les appareils en marche.
Donc, en additionnant les watts des appareils nécessite de faire attention, pour ne pas dépassé l'ampérage de la borne du camping.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Epsom » 09 juil. 2015 17:47

Bonjour et bienvenue,

Je m'étais déjà posé la même question et j'avais trouvé la réponse de la FFCC cohérente :

http://www.ffcc.fr/178/html/camping-car ... cueil.aspx

Caravane et CC ont le même statut selon le code de la route donc à moins d'une interdiction à l'entrée, pas de raison de ne pas s'y arrêter en caravane mais il est préférable de rester attelé et d'éviter le déballage.

J'utilise de temps en temps les aires de CC, on nous regarde un peu bizarre mais on s'en fout...

Bonne continuation
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Fremeda

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Fremeda » 09 juil. 2015 18:42

Les caravaniers sont mal vu des ccaristes qui ont la sensation qu'on leur pique leur place... Même si on a autant de droit d'y aller qu'eux, comme dans les terrains de camping. :|

Thomary
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2015 15:10
Pays : France

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Thomary » 09 juil. 2015 19:09

Un grand merci à tous, vos réponses m'ont été utiles, on fera donc attention à l'ampérage. Pour les aires, de toute manière on n'est pas adeptes de ce genre d'endroit, mais c'est juste au cas où on ne trouverait pas de place dans un camping ou pour recharger en eau et vider nos WC au cas où.
Encore merci et très bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Guile » 09 juil. 2015 22:37

Il serait bien reçu le camping cariste qui m'interdirait de me mettre là sous prétexte que je suis avec une caravane ! :twisted:

Nous pratiquions déjà ainsi avec une pliante rigide. Même si c'était un peu folklorique !

Tiens, un bel exemple : la seule caravane pour une dizaine de camping cars :

Image

Nous avons dormi sur des dizaines d'aires, mais tu peut aussi te poser près d'un cimetière, sur un parking de piscine, de stade, derrière une église, sur un parking quelconque dans un petit bourg (plus le village est petit, plus la nuit sera calme), dans une zone industrielle, sur les parkings de magasins de meuble. Nous avons même dormi au pied du château de Falaise !

Par principe, nous restons attelés et non stabilisés pour décamper en cas de problème. Nous ne sortons rien, ne volons ni eau ni d'électricité, ne sortons pas nos poubelles ni ne vidangeons et ne faisons pas de bruit (le minimum). Et si possible, le soir ou le lendemain, nous prenons le pain et les croissants à la boulangerie d'à côté.

Un gendarme ne pourra pas t'embêter si tu lui explique gentiment que tu as préféré dormir plutôt que de te tuer sur la route à cause de la fatigue.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par veronica999 » 09 juil. 2015 23:20

Suivant ce que l'on veut, on demande à l'accueil du camping 6 ou 10 ampères, (jamais 4 ça ne suffit pas), j'essaie de ne pas faire marcher plusieurs appareils électriques en même temps (comme par exemple une cafetière électrique et le grille-pain) - par précaution, j'évite de me servir du sèche-cheveux si je n'ai que 6 ampères, je vais me sécher les cheveux dans les toilettes du camping, mais si j'ai 10 ampères je peux.
Pour l'aire de camping-car je n'y suis jamais allée, on préfère s'arrêter dans un camping.
Voir le post "Combien faut-il d'ampérage" dans la rubrique "Technique et pratique/ Electricité"
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Fremeda

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Fremeda » 09 juil. 2015 23:25

On peu s’arrêter en libre pour une nuit. Je le fait régulièrement. Au delà, se pose des problèmes d'autonomie.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Pascal » 10 juil. 2015 09:09

J'utilise pas mal les aires dans certains pays. rarement en France car peu d'aires sympas dans certaines régions (et bonjour l'accueil :evil: )
Pour l'autonomie, pas trop un problème, certaines ont de l'eau disponible et le nécessaire pour vidanger eaux usés et wc...
Image

Avatar de l’utilisateur
JEFF83
Messages : 6860
Inscription : 21 oct. 2012 17:52
Pays : France
Localisation : BARNAS - ARDECHE

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par JEFF83 » 10 juil. 2015 10:04

Etant moi même camping cariste , je ne me vois pas aller interdire le stationnement d'un caravanier . Ce n'est pas mon rôle .
Il est à savoir que les aires de stationnements ne sont que pour une durée relativement courte ( type Parking ).
Nous n'avons pas le droit de nous installer . Ni store , ni table , ni chaises et encore moins barbecue .
Je marque bien en principe ; car à chaque étapes y' en a qui s'installent . Comme d'habitude , ce sont toujours les mêmes qui ne respectent rien , ni personne ...!
Voilà pourquoi tout devient payant ou interdit .
Du coup , bien souvent pour avoir ma tranquillité et mon confort , je vais dans les petits campings bien plus sympas que les aires .
Mais pas du tout allergique aux campeurs et caravaniers . Vous devinez pourquoi ! ===3
Bonnes vacances à Tous . :wink:
[/Imageurl]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Pascal » 10 juil. 2015 10:27

Oui, normalement, c'est fait, pensé ou organisé pour que le séjour soit court. (donc 1 nuit, 2 nuits...)
Après, en pratique, quand on observe, c'est pas le cas le plus courant... :shock:
Image

Fremeda

Re: AIRE POUR CAMPING-CAR

Message par Fremeda » 10 juil. 2015 10:32

Oui, comme dit Pascal, l’accueil est pourri par une minorité de CCaristes...
Je préfère me dégotter un petit coin sympa en autonomie relative ou un petit camping.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »